Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 16 juillet 2012

Premier semestre 2012 : le bilan marché de MBK

Premier semestre 2012 : le bilan marché de MBK

MBK vient de boucler le premier semestre 2012 sur une baisse de -17,2% et totalise 1072 immatriculations. Le directeur commercial de la marque française, Lionel Favre, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire le premier semestre 2012 du marché du motocycle en France ?
Lionel Favre (directeur commercial MBK) :
Il est difficile de ne pas parler de morosité face à de telles baisses de marchés. Cela est dû à une juxtaposition de différentes causes, un climat économique compliqué, une longue période électorale, une météo pluvieuse... Pour le marché 125, la formation de 7 heures peut parfois rebuter la clientèle potentielle qui, par manque de temps, préfère reporter son achat. Mais ce coup de frein au premier semestre n'est, nous l'espérons, que passager. A l'aube de la période estivale, notre réseau ressent un léger mieux en termes de trafic en magasin. C'est pour cela que MBK, à l'écoute de sa clientèle, continue à la stimuler en lui proposant des produits aux prix très attractifs (le Waap 125 et le Booster à 1 599 euros) avec des offres de financement et assurance tout au long de l'année.

"Ce premier semestre marque notre entrée dans le monde de la mobilité électrique"

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2012 ?
L. F. :
Le premier trimestre 2012 pour MBK, c'est d'abord le retour de MBK dans la cylindrée supérieure à 125 cc grâce à notre Skycruiser 250. Ensuite, ce sont des nouveautés tant en 50 cc avec le Booster 13 Naked qu'en 125cc avec notre nouveau scooter grandes roues urbain, l'Oceo 125. Ce sont aussi des séries limitées avec nos Booster Japan Rags, Booster 64 et Skycruiser 125 Sport ! Enfin, ce premier semestre marque notre entrée dans le monde de la mobilité électrique avec l'ECO3, ultra léger (56 kg), compact et très économique (quelques centimes d'euros par recharge). Sur un marché décroissant, notre premier semestre fut compliqué mais la tendance MBK par rapport au marché est désormais plus optimiste depuis début mai, aussi bien en 50 cc qu'en 125.

MNC : Quels sont selon vous les faits marquants de cette première moitié d'année ?
L. F. :
Le transfert de la production de scooters de l'usine Yamaha Espagne vers notre site MBK de Saint-Quentin, est désormais effectif depuis avril. Il représente l'événement de l'année 2012 le plus important pour la marque et son avenir. Beaucoup de nos clients l'ignorent, mais 95% de la gamme MBK est désormais produite en Picardie, dans l'Aisne plus précisément. Relocaliser notre production en France, c'est reconnaître l'importance de notre engagement de qualité vis-à-vis de notre clientèle. Nous sommes de plus en plus confrontés à une concurrence asiatique, parfois même exotique et à très juste titre, nos clients associent "qualité" à "fabrication française". Sans compter que notre usine de production répond aux critères de fabrication particulièrement exigeants mis en oeuvre par le groupe Yamaha Motor auquel nous appartenons. A l'heure où tout le monde parle de délocalisation, nous sommes fiers de pouvoir prouver que produire en France tout en demeurant compétitif n'est pas une utopie. Enfin, nous avons entrepris depuis près d'un an un nouveau cycle de collaboration et de rapprochement avec notre réseau qui commence à porter ses fruits. Plus que jamais, MBK se doit d'être au contact et proche de chacun de ses concessionnaires.

"Produire en France tout en demeurant compétitif n'est pas une utopie"

MNC : Comment envisagez-vous le second semestre ?
L. F. :
Il s'annonce positivement en termes de ventes, puisque nous continuons à dynamiser notre gamme de modèles en proposant à notre clientèle des séries limitées qui remportent déjà un vif succès, mais aussi des promotions (Skycruiser 2011, Waap, Booster) qui permettent à nos consommateurs de profiter d'offres attractives sur des produits à la qualité irréprochable. Nous espérons que les éléments extérieurs seront moins négatifs pour le marché et que celui-ci sera globalement plus positif sur ce deuxième semestre 2012. Nous restons donc confiants. Cette fin d'année pourrait encore bien réserver quelques bonnes surprises...

MNC : Enfin, comment percevez-vous la création de la FF2RM (lire MNC du 4 juin 2012) ?
L. F. :
Je n'ai pas de commentaire à formuler à ce sujet.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...