• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 18 juillet 2013

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Kawasaki

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Kawasaki

Kawasaki vient de boucler le premier semestre 2013 sur un repli de -7,4% avec 7205 immatriculations. Le directeur général adjoint de la marque japonaise, Patrick Marchal, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : A quoi attribuez-vous la baisse du marché du motocycle en France au premier semestre 2013 ?
Patrick Marchal (directeur général adjoint Kawasaki France) :
Nous attribuons la baisse du marché à une conjonction de plusieurs éléments, notamment l'impact des effets de la crise économique et de la météo déplorable, les deux ayant pesés fortement sur le moral des motards français. Malgré tout, nous avons noté que dès qu'une éclaircie météorologique apparaissait, les showrooms se remplissaient rapidement. Elles furent trop peu nombreuses pour sauver le marché. L'impact négatif du nouveau permis n'est pas avéré. L'envie forte de pratiquer la moto subsiste et depuis 15 jours, les motos repeuplent les routes.

"L'impact négatif du nouveau permis n'est pas avéré"

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
P. M. :
Sportivement, nous devons souligner les résultats exceptionnels que nous affichons tant sur piste en Superbike ou en Endurance avec la ZX-10R, sur les terrains de cross avec les KX250F et KX450F, que sur l'eau avec les jet skis Ultra 300X. En 2013 encore, ce qui va le plus vite sur terre comme sur mer porte les couleurs Kawasaki, c'est un mélange parfait de puissance, de performance et d'endurance.

Commercialement, nous avons lancé la Z800 en décembre et sur les premiers mois de 2013 son succès est déjà confirmé. Comme certains l'ont souligné, ce n'était pas gagné d'avance : remplacer un best seller n'est jamais facile. A fin juin, le couple Z750+Z800 est n°2 des ventes France et n°1 des "+ de 125 cc" avec 2687 unités vendues. Le couple Z750-Z800 devancent l'ER-6 n°2 , nos deux machines devançant toute la concurrence roadsters y compris en 1000cc avec la Z1000. Ce triple succès prouve que le style moderne et dynamique de nos machines couplées à des performances et un caractère forts séduisent toujours le motard français.

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2013 ?
P. M. :
Sur un marché "+ de 125 cc" en baisse de -13,47%, nous ne perdons que 7% en volume et par conséquent gagnons 1% en part de marché. Nous ne sommes pas nombreux dans ce cas. En dépit d'une concurrence vive, nous avons réussi à séduire proportionnellement plus de clients et c'est un grand succès pour nous car dans un marché sous contrainte, seule une part de marché en hausse permet de compenser. Nous sommes donc confiants pour reprendre la place de leader des ventes motos ("+ de 125 cc" hors scooter) à fin décembre.

"Le marché moto est lié au produit et ceux qui n'ont pas de nouveauté s'en rendent compte amèrement"

MNC : D'une manière générale, comment se présente le second semestre ?
P. M. :
La baisse du marché ayant commencé mi 2012, nous pensons que les chiffres afficheront une meilleure physionomie à partir de septembre. Même si une baisse modérée n'est pas une réelle satisfaction, ce sera déjà un début vers le retour à des jours meilleurs en 2014. Pour préparer cette deuxième partie de saison nous compterons sur une météo espérée plus clémente et un retour au positivisme. Confiance en nos produits, actions commerciales et présentations de nouveaux modèles viendront pimenter la préparation du salon de Paris en décembre Le salon sera le cadeau de Noël des motards.

MNC : Quels sont vos outils pour affronter cette période difficile ?
P. M. :
La meilleure façon de lutter dans cette période tendue est de rester lucide, pragmatique et très actif. Alors que les clients sont plus rares, il faut savoir les séduire par des produits performants et séduisants, ainsi que par des offres commerciales attractives. Le Kawasaki Tour pour sa 4ème année est un grand succès avec 24 week-ends et toute la gamme à l'essai de février à octobre. Pour cela, nous travaillons beaucoup avec nos 180 concessionnaires pour bien présenter la gamme en showroom, à l'essai, mettre en avant la garantie 4 ans ainsi que le professionnalisme des ateliers. Nous préparons l'avenir pour sortir de la courbe le plus vite et le mieux placé possible : Kawasaki est une marque sportive à tous niveaux ! Le marché moto est lié au produit et ceux qui n'ont pas de nouveautés s'en rendent compte amèrement chaque jour. Depuis quatre ans, nous avons continué à lancer chaque année des nouveaux produits et cette tendance se poursuivra à l'avenir.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Fabio Quartararo dans le sillage de Marc Marquez au Mans

Vainqueur hier du tout premier ''Le Tour MotoGP'' à vélo, Marc Marquez s'est à nouveau montré le plus rapide sur le circuit Bugatti au guidon de sa Ducati cette fois, et le seul à passer sous 1' 30. Mais Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia se trouvent à deux petits dixièmes de seconde. Douzième ce vendredi, Johann Zarco va devoir passer par la Q1...
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...