Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROMOTION DU DEUX-ROUES
Paris, le 24 juin 2008

Première Journée nationale de la moto et du scooter le 9 septembre à Carole

Première Journée nationale de la moto et du scooter le 9 septembre à Carole

Environnement, sécurité et citoyenneté seront au rendez-vous de la première Journée nationale de la moto et du scooter (JNMS), qui aura lieu sur le Circuit Carole mardi 9 septembre à l'initiative d'AXA Club 14, avec le soutien des chambres syndicales.

Imprimer

Cette "grande première nationale" est organisée par AXA Prévention et Moto Club 14 avec le soutien de la Fédération française de motocyclisme (FFM), de la Chambre syndicale nationale du motocycle (CSNM), du Conseil national des professions de l'automobile branche 2-roues (CNPA), de l' Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM), de la Fédération nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle (FNCRM) et de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM).

Les deux-roues motorisés en France

  • 500 000 véhicules légers à moteur ont été vendus en 2007. Plus de 4 millions de Français ont au moins une fois roulé sur un deux roues à moteur en 2007.
  • 5000 entreprises, dont six usines de fabrication et d’assemblage, sont implantées en France. Elles font travailler plusieurs milliers de personnes.
  • La moyenne de la consommation d'essence d'un 125 est inférieure à 3,5 litres au 100 kilomètres.
  • De nombreux services de l'État et de très grandes entreprises utilisent la moto ou le scooter comme outil de travail.
  • Les motos modernes sont aux normes de pollution Euro3. Certaines peuvent recevoir l'ABS, voire un airbag.
  • Mardi 9 septembre 2008 de 10h à 17h, sur le Circuit Sarole, sécurité, environnement et intégration du deux-roues motorisés dans la société française seront les thèmes majeurs de la première "Journée nationale de la moto et du scooter" (JNMS, à ne pas confondre avec les JPMS, Journées professionnelles de la moto et du scooter !), qui réunira les principaux acteurs du monde du deux-roues (constructeurs français, importateurs, équipementiers, associations d'usagers...).

    L'objectif de cette journée est de "mettre en avant les considérables progrès accomplis par la moto et le scooter en termes de protection de l'environnement, d'amélioration de la sécurité et de meilleure intégration dans la société française, les trois thèmes phare de la JNMS", précise Pascal Dunikowski, co-organisateur de l'événement avec François Vincent et par ailleurs père du pilote Clément Dunikowski (lire Moto-Net.Com du 18 juin 2008).

    Outre des essais routiers et des formations à la conduite, cette première JNMS devrait également proposer un concours national de consommation d'essence intitulé "Ecomotoconduite", qui doit permettre de montrer qu'une moto ou un scooter de série peut consommer "moins de 3 litres aux 100 km". Un test expérimental sera tenté avec un véhicule hybride, qui aura pour objectif de descendre sous les deux litres aux 100 km.

    Première Journée nationale de la moto et du scooter le 9 septembre à Carole

    En organisant cette journée, "je veux démontrer que la moto et le scooter sont économiques à l'achat, à l'entretien et à l'usage", explique Pascal Dunikowski : "qu'ils sont de plus en plus écologiques de par leur consommation et leurs faibles rejets de CO2, sans parler des modèles électriques. Qu'ils sont de plus en plus sûrs avec l'ABS, les airbags, et faciles à conduire avec les variateurs ou les boîtes à commande électrique. Je ne comprends pas que dans les journaux télévisés ou à l'Assemblée, on tape sans arrêt sur la moto et que les journalistes et les députés repartent ensuite à moto ou en scooter"...

    "L'objectif en termes d'exposants est atteint", se réjouissent les organisateurs, Pascal Dunikowski et François Vincent. "A ce jour, il ne nous reste à trouver qu'une marque de lubrifiants et de casques pour protéger les visiteurs qui voudront prendre le guidon des machines en essai. Peugeot et MBK qui ne vendent que du scooter seront présents et Scorpa présentera un cyclomoteur électrique, l'E-Trick. Les adhérents de la CSIAM qui proposent des produits correspondant au thème du salon seront présents : Yamaha, Honda, BMW, Piaggio et Aprilia. Il y aura également deux fabricants de machines électriques : l'américain Vectrix avec son scooter atteignant 100 km/h et le suisse Quantya, avec une moto de cross électrique qui tournera sur un circuit".

    La première Journée nationale de la moto et du scooter pourra également compter sur la participation de Citybird, qui se chargera du transport des personnes de Paris à Carole.

    "Nous sommes très fiers d'avoir été choisis par AXA Prévention Club 14 et de bénéficier du soutien des principales associations professionnelles et d'usagers pour l'organisation de cette première Journée", se félicite de son côté François Vincent (agence Détocom) : "l'appui de ces acteurs majeurs de la moto va nous permettre de démontrer que la moto ne mérite pas l'image peu flatteuse qu'elle véhicule trop souvent, et que moto et scooter sont prêts pour affronter sereinement les défis d'avenir : amélioration de la sécurité, participation active à la préservation de l'environnement, renforcement des liens sociaux et citoyens".

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
    Diavel et Multistrada V4 RS, Panigale V4 R : Ducati déjà au taquet pour 2026 

Ducati lance son millésime 2026 avec trois motos d'exception : les nouvelles Diavel V4 RS, Multistrada V4 RS et Panigale V4 R. Performances spectaculaires, technologies de pointe et prix ébouriffants sont au programme. Présentations.
    Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
    J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...