Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 18 juillet 2013

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Kawasaki

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Kawasaki

Kawasaki vient de boucler le premier semestre 2013 sur un repli de -7,4% avec 7205 immatriculations. Le directeur général adjoint de la marque japonaise, Patrick Marchal, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : A quoi attribuez-vous la baisse du marché du motocycle en France au premier semestre 2013 ?
Patrick Marchal (directeur général adjoint Kawasaki France) :
Nous attribuons la baisse du marché à une conjonction de plusieurs éléments, notamment l'impact des effets de la crise économique et de la météo déplorable, les deux ayant pesés fortement sur le moral des motards français. Malgré tout, nous avons noté que dès qu'une éclaircie météorologique apparaissait, les showrooms se remplissaient rapidement. Elles furent trop peu nombreuses pour sauver le marché. L'impact négatif du nouveau permis n'est pas avéré. L'envie forte de pratiquer la moto subsiste et depuis 15 jours, les motos repeuplent les routes.

"L'impact négatif du nouveau permis n'est pas avéré"

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
P. M. :
Sportivement, nous devons souligner les résultats exceptionnels que nous affichons tant sur piste en Superbike ou en Endurance avec la ZX-10R, sur les terrains de cross avec les KX250F et KX450F, que sur l'eau avec les jet skis Ultra 300X. En 2013 encore, ce qui va le plus vite sur terre comme sur mer porte les couleurs Kawasaki, c'est un mélange parfait de puissance, de performance et d'endurance.

Commercialement, nous avons lancé la Z800 en décembre et sur les premiers mois de 2013 son succès est déjà confirmé. Comme certains l'ont souligné, ce n'était pas gagné d'avance : remplacer un best seller n'est jamais facile. A fin juin, le couple Z750+Z800 est n°2 des ventes France et n°1 des "+ de 125 cc" avec 2687 unités vendues. Le couple Z750-Z800 devancent l'ER-6 n°2 , nos deux machines devançant toute la concurrence roadsters y compris en 1000cc avec la Z1000. Ce triple succès prouve que le style moderne et dynamique de nos machines couplées à des performances et un caractère forts séduisent toujours le motard français.

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2013 ?
P. M. :
Sur un marché "+ de 125 cc" en baisse de -13,47%, nous ne perdons que 7% en volume et par conséquent gagnons 1% en part de marché. Nous ne sommes pas nombreux dans ce cas. En dépit d'une concurrence vive, nous avons réussi à séduire proportionnellement plus de clients et c'est un grand succès pour nous car dans un marché sous contrainte, seule une part de marché en hausse permet de compenser. Nous sommes donc confiants pour reprendre la place de leader des ventes motos ("+ de 125 cc" hors scooter) à fin décembre.

"Le marché moto est lié au produit et ceux qui n'ont pas de nouveauté s'en rendent compte amèrement"

MNC : D'une manière générale, comment se présente le second semestre ?
P. M. :
La baisse du marché ayant commencé mi 2012, nous pensons que les chiffres afficheront une meilleure physionomie à partir de septembre. Même si une baisse modérée n'est pas une réelle satisfaction, ce sera déjà un début vers le retour à des jours meilleurs en 2014. Pour préparer cette deuxième partie de saison nous compterons sur une météo espérée plus clémente et un retour au positivisme. Confiance en nos produits, actions commerciales et présentations de nouveaux modèles viendront pimenter la préparation du salon de Paris en décembre Le salon sera le cadeau de Noël des motards.

MNC : Quels sont vos outils pour affronter cette période difficile ?
P. M. :
La meilleure façon de lutter dans cette période tendue est de rester lucide, pragmatique et très actif. Alors que les clients sont plus rares, il faut savoir les séduire par des produits performants et séduisants, ainsi que par des offres commerciales attractives. Le Kawasaki Tour pour sa 4ème année est un grand succès avec 24 week-ends et toute la gamme à l'essai de février à octobre. Pour cela, nous travaillons beaucoup avec nos 180 concessionnaires pour bien présenter la gamme en showroom, à l'essai, mettre en avant la garantie 4 ans ainsi que le professionnalisme des ateliers. Nous préparons l'avenir pour sortir de la courbe le plus vite et le mieux placé possible : Kawasaki est une marque sportive à tous niveaux ! Le marché moto est lié au produit et ceux qui n'ont pas de nouveautés s'en rendent compte amèrement chaque jour. Depuis quatre ans, nous avons continué à lancer chaque année des nouveaux produits et cette tendance se poursuivra à l'avenir.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...