• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 17 juillet 2015

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Triumph

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Triumph

Triumph vient de boucler le premier semestre 2015 sur une baisse de -3,9% et totalise 3080 immatriculations. Le directeur général de la marque anglaise en France, Jean-Luc Mars, livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Après six années de constante baisse, le marché français du motocycle a renoué avec la croissance en 2014 avec +2,5% (lire notre Bilan complet du marché 2014). Au premier semestre 2015, la progression se limite à +0,8% (lire notre Bilan semestriel du marché 2015). Faut-il s'en inquiéter ?
Jean-Luc Mars, directeur général Triumph France :
On peut globalement considérer que le marché est stable depuis deux ans, après une baisse sévère. Il est établi que le marché moto français est fortement corrélé à l'économie du pays, et il est difficile d'attendre mieux dans les circonstances actuelles. C'est d'autant plus frustrant que certains marchés européens, comme l'Espagne ou l'Angleterre, sont en franche reprise.

MNC : En ce qui concerne Triumph, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2015 ?
J.-L. M. :
L'année 2015 est pour nous une année de transition et les résultats sont globalement conformes à nos attentes. Le succès de la gamme Classique est pour nous une très bonne nouvelle.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
J.-L. M. :
L'année 2015 confirme une tendance lourde de la pratique moto dans notre pays, avec le succès de la mouvance néo-rétro et de tout ce qui s'y rattache. Il s'agit d'une vraie culture, centrée autour des plaisirs simples de la moto, de la personnalisation et des sorties entre potes. Le succès des différents événements de ce printemps est un bon indicateur de l'évolution de cette communauté et des tendances de demain.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
J.-L. M. :
Très dense ! Nous attendons avec impatience la saison des salons d'automne !

MNC : Enfin, le gouvernement n'a toujours pas tranché la question du "retrofit" (lire MNC du 19 mai 2015). À quel point cette absence de réponse impacte votre activité ?
J.-L. M. :
Il n'est jamais bon de se trouver dans une période d'incertitude en matière de législation ! Nous ne sommes sans doute pas la marque la plus impactée par cette regrettable situation, mais nous subissons évidement une petite baisse des ventes de machines potentiellement débridables en attendant que la question soit tranchée.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Il y a 10 ans : Ducati choisit la catégorie Open

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "C'est désormais officiel : Ducati renonce à la catégorie Factory du championnat du monde Moto GP 2014 pour s'engager en Open, une "sous-catégorie" dont le règlement offre davantage de souplesse". Or en 2024, les Desmosedici sont devenues les armes fatales du plateau... Même Marc Marquez a craqué pour un vieux modèle !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !
Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...