• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 12 juillet 2013

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Ducati

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Ducati

Ducati vient de boucler le premier semestre 2013 sur une chute de -23,4% et totalise 2213 immatriculations. La directrice marketing et communication de la marque italienne, Candice Robert, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : A quoi attribuez-vous la baisse du marché du motocycle en France au premier semestre 2013 ?
Candice Robert (directrice marketing et communication Ducati West Europe) :
Nous avons pour habitude de nous concentrer sur le marché des grosses cylindrées. Celui-ci a indéniablement été victime d'une météo désastreuse pendant plusieurs mois, le tout sur fond de chômage en hausse et moral des ménages en baisse. On observe un bouleversement de la saisonnalité de ce marché. Il est lié au climat inadapté au plaisir de la conduite de deux-roues et au passage à l'acte d'achat "de dernière minute" : la majorité des usagers ne s'équipent que lorsqu'ils ont la certitude de pouvoir se servir de leur moto ou scooter, très certainement pour faire travailler leur épargne sur leur compte en banque plutôt que dans leur garage. A noter très probablement aussi le bon dynamisme du marché des véhicules d'occasion sur lequel se rabattent beaucoup d'acheteurs dans le contexte actuel.

"La majorité des usagers préfère faire travailler leur épargne sur leur compte en banque plutôt que dans leur garage"

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
C. R. :
Chez Ducati, notre président a changé. C'est Claudio Domenicali qui a repris le flambeau après Gabriele Del Torchio. Un "ancien" de la maison très apprécié des équipes. Il y a aussi la victoire de deux Français à Pikes Peak aux USA, dont Bruno Langlois sur une Ducati Multistrada ! Et enfin, le lancement du nouvel Hypermotard bien sûr ! Sur un plan plus global, le moral des Français et la confiance des ménages sont au plus bas en France en juin 2013... C'est très inquiétant pour notre pays.

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2013 ?
C. R. :
Certaines baisses sont structurelles et inévitables. Il faut savoir réagir sans précipitation, toujours visualiser son activité à moyen et long termes. Cela permet d'agir au bon moment et de rester fidèle à son identité de marque. La grande sensibilité du marché à la promotion ne doit pas prendre le dessus, même si nous cherchons sans cesse des solutions qui permettent d'aider les Ducatistes à s'équiper. Enfin, la passion de la moto prime avant tout, c'est ce qui motive à rouler jusqu'au Moto GP au Mans sous la pluie, à piloter sur circuit malgré les conditions, et qui permet finalement de garder le moral grâce au plaisir de conduire !

"La grande sensibilité du marché à la promotion ne doit pas prendre le dessus"

MNC : D'une manière générale, comment se présente le second semestre ?
C. R. :
Mieux que le premier ! Les beaux jours laissent déjà entrevoir des ventes qui se redressent un peu. Nous attendons avec impatience de présenter les nouveautés qui seront dévoilées à Milan. Nul doute aussi que le Salon de la moto, du scooter et du quad à Paris en décembre dynamisera l'actualité de notre marché, annonçant un meilleur premier semestre 2014 vs. 2013.

MNC : Quels sont vos outils pour affronter cette période difficile ?
C. R. :
Innovation, passion, beaucoup de travail et beaucoup de rouge :)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...