Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 12 juillet 2013

Premier semestre 2013 : le bilan marché de BMW

Premier semestre 2013 : le bilan marché de BMW

BMW vient de boucler le premier semestre 2013 sur un repli de -4,5% et totalise 6197 immatriculations. Le directeur général de la marque allemande, Marcel Driessen, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : A quoi attribuez-vous la baisse du marché du motocycle en France au premier semestre 2013 ?
Marcel Driessen (Directeur général BMW Motorrad France) :
Les conditions météos déplorables et les difficultés économique de la France sont pour moi les deux principaux facteurs négatifs de ce début d’année 2013.Le budget des foyers français est de plus en plus serré et le premier secteur à en souffrir est le loisir. La moto est donc impactée en premier lieu par la crise économique. Cela, combiné à des record de froid en mai et juin qui sont les mois les plus importants de la saison au niveau des ventes, aboutit à une baisse significative du marché des deux-roues. De janvier à mars, il y a eu de la neige dans une grande partie du nord de la France... Difficile de faire essayer des motos dans ce cas.

"Difficile de faire essayer des motos sous la neige"

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
R. Z. :
La sortie de la nouvelle R 1200 GS avec son tout nouveau moteur à refroidissement liquide et le succès qu’elle rencontre dans les essais et comparatifs. Elle fait l’unanimité absolue. La F 800 GT est aussi une bonne nouvelle pour nous, c’est une vraie BMW pour moins de 10 000 € (ABS inclus). Enfin, la Concept Ninety a énormément fait parler d’elle et préfigure ce que sera le design des futures motos BMW.

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2013 ?
R. Z. :
Le marché des plus de 500 cc baisse de presque -17%, et BMW Motorrad résiste en baissant de -4,9% (en étant au niveau du marché sur les motos et en progressant fortement sur les maxiscooters). Nous n’avions pas prévu une baisse de marché aussi importante sur ce premier semestre mais nous faisons mieux que l'ensemble des constructeurs et gagnons donc des parts de marché. Nous arrivons à conserver notre clientèle tout en allant grappiller des clients chez les autres constructeurs grâce à nos efforts commerciaux et notre forte communication. Pour rester dans la course, il faut être compétitif et réactif. Faire beaucoup de marketing et aller chercher les clients. Le marché change, les méthodes de consommation changent : nous devons nous adapter ou en subir les conséquences.

"Pour rester dans la course, il faut beaucoup de marketing et aller chercher les clients"

MNC : D'une manière générale, comment se présente le second semestre ?
R. Z. :
Sur le premier semestre, le marché des motos de plus de 500 cc a baissé d’environ -17% ce qui est énorme. Malheureusement le second semestre ne sera vraisemblablement pas bien meilleur mais nous espérons quand même une reprise avec l’arrivée des beaux jours. Nous pensons également que les nouveautés produit et les différents salons internationaux aideront le marché français. Pour BMW Motorrad, nous souhaitons continuer à faire savoir qu’une BMW n’est pas forcément une moto chère avec notamment le F 800 R à 7990 € avec ABS.

MNC : Quels sont vos outils pour affronter cette période difficile ?
R. Z. :
D’abord le meilleur outil est la gamme et les produits. Chez BMW Motorrad on a aujourd’hui une très belle gamme avec notamment trois nouveautés cette année la GS 1200, la F 800 GT et la F 800 GS Adventure... sans parler des scooters qui ne sont que dans leur première année. Les concessionnaires ont donc ce qu’il faut pour faire venir des clients dans leur concessions... Ensuite, pour résister, il faut être actif, communiquer et être commerçant. Nous communiquons très fortement, nous voulons inviter tous les motards à essayer une BMW dans notre réseau de concessionnaire. Nous avons 1000 motos à l’essai dans tout le réseau de mars à octobre, pour que les gens puissent essayer nos motos et se convaincre par eux même de la qualité de nos produits. De nombreuses offres de financement ou d’équipement offert sont en cours pour attirer les prospects dans nos concessions. Nous travaillons également beaucoup avec nos concessionnaires sur les méthodes commerciales afin de mettre en place des process et techniques de vente pour bien recevoir les clients, bien s’en occuper et s’adapter à leurs besoins. Nous aidons également nos concessionnaires sur les motos d’occasion à travers des taux de financement compétitifs et également le label BMW Motorrad Premium Selection (label sur les BMW d’occasion avec deux ans de garantie et d’assistance comme une BMW neuve). Nous avons un réseau de concessionnaires de qualité, nous travaillons main dans la main avec eux. Ils comprennent nos besoins, sont très actifs et nous les aidons en mettant en place de nombreux outils de communication en central. Nous soutenons aussi le réseau en adaptant notre politique commerciale au contexte. Dans des situations complexes, le réseau de concessionnaire est notre premier atout.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 1 commentaire
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...