Honda vient de dévoiler les premières photos et les caractéristiques techniques de la très attendue VFR 1200F : disponible en janvier 2010 en rouge, blanc ou argent, la nouvelle sport-GT propose un cardan et un V4 inédit à 76° de 173 ch en full... Miam !
Débutée en 1986, la saga VFR a largement participé à asseoir la réputation du premier constructeur mondial : savant mélange de sportive et de routière, la machine acquiert rapidement ses lettres de noblesses auprès des motards de tous horizons séduits par sa polyvalence, sa fiabilité et son homogénéité.
Or, 23 ans - et plusieurs évolutions - plus tard, Honda ose révolutionner son icône et dévoile celle que beaucoup attendent impatiemment depuis le salon de Cologne : la VFR1200F !
Rompant nettement avec le style de la 800 VRF V-TEC (lire notre Essai Moto-Net.Com du 28 novembre 2006), les lignes de la nouvelle égérie du blason ailée font preuve d'inventivité et d'harmonie.
Sans forme vive ni arêtes saillantes, la nouvelle VFR 1200 adopte un dessin fluide et présente un inédit et breveté carénage latéral multicouches. D'après, les ingénieurs en charge de ce projet ô combien cher à la marque nippone, cet agencement particulier possèderait deux fonctions.
D'une part, canaliser l'air entrant entre les deux couches, dans des ouvertures spécialement prévues à cet effet, afin d'optimiser la stabilité de la moto à haute vitesse. D'autre part, "en augmentant concrètement la vitesse d’écoulement de l’air en le faisant entrer par de petites ouvertures avant de le diriger vers les radiateurs", le refroidissement du moteur est "optimisé alors que la chaleur générée par le V4 est évacuée loin du pilote et du passager pour davantage de confort", précise Honda.
Pensée pour le confort et la protection, la nouvelle VFR1200F présente une partie avant en forme de X aisément reconnaissable. Le simple optique est du même type que celle utilisée par la CBR1000RR, avec un flux lumineux qui court le long de deux lignes pointant vers le haut. Mais sa forme caractéristique promet une efficacité de bon aloi tout en procurant une identité visuelle très forte à la machine.
Longtemps considéré comme le maître en matière de finition, le premier constructeur a visiblement souhaité frapper fort avec sa très attendue routière sportive : de la pureté des carénages à la partie arrière compacte et relevée, en passant par la selle généreuse et la toute nouvelle console de bord sobre et complète, la VFR1200F ne commet aucune faute de goût !
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.