Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 16 juillet 2012

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Yamaha

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Yamaha

Yamaha vient de boucler le premier semestre 2012 sur une baisse de -6% et totalise 17772 immatriculations. Le directeur général de la marque japonaise, Éric de Seynes, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire le premier semestre 2012 du marché du motocycle en France ?
Éric de Seynes (directeur général Yamaha Motor France) :
Le premier semestre 2012 n'a globalement pas été favorable à l'ensemble de l'activité moto... Beaucoup d'éléments extérieurs défavorables (météo, élections, ponts...) ont impacté négativement l'ensemble des marchés. Le marché global chute de -9,82 %. Si la moto de grosse cylindrée s'est plutôt bien comportée avec une baisse de seulement -2,89%, la moto et le scooter 125 cc accusent un net ralentissement de -21,15%. A l'inverse, le maxiscooter affiche une belle progression de +22,10 %.

"Yamaha Group devient le premier fabricant de deux-roues motorisés en France"

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2012 ?
EDS :
Yamaha fait mieux que la tendance du marché avec une baisse limitée à -6.63%. La marque conserve sa position de leader avec une part de marché en hausse de 19,14%. A noter nos bonnes performances sur le segment du maxiscooter, avec une hausse de +57,23 % par rapport à 2011 grâce à nos modèles bestsellers, Tmax et Xmax 250. On peut aussi noter le maintien sur le haut du classement de nos "valeurs sûres" que sont les XJ6, FZ8, YBR125, FJR... ou encore la R1 qui demeure sur le podium des meilleures ventes de supersportives 1000 en cumul à fin juin. Enfin, on ne peut que remarquer l'excellent travail de l'ensemble du réseau des concessionnaires Yamaha, qui malgré cet environnement difficile continue à rayonner avec notre marque et arrive à progresser en prenant des parts de marché sur nos concurrents.

MNC : Quels sont selon vous les faits marquants de cette première moitié d'année ?
EDS :
Cette première moitié d'année a été marquée par des conditions météorologiques défavorables à la vente : les intempéries régulières ne motivent pas à l'achat d'un deux-roues ! Par ailleurs, le contexte économique difficile, non propice à la consommation, et l'attentisme que génèrent les années électorales en général, n'ont pas stimulé les ventes. Heureusement, Yamaha a donné du spectacle aux amateurs de moto, à la fois au plus haut niveau avec les très belles courses remportées par nos pilotes en MotoGP, et à l'échelle nationale avec de belles victoires au Touquet par exemple, de beaux programmes sportifs au travers de nos courses de marque comme la FZ8 RoadCup, la Michelin PowerCup, l'YZF 125R Cup ou encore des journées de roulage organisées sur les plus beaux circuits de France, spécifiquement pour nos clients. Enfin, il faut noter le transfert de notre usine de production de Barcelone sur le site français de St-Quentin. Yamaha Group devient ainsi le premier fabricant de deux-roues motorisés en France.

"Nous n'avons pas encore très bien compris qui cette FF2RM représente, et dans quels buts ?"

MNC : Comment envisagez-vous le second semestre ?
EDS :
Yamaha va poursuivre le soutien du marché au second semestre avec de nombreuses offres. Pour répondre aux problématiques de budgets limités de ses clients, Yamaha propose des financements à des taux exceptionnellement bas comme l'opération "Rien Niet Nada Zéro" permettant d'acquérir un produit avec un TAEG de 1,90%, sans apport. Dans le même état d'esprit, Yamaha propose des séries limitées accessoirisées à des prix très attractifs, comme la FZ8 Red Line, la Super Ténéré World-Crosser ou les XVS Star Series.

MNC : Enfin, comment percevez-vous la création de la FF2RM (lire MNC du 4 juin 2012) ?
EDS :
Nous sommes prudents et mesurés par rapport à la création de la FF2RM, parce que les usagers et les professionnels du deux-roues en France sont déjà représentés par de nombreuses institutions qui travaillent efficacement ensemble telles que la FFM, la FFMC, la FNCRM, le CNPA, la CSNM et la CSIAM. Une filière deux-roues est déjà active avec pour mission la défense des intérêts collectifs auprès des entités gouvernementales. Nous n'avons pas encore très bien compris qui cette FF2RM représente, et dans quels buts ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Miller puis Acosta et Bezzecchi mènent la dernière danse à Valence

Après un sensationnel Jack Miller ce matin, ce sont les deux hommes très forts de cette fin de championnat MotoGP 2025, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi qui dominent cette première journée du GP de Valence 2025… et dernier vendredi de l'année ! Quartararo passe en Q2, contrairement à Zarco, à Bagnaia… et au champion Martin qui se remet dans le rythme prudemment.
Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...