Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BALI BALLOT
Paris, le 11 octobre 2023

Pourquoi et comment le récent circuit de Mandalika a été resurfacé ?

Pourquoi et comment le récent circuit de Mandalika a été resurfacé ?

Controversé avant même sa sortie de terre, le tout nouveau circuit indonésien de Mandalika sur l’île de Lombok, près de Bali, a accueilli son premier Grand Prix moto en mars 2022... et subi un second lifting dans la foulée, intégral cette fois ! La société italienne Dromo revient en vidéo sur les travaux effectués.

Imprimer

Officiellement inauguré le 12 novembre 2021 par Joko Widodo "himself" - comment, vous ne connaissez pas le nom de l’actuel président de la république d’Indonésie ? -, le circuit de Mandalika a de quoi faire rêver : il est placé au bord d’une paradisiaque plage de l’île de Lombok, non loin de Bali !

Revers de la médaille, pour bâtir ce pole mécanique au coeur d’un immense complexe touristique, "plusieurs villages ont dû être déplacés de gré ou de force et une quarantaine de familles sont longtemps restées bloquées pendant les travaux au centre du circuit, refusant d’accepter des compensations jugées trop faibles", rapportait la RTBF en mars 2022, à la veille du premier GP disputé là-bas.

"Des experts de l’ONU avaient appelé l’an dernier le gouvernement indonésien et les entreprises impliquées dans le projet "à respecter les droits humains" après des plaintes pour accaparements de terres et évictions", insistaient même nos confrères belges.

Pourquoi et comment le récent circuit de Mandalika a été resurfacé ?

Méprisée des autochtones, la nouvelle structure avait aussi été critiquée par les pilotes du MotoGP. Le tarmac était de si piètre qualité qu’à l’issue des tests de pré-saison en février 2022, la piste avait du subir des travaux afin de recevoir, comme il se devait, les meilleurs pilotes de vitesse moto du monde.

Hélas, en raison de nouveaux défauts apparus durant la troisième édition du Grand Prix d’Indonésie (les deux premières remontant à 1996 et 1997 s’étaient déroulées sur le circuit de Sentul), les courses de Moto3 et Moto2 avaient du être raccourcies et celle de catégorie reine décalée en raison de fortes pluies... et d’un mauvais drainage !

Pourquoi et comment le récent circuit de Mandalika a été resurfacé ?

Afin de résoudre ces problèmes techniques, les promoteurs MGPA ont engagé Dromo, société italienne spécialisée dans la confection et l’entretien de circuits, avec pour missions de refondre et aplanir intégralement la piste, d’améliorer l’écoulement de l’eau dans certains secteurs, sans changer le tracé de 4,3 km.

En collaboration avec l'entrepreneur général PT PP (Persero) Tbk, les équipe de Jarno Zaffelli (fondateur et PDG de Dromo) ont entamé leur travaux en juillet 2022, pour les finir en septembre comme prévu... en octobre, "en raison de problèmes techniques liés à la production locale de granulats", soit juste au début de la saison des pluies à Lombok. Ouf !

Pourquoi et comment le récent circuit de Mandalika a été resurfacé ?

"La conception de l'enrobé a été développée dans les laboratoires de Dromo en Europe, puis affinée sur place", explique Dromo sur son site officiel et dans sa captivante vidéo (voir ci-dessous). "Une centrale de production d'asphalte capable de produire plus de 240 tonnes par heure a été utilisée pour produire l'enrobé de course unique nommé "Rinjani" d'après le volcan de Lombok où les agrégats ont été obtenus pour optimiser la durabilité des travaux".

En mars dernier (2023 !), les pilotes du World Superbike se rendaient pour la troisième fois sur le circuit de Mandalika. Deuxième des deux principales courses derrière l’incorrigible Bautista, mais vainqueur de la course Sprint, le champion WSBK 2021 Toprak Razgatlioglu approuvait la nouvelle piste. Idem pour le double champion WSSP Dominique Aegerter.

Le n°1 actuel du MotoGP Francesco Bagnaia se montrera-t-il aussi satisfait des travaux effectués l’an dernier sur le circuit indonésien ? Et qu’en pensera le n°93 ? Pour rappel, Marc Marquez n’avait pu prendre le départ du Grand Prix l’an passé à cause de son effroyable high-side en essai sur la piste alors piégeuse. Trop piégeuse...

Circuit de Mandalika : la vidéo des travaux de 2022

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...