• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 16 juillet 2012

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Piaggio

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Piaggio

Piaggio vient de boucler le premier semestre 2012 sur une baisse de -9,6% et totalise 4584 immatriculations. Le responsable marketing du groupe italien, Laurent Vidémont livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire le premier semestre 2012 du marché du motocycle en France ?
Laurent Vidémont (responsable marketing Piaggio France) :
Les marchés (scooter et moto 50 cc, scooter 125 cc et plus, moto 125 cc et plus) sont tous particulièrement tendus sur ce premier semestre, avec un très mauvais mois de mai et une légère embellie en juin. Sur six mois, à fin juin 2012, en cumulant la totalité des marchés, la baisse des marchés est de -12% par rapport à la même période de 2011. Il convient donc de rester très attentif même si le marché français résiste nettement mieux que les marchés des pays voisins.

"Le bilan est bon, mais il faut rester vigilant pour la suite de l'année"

MNC : En ce qui concerne votre activité (Piaggio mais aussi Vespa, Gilera, Aprilia et Moto Guzzi), quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2012 ?
L. V. :
Un bilan particulièrement positif. Sur le marché du 50 cc, avec 22,5% de part de marché et un gain de 1,8 point de part de marché, le groupe Piaggio est le premier intervenant en France. C'est un chiffre historique pour nous. Sur le marché du scooter 125 cc et plus, avec plus 30% de part de marché, un gain de 1 point de part de marché et un mois de juin très encourageant, le groupe conforte sa position de leader sur ce marché. La gamme MP3 progresse de 5% depuis le début de l'année en volume (sur un marché en baisse de 7%) et de 11% sur juin. La gamme Vespa se porte bien et la nouvelle vespa 125 cc trois soupapes, avec une consommation d'essence de 2,3 l/100 km, répond bien aux attentes des clients actuellement. La gamme X10 doit confirmer les premières tendances. Sur le marché de la moto (en baisse de 11% depuis le début de l'année), Moto Guzzi confirme les bons résultats enregistrés depuis 2011 et progresse de +13% en volume par rapport à 2011 grâce à la nouvelle V7, à la gamme équipée du superbe moteur 1200 cc et à la redécouverte de la Bellagio 940. Aprilia Moto, après deux bonnes années 2010 et 2011, est stable cette année en volume mais sur un marché en recul de 11%. Je tiens à remercier notre réseau de concessionnaires qui a parfaitement compris nos gammes moto et la façon de faire goûter aux clients finaux le plaisir de rouler que peuvent apporter ces deux marques mythiques. A noter que sur le mois de juin 2012, sur la totalité des marchés, le groupe Piaggio (avec 6619 véhicules immatriculés) gagne encore 1,5 point de part de marché et devient le premier intervenant en France devant le groupe Yamaha / MBK (6088 véhicules immatriculés). Le bilan est donc bon, mais il faut rester vigilant pour la suite de l'année.

MNC : Quels sont pour vous les faits marquants de cette première moitié d'année ?
L. V. :
Tout d'abord la météo compliquée n'invitant pas à l'achat d'un deux-roues... Mais aussi la multitude de nouveautés chez une grande partie des intervenants du marché, le renforcement des positions pour certaines marques dont le groupe Piaggio, la chute inexorable pour d'autres, un client final exigeant à raison, une obligation de se remettre en question quotidiennement, et une obligation de préserver nos concessionnaires.

"Pourquoi ne pas avoir un interlocuteur complémentaire à la FFM et à la FFMC ?"

MNC : Comment envisagez-vous le second semestre ?
L. V. :
Nous gardons les yeux rivés sur le marché, la météo, le climat économique qui, autant que les produits et les nouveautés, sera déterminant pour permettre aux clients finaux de prendre leur décision d'achat. Pour le groupe Piaggio, il nous reste encore, sur tous les marchés, des possibilités de croissance sur le deuxième semestre. Le groupe reste donc positif, ambitieux, tout en ne fermant pas les yeux sur la réalité du marché qui restera tendu sur ce deuxième semestre.

MNC : Enfin, comment percevez-vous la création de la FF2RM (lire MNC du 4 juin 2012) ?
L. V. :
Nous avons lu beaucoup d'articles sur le sujet et nous étions présents lors de la présentation de cette nouvelle institution. Laissons à la FF2RM le temps de travailler, d'échanger, de trouver sa place. De nouvelles idées, une nouvelle réflexion, un nouvel interlocuteur : pourquoi pas ? Dans un marché où les scooters 50 cc et les scooters 125 cc et plus sont davantage vendus que les motos, pourquoi ne pas avoir un interlocuteur complémentaire à la FFM et à la FFMC ? Unissons-nous, ne nous divisons pas !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...