Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 16 juillet 2012

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Piaggio

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Piaggio

Piaggio vient de boucler le premier semestre 2012 sur une baisse de -9,6% et totalise 4584 immatriculations. Le responsable marketing du groupe italien, Laurent Vidémont livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire le premier semestre 2012 du marché du motocycle en France ?
Laurent Vidémont (responsable marketing Piaggio France) :
Les marchés (scooter et moto 50 cc, scooter 125 cc et plus, moto 125 cc et plus) sont tous particulièrement tendus sur ce premier semestre, avec un très mauvais mois de mai et une légère embellie en juin. Sur six mois, à fin juin 2012, en cumulant la totalité des marchés, la baisse des marchés est de -12% par rapport à la même période de 2011. Il convient donc de rester très attentif même si le marché français résiste nettement mieux que les marchés des pays voisins.

"Le bilan est bon, mais il faut rester vigilant pour la suite de l'année"

MNC : En ce qui concerne votre activité (Piaggio mais aussi Vespa, Gilera, Aprilia et Moto Guzzi), quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2012 ?
L. V. :
Un bilan particulièrement positif. Sur le marché du 50 cc, avec 22,5% de part de marché et un gain de 1,8 point de part de marché, le groupe Piaggio est le premier intervenant en France. C'est un chiffre historique pour nous. Sur le marché du scooter 125 cc et plus, avec plus 30% de part de marché, un gain de 1 point de part de marché et un mois de juin très encourageant, le groupe conforte sa position de leader sur ce marché. La gamme MP3 progresse de 5% depuis le début de l'année en volume (sur un marché en baisse de 7%) et de 11% sur juin. La gamme Vespa se porte bien et la nouvelle vespa 125 cc trois soupapes, avec une consommation d'essence de 2,3 l/100 km, répond bien aux attentes des clients actuellement. La gamme X10 doit confirmer les premières tendances. Sur le marché de la moto (en baisse de 11% depuis le début de l'année), Moto Guzzi confirme les bons résultats enregistrés depuis 2011 et progresse de +13% en volume par rapport à 2011 grâce à la nouvelle V7, à la gamme équipée du superbe moteur 1200 cc et à la redécouverte de la Bellagio 940. Aprilia Moto, après deux bonnes années 2010 et 2011, est stable cette année en volume mais sur un marché en recul de 11%. Je tiens à remercier notre réseau de concessionnaires qui a parfaitement compris nos gammes moto et la façon de faire goûter aux clients finaux le plaisir de rouler que peuvent apporter ces deux marques mythiques. A noter que sur le mois de juin 2012, sur la totalité des marchés, le groupe Piaggio (avec 6619 véhicules immatriculés) gagne encore 1,5 point de part de marché et devient le premier intervenant en France devant le groupe Yamaha / MBK (6088 véhicules immatriculés). Le bilan est donc bon, mais il faut rester vigilant pour la suite de l'année.

MNC : Quels sont pour vous les faits marquants de cette première moitié d'année ?
L. V. :
Tout d'abord la météo compliquée n'invitant pas à l'achat d'un deux-roues... Mais aussi la multitude de nouveautés chez une grande partie des intervenants du marché, le renforcement des positions pour certaines marques dont le groupe Piaggio, la chute inexorable pour d'autres, un client final exigeant à raison, une obligation de se remettre en question quotidiennement, et une obligation de préserver nos concessionnaires.

"Pourquoi ne pas avoir un interlocuteur complémentaire à la FFM et à la FFMC ?"

MNC : Comment envisagez-vous le second semestre ?
L. V. :
Nous gardons les yeux rivés sur le marché, la météo, le climat économique qui, autant que les produits et les nouveautés, sera déterminant pour permettre aux clients finaux de prendre leur décision d'achat. Pour le groupe Piaggio, il nous reste encore, sur tous les marchés, des possibilités de croissance sur le deuxième semestre. Le groupe reste donc positif, ambitieux, tout en ne fermant pas les yeux sur la réalité du marché qui restera tendu sur ce deuxième semestre.

MNC : Enfin, comment percevez-vous la création de la FF2RM (lire MNC du 4 juin 2012) ?
L. V. :
Nous avons lu beaucoup d'articles sur le sujet et nous étions présents lors de la présentation de cette nouvelle institution. Laissons à la FF2RM le temps de travailler, d'échanger, de trouver sa place. De nouvelles idées, une nouvelle réflexion, un nouvel interlocuteur : pourquoi pas ? Dans un marché où les scooters 50 cc et les scooters 125 cc et plus sont davantage vendus que les motos, pourquoi ne pas avoir un interlocuteur complémentaire à la FFM et à la FFMC ? Unissons-nous, ne nous divisons pas !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...