• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 avril 2015

Préparation moto : BMW K1600GTL Juggernaut et Ken's Factory Special

Préparation moto : BMW K1600GTL Juggernaut et Ken's Factory Special

Deux préparateurs japonais, Kendji Nagai et Keiji Kawakita, ont été invités à exprimer leur talent sur des K1600 GTL par BMW Japon dans le cadre d'un projet nommé " Ignite Straight Six ". Seules limites imposées : conserver le cadre périmétrique en aluminium de la routière - très - haut de gamme et son six-cylindres en ligne…

Imprimer

Deux préparateurs japonais, Kendji Nagai et Keiji Kawakita, ont été invités à exprimer leur talent sur des K1600 GTL par BMW Japon dans le cadre d'un projet nommé "Ignite Straight Six". Seules limites imposées : conserver le cadre périmétrique en aluminium de la routière - très - haut de gamme et son six-cylindres en ligne de 160,5 ch.

Deux créations "six-dérantes" !

Les préparations sur la base du "six-pattes" BMW ne sont pas si nombreuses - à l'exception notable de la déroutante Nurb's de Fred "Krugger" Bertrand couronnée à Cologne -, ce qui confère d'emblée à ces deux créations japonaises une certaine aura.

Mais c'est surtout la radicale transformation opérée sur la Juggernaut et la Ken's Factory Special qui sidère : impossible de reconnaître le modèle d'origine ! De vraies créations, au sens strict du terme.

Basse et longue, la Ken's Factory Special de Kendji Nagai joue sur un registre custom - façon "Digger" - avec sa selle monoplace (avec rangée de LED intégrée) boulonnée sur la minimaliste partie arrière, son échappement sous le moteur et ses énormes jantes (23 pouces à l'avant, 20 à l'arrière avec enjoliveur plein). 

Le duolever d'origine a été échangé contre une fourche maison rigide en aluminium brossé, tout comme le cache placé sur le réservoir, le support de phare, le guidon bas et cranté jusqu'aux poignées ou encore le protège-radiateur ajouré.

Quand Mad Max embarque dans le Nautilus !

Du côté de Keiji Kawakita, la Juggernaut puise son inspiration dans l'univers apocalyptique de Mad Max et les créations de Jules Vernes : en l'observant de près, on retrouve des traits communs avec le célèbre Nautilus imaginé par l'écrivain français dans "20 mille lieues sous les mers" !

Pas franchement gracieuse mais terriblement originale, cette Juggernaut intimide et surprend. Et ce n'est pas les nombreux cadrans disséminés sur ses flancs, son réservoir et même sur les bras du Duolever d'origine et l'étrier de frein arrière qui adouciront son apparence !

Une vraie usine à gaz terminée par deux monstrueuses sorties d'échappement, sur laquelle Kawakita-san s'est par ailleurs amusé à installer des antibrouillards et un "bec" riveté... en clin d'oeil à la R1200GS !

Galerie photo Ken's Factory Special

Galerie photo Juggernaut

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...