Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 16 juillet 2012

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Harley-Davidson

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Harley-Davidson

Harley-Davidson vient de boucler le premier semestre 2012 sur une baisse de -4,9% et totalise 4922 immats. Le directeur marketing et communication de la marque américaine, François Tarrou, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire le premier semestre 2012 du marché du motocycle en France ?
François Tarrou (directeur marketing et communication Harley-Davidson France) :
Le marché du deux-roues, comme celui du loisir en général, subit sur le premier semestre l'influence d'un faisceau de contextes peu porteurs : vie politique interne, vie économique européenne, spectre d'une fiscalité changeante, longs week-ends chômés en avril et mai, grisaille et humidité incessantes... Ce sont donc six premiers mois délicats et certaines zones comme Paris connaissent plus de difficultés que d'autres. Néanmoins, le marché du "+625cc" est stable à fin juin, situation commerciale qui confirme l'atypisme du marché moto français résolument tourné vers les "gros cubes". Le mois de juin à lui seul, sur lequel les marques ont enregistré de meilleurs résultats que lors des cinq premiers mois, donne certainement une note plus optimiste pour les six mois à venir.

"Certaines zones comme Paris connaissent plus de difficultés que d'autres"

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2012 ?
F. R. :
Notre marque connaît une baisse sensible des immatriculations (-5%) qui, tout en nous incitant à la plus grande vigilance, ne nous inquiète pas outre mesure. Le réseau Harley-Davidson est un réseau fort et solidaire qui sait s'adapter et réagir. Nos concessionnaires et leur force de vente ont su tirer parti du millésime "12,5" : Milwaukee nous propose tous les ans de lancer un ou deux modèles en début d'année - le Softail Slim et le Sportster XL 72, présentés en janvier au grand public, ont été très bien accueillis à la fois par les afficionados et de nouveaux clients. Le Slim a connu un démarrage commercial fulgurant. Le 72 sait, quant à lui, séduire une population de passionnés, à la recherche d'une moto atypique digne des plus beaux customs de la côte ouest des années 70 : prenez le temps de regarder sa peinture "metal flake" (paillettes brillantes) rouge et vous comprendrez ! L'ensemble de la gamme se porte bien, avec un net engouement pour les Sportsters - succès du XL 48 et du Iron 883 oblige - et les Softails. Sur le terrain, l'Eurofestival de Grimaud (début mai) a connu un nouveau succès avec 12 000 entrées (+10%) sur le site de l'événement et près de 20 000 motos dans le Golfe de Grimaud St-Tropez... une fête incontournable qui marque le début de la saison motarde et à laquelle nous rejoignent de plus en plus de propriétaires de motos d'autres marques européennes ou japonaises, qui sont les bienvenus.

MNC : Quels sont pour vous les faits marquants de cette première moitié d'année ?
F. R. :
Pas de faits en particulier, mais un message de bienveillance et de respect sur la route que nous tous, motards, devons avoir constamment à l'esprit. Afin que les règles du jeu de la pratique de notre passion ne se durcissent pas de façon drastique dans le futur, nous devons avoir un comportement altruiste et partager la route avec tous les autres types de véhicules en bonne intelligence. Trop de motocyclistes et pratiquants du deux-roues (ou trois-roues) pensent encore que les rues ou les routes sont leur territoire exclusif : c'est une erreur... Retrouvons les bases saines d'un comportement respectueux. Ce qui n'est pas antinomique avec les notions incontournables de fun, de plaisir et d'émotions !

"Que l'on soit fan de Harley ou pas, célébrer les 110 ans d'une marque de moto qui n'a jamais arrêté de produire, de vivre et de progresser, c'est un événement !"

MNC : Comment envisagez-vous le second semestre ?
F. R. :
Festif ! En effet, notre marque va célébrer son 110ème anniversaire en 2013. Et comme nous lançons notre nouveau millésime en août chaque année, les motos "anniversaire" vont arriver sur le marché, en quantité limitée, dès la fin du mois d'août 2012. 110 ans, ce n'est pas rien... Nous travaillons sur un calendrier de festivités pour 2013 au niveau européen et national qui permettra à tous les amoureux de Harley et de motos de se réunir pour fêter cet anniversaire. Que l'on soit fan de Harley ou pas, célébrer les 110 ans d'une marque de moto qui n'a jamais arrêté de produire, de vivre et de progresser, c'est un événement ! Avant 2013, nous allons poursuivre la commercialisation de notre gamme et tout mettre en oeuvre pour atteindre nos objectifs. Trop de consommateurs, par exemple, ne savent toujours pas que notre gamme commence à 8500 euros et que nos programmes de financement permettent l'acquisition d'un 883 Iron avec des mensualités tout à fait abordables ! Voici les types de messages que nous allons travailler...

MNC : Enfin, comment percevez-vous la création de la FF2RM (lire MNC du 4 juin 2012) ?
F. R. :
Toutes les initiatives qui peuvent protéger et inscrire dans la durée la pratique de la moto en France, sans restriction de la dimension plaisir, sont les bienvenues. Il s'agit simplement de prendre en compte les intérêts de tous et d'agir avec intelligence et de façon collégiale.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 1 commentaire
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...