• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 22 juillet 2016

Premier semestre 2016 : le bilan marché Indian et Victory

Premier semestre 2016 : le bilan marché Indian et Victory

Indian et Victory ont immatriculé 447 (+33,8%) et 199 (+2,6%) motos en France au cours du premier semestre 2016. Le responsable des deux marques américaines en France, Pierre Audoin, livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le rétrofit n'a été légalisé qu'à la mi-avril. Quels effets cela a-t-il eu sur votre début d'année ?

Pierre Audouin, responsable France Indian et Victory : Nous ne sommes pas concernés.

"Certains constructeurs ont soutenu cette nouvelle réglementation car ils ont la conviction de posséder l'offre dans leurs gammes, mais ce qu'ils n'ont pas compris c'est que ce genre de clients n'a absolument pas envie d'une moyenne cylindrée"

MNC : Répression routière, interdiction de circuler dans certaines grandes villes, permis A2 pour tous... De nombreux freins - voire "bâtons dans les roues" ! - limitent la pratique du deux-roues motorisé en France. Selon vous, pourquoi la moto est considérée en France comme un problème et non une solution ?

P.A. : Effectivement, nous sommes très touchés par la nouvelle réforme du permis A2 et cette règle est vraiment incompréhensible, d'autant que ce genre d'utilisateurs de deux-roues passant son permis sur le tard n'est absolument pas accidentogène. Certains constructeurs ont soutenu cette nouvelle réglementation car ils ont la conviction de posséder l'offre dans leurs gammes, mais ce qu'ils n'ont pas compris c'est que ce genre de clients n'a absolument pas envie d'une moyenne cylindrée et que son reflexe va plutôt être de s'acheter un cabriolet ou de faire une piscine pour ses petits-enfants, au lieu de s'acheter la grosse cylindrée de ses rêves.

MNC : Côté ventes en revanche, ces nouveaux textes ou normes peuvent favoriser le marché du neuf... À quel point votre marque tient-elle compte de ces évolutions, en particulier en France ?

P.A. : Je reviens à ce que je disais plus haut, ces nouvelles règles sont au contraire un frein pour les ventes. Deux solutions : soit on arrête la moto car trop de contraintes, soit on en achète jamais pour les mêmes raisons.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?

P.A. : Concernant Indian, nous sommes en forte croissance avec +70%, particulièrement grâce à nos deux Scout et à notre Roadmaster. Concernant Victory, nous sommes stables mais nous n'avons pas encore intégré les ventes de l'Octane, dont les premières immatriculations apparaîtront sur fin juin. Concernant notre réseau, nous avons 23 concessionnaires et ils sont tous en croissance. Nous prévoyons quatre ouvertures sur le second semestre.

MNC : Comment se présente votre second semestre 2016 ?

P.A. : Nous allons continuer nos actions afin de progresser sur le marché et obtenir le plus fort taux de satisfaction clients. Nous continuons à poser des bases solides pour la croissance de nos marques.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Les petites vieilles Yamaha de GP roulées par Rossi, Rea et compagnie

Fondé en 2021, le Yamaha Racing Heritage Club a pour objectif de protéger et célébrer le riche patrimoine de Yamaha en Grand Prix moto, World Superbike, Motocross et Rallye Raid. Certaines machines, présentes à Jerez pour les Yamaha Racing Experience, ont été pilotées par de grands champions : Rossi, Rea, Cadalora, Canepa, etc. Retour en vidéo !
La relève du champion turc Toprak Razgatlioglu est déjà assurée !

Zayn a déjà énormément de succès sur Instagram : le fils de Kenan ''quintuple champion de World Supersport'' Sofuoglu avait notamment fait sensation sur internet en pilotant seul une Goldwing à 3 ans, en conduisant une Ferrari à 4 ans… Cette année, le mini n°54 vient de remporter ses premières victoires à moto et en kart. Ça promet...
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...