• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROMOTION DU DEUX-ROUES
Paris, le 24 juin 2008

Première Journée nationale de la moto et du scooter le 9 septembre à Carole

Première Journée nationale de la moto et du scooter le 9 septembre à Carole

Environnement, sécurité et citoyenneté seront au rendez-vous de la première Journée nationale de la moto et du scooter (JNMS), qui aura lieu sur le Circuit Carole mardi 9 septembre à l'initiative d'AXA Club 14, avec le soutien des chambres syndicales.

Imprimer

Cette "grande première nationale" est organisée par AXA Prévention et Moto Club 14 avec le soutien de la Fédération française de motocyclisme (FFM), de la Chambre syndicale nationale du motocycle (CSNM), du Conseil national des professions de l'automobile branche 2-roues (CNPA), de l' Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM), de la Fédération nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle (FNCRM) et de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM).

Les deux-roues motorisés en France

  • 500 000 véhicules légers à moteur ont été vendus en 2007. Plus de 4 millions de Français ont au moins une fois roulé sur un deux roues à moteur en 2007.
  • 5000 entreprises, dont six usines de fabrication et d’assemblage, sont implantées en France. Elles font travailler plusieurs milliers de personnes.
  • La moyenne de la consommation d'essence d'un 125 est inférieure à 3,5 litres au 100 kilomètres.
  • De nombreux services de l'État et de très grandes entreprises utilisent la moto ou le scooter comme outil de travail.
  • Les motos modernes sont aux normes de pollution Euro3. Certaines peuvent recevoir l'ABS, voire un airbag.
  • Mardi 9 septembre 2008 de 10h à 17h, sur le Circuit Sarole, sécurité, environnement et intégration du deux-roues motorisés dans la société française seront les thèmes majeurs de la première "Journée nationale de la moto et du scooter" (JNMS, à ne pas confondre avec les JPMS, Journées professionnelles de la moto et du scooter !), qui réunira les principaux acteurs du monde du deux-roues (constructeurs français, importateurs, équipementiers, associations d'usagers...).

    L'objectif de cette journée est de "mettre en avant les considérables progrès accomplis par la moto et le scooter en termes de protection de l'environnement, d'amélioration de la sécurité et de meilleure intégration dans la société française, les trois thèmes phare de la JNMS", précise Pascal Dunikowski, co-organisateur de l'événement avec François Vincent et par ailleurs père du pilote Clément Dunikowski (lire Moto-Net.Com du 18 juin 2008).

    Outre des essais routiers et des formations à la conduite, cette première JNMS devrait également proposer un concours national de consommation d'essence intitulé "Ecomotoconduite", qui doit permettre de montrer qu'une moto ou un scooter de série peut consommer "moins de 3 litres aux 100 km". Un test expérimental sera tenté avec un véhicule hybride, qui aura pour objectif de descendre sous les deux litres aux 100 km.

    Première Journée nationale de la moto et du scooter le 9 septembre à Carole

    En organisant cette journée, "je veux démontrer que la moto et le scooter sont économiques à l'achat, à l'entretien et à l'usage", explique Pascal Dunikowski : "qu'ils sont de plus en plus écologiques de par leur consommation et leurs faibles rejets de CO2, sans parler des modèles électriques. Qu'ils sont de plus en plus sûrs avec l'ABS, les airbags, et faciles à conduire avec les variateurs ou les boîtes à commande électrique. Je ne comprends pas que dans les journaux télévisés ou à l'Assemblée, on tape sans arrêt sur la moto et que les journalistes et les députés repartent ensuite à moto ou en scooter"...

    "L'objectif en termes d'exposants est atteint", se réjouissent les organisateurs, Pascal Dunikowski et François Vincent. "A ce jour, il ne nous reste à trouver qu'une marque de lubrifiants et de casques pour protéger les visiteurs qui voudront prendre le guidon des machines en essai. Peugeot et MBK qui ne vendent que du scooter seront présents et Scorpa présentera un cyclomoteur électrique, l'E-Trick. Les adhérents de la CSIAM qui proposent des produits correspondant au thème du salon seront présents : Yamaha, Honda, BMW, Piaggio et Aprilia. Il y aura également deux fabricants de machines électriques : l'américain Vectrix avec son scooter atteignant 100 km/h et le suisse Quantya, avec une moto de cross électrique qui tournera sur un circuit".

    La première Journée nationale de la moto et du scooter pourra également compter sur la participation de Citybird, qui se chargera du transport des personnes de Paris à Carole.

    "Nous sommes très fiers d'avoir été choisis par AXA Prévention Club 14 et de bénéficier du soutien des principales associations professionnelles et d'usagers pour l'organisation de cette première Journée", se félicite de son côté François Vincent (agence Détocom) : "l'appui de ces acteurs majeurs de la moto va nous permettre de démontrer que la moto ne mérite pas l'image peu flatteuse qu'elle véhicule trop souvent, et que moto et scooter sont prêts pour affronter sereinement les défis d'avenir : amélioration de la sécurité, participation active à la préservation de l'environnement, renforcement des liens sociaux et citoyens".

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
    Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
    Nouveautés 2025 1 commentaire
    Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
    Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
    BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
    Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
    L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
    Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
    Sécurité routière 3 commentaires
    • En savoir plus...