• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 4 septembre 2009

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Connaissant la Husaberg 650 FSE en rallyes routiers, on s'attendait à une continuité dans l'exclusif avec cette nouvelle 570 FS... Bingo ! Cette moto est une exception, un truc à part... Sensations assurées... et homologuées ! Compte rendu d'une escapade.

Imprimer

Quand Julien Toniutti, pilote du team Moto-Net.Com lors du dernier Dark Dog Tour (lire notre Dossier spécial), me téléphone pour annoncer qu'il vient nous voir au Rallye des Volcans "avec la nouvelle Husaberg", je pressens déjà un bon petit coup de moto après la course (lire notre Moto-Net.Com du 2 septembre 2008)...

Pressentiment avéré ! Après le repas post-remise des prix au camion du team, Julien écourte le dessert, trépignant d'impatience pour aller jouer avec son nouvel outil... Pierre Mouneu, qui a l'expérience de la Husaberg 650 FSE en championnat de France des rallyes routiers, ne se fait pas prier non plus pour renfiler son cuir... et voilà donc nos trois compères repartis pour en remettre une couche sur le tracé volcanique !

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Julien, arrivé au départ de l'étape de nuit du rallye, avait pris ma roue dans la boucle derrière moi, en touriste. Mais le voir aussi euphorique à chaque arrêt (contrôles horaires ou de passages) me laissait penser que cette machine avait vraiment l'air particulièrement amusante...

Etat des lieux

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Et ça, pour être amusante, elle l'est : un jouet de 117kg à sec, aussi fine qu'un vélo de course et à la ligne radicale particulièrement belle !

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy ! Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !
Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy ! Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Equipée comme si elle sortait d'une prépa de course (kit tubeless pour les roues, disque de 310 mm à l'avant, frein Magura radial, embrayage hydraulique Magura, suspensions WP, fourche de 48), c'est du sérieux.

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy ! Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Le positionnement du moteur étonne : incliné de 70° vers l'avant, c'est carrément le moulin entier qui est incliné afin de confondre la masse tournante du vilebrequin avec le centre de gravité de la moto et réduire l'inertie de l'engin au maximum.

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Du côté du poste de pilotage, on fait dans le street legal : indicateur de clignotants, voyant de feux de route, indicateur de réserve (environ 150 km d'autonomie, intéressant pour un mono), compteur de vitesse et trip master, le tout digital (qui indique aussi le temps de fonctionnement de la moto, utile pour un entretien soigné).

Pour une vingtaine d'euros, l'option "molette potentiométrique" logée près du compteur permet de sélectionner différentes courbes d'allumage (souple, medium ou violente). Une option non négligeable pour une utilisation en conditions d'adhérence minimum, pour lesquelles la position "souple" permet de profiter du moteur de façon optimum. Enfin, la finition générale est soignée. Bref, ça donne envie de rouler !

Alignement... et décollage !

En enfourchant l'engin, on grimpe carrément sur une supermot' de compét' ! Idem pour la mise en route, qui se résume à un bref appui sur le bouton rouge magique : pas de clef ni de bouton on/off !

Dès les premiers tours de roues, ça sent bon la vivacité ! Ah tiens, le guidon est un peu trop en arrière ! Normal, les pontets sont réglables et évidemment ils sont au maxi arrière sur notre moto. Petite inquiétude aussi à la première action sur la pédale de frein : la commande en question est minuscule et pas très accessible, mais il faut juste s'y habituer et le souci est oublié.

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy ! Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

La position de conduite incite furieusement à l'attaque : l'avant est court, on a le nez sur la route... Racing !

Les accélérations sont franches. Linéaires, mais franches. Et ça pousse velu, au point de difficilement pouvoir rester avec la roue avant au sol pendant les trois premiers rapports !

Je passe les vitesses à la volée dans une bonne poussée constante jusqu'à la 6, un peu longue (trop ?), qui emmène doucement l'engin à plus de 180 à km/h. Mais la moto ne bouge pas, un vrai rail ! Etonnant, quand on voit l'agilité de la bête en virages, stable en ligne droite à grande vitesse, comme avec un empattement hyper long mais très agile en changement d'angle et prise de virages serrés, comme si son empattement était soudain devenu court... C'est principalement dû à la magie de l'absence d'inertie, mais il fallait y penser...

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy ! Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Le freinage est costaud, un peu violent même, et il faudra y aller mollo sur le levier...

Bref, c'est un jouet. Et quel jouet ! Comparée à la 650 FSE modèle 2005 de Pierre Mouneu, qui est bien plus élitiste et difficile à emmener, "c'est le jour et la nuit !", résume Moon après un petit tour sur la 570 FS Moon (facile, l'une est blanche et l'autre noire, NDLR !).

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy ! Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Julien, lui, est plus loquace : "cette 570, c'est la supermotard de la décennie ! On sent vraiment une différence énorme d'agilité avec une machine de supermot' habituelle, avec zéro inertie c'est vraiment le pied : on peut la jeter comme on veut en entrée de virage, on la redresse à souhait ! Un petit coup de gaz et hop, elle a le nez en l'air ! On passe deux rapports, on la pose et crac, on repart où on pose les yeux... Un régal, vraiment un régal"...

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy ! Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Une moto facile et performante, donc, mais aussi une "pousse à l'attaque" révolutionnaire à la portée du commun des pilotes ! En quelques kilomètres à son guidon j'ai retrouvé mon envie d'attaque d'antan (oui, bon, les années 90 c'est pas si loin !). Bref, une vraie moto de rallye prête à l'emploi : dès sa sortie de caisse, elle a tous les atouts pour monter sur un podium de rallye !

Le prix de vente peut certes faire un peu tousser... mais à 9880 euros, il n'y a rien à ajouter pour aller taquiner le chrono ! Eventuellement le petit commutateur d'allumage à 20 euros ou encore un petit boîtier électronique prévu en adaptable, ledit boîtier pouvant entrer dans la programmation de l'injection : relié à un PC, on a le visuel des courbes acquises et la possibilité de modifier les données de temps d'ouverture. A 500 euros l'option, on entre là dans le monde du parfait petit perfectionniste !

Mais pour info, n'importe quel mono préparé au poil pour le rallye dépasse aisément les 10 000 euros tout compris...

Merci à Ludovic Roux de Husaberg France à Saint-Priest pour nous avoir mis ce fabuleux jouet à disposition et à Gérard de la technique !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...