Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 janvier 2015

Polaris se branche avec le constructeur de motos électriques Brammo

Polaris se branche avec le constructeur de motos électriques Brammo

Le groupe Polaris Industries diversifie encore un peu son champ d'activités déjà considérable en s'installant aux commandes du constructeur américain de motos électriques Brammo . Officialisé le 15 janvier, ce rachat est la suite logique d'une collaboration entamée en 2011.

Imprimer

Le groupe Polaris Industries diversifie encore un peu son champ d'activités déjà considérable en s'installant aux commandes du constructeur américain de motos électriques Brammo. Officialisé le 15 janvier, ce rachat est la suite logique d'une collaboration entamée en 2011.

Un rachat logique après 4 ans de partenariat

Défini comme un "investisseur stratégique et partenaire" de Brammo depuis quatre ans, Polaris a semble-t-il jugé son investissement profitable et passe par conséquent à l'étape supérieure en rachetant cette marque de motos électriques basée à Ashland, dans l'Oregon (USA).

Brammo en bref

Fondé par Craig Bramscher dans l'Oregon (USA), Brammo compte parmi les constructeurs de motos électriques les plus dynamiques. Pour faire connaître ses produits, Brammo s'appuie largement sur la compétition et compte de belles victoires dans les principaux championnats de motos électriques, notamment le TTXGP (la version électrique du Tourist Trophy) et l'eMotoracing, championnat labélisé FIM disputé en Amérique du Nord.

La gamme Brammo compte trois modèles : l'Empulse, l'Empulse R et l'Inertia Plus. Le plus connu, Empulse, est un roadster sportif de 54 ch et de 63 Nm de couple (90 Nm sur la version R). Assez bien dessiné, ce roadster se distingue de ses concurrents par l'emploi d'une boîte de vitesses à six rapports, comme sur une moto thermique traditionnelle.

L'Empulse est annoncée à 213 kg et son autonomie varierait de "93 à 206 km" selon l'itinéraire. Le temps de charge est lui aussi extrêment variable, puisque le constructeur l'évalue entre "3,5 et... 8 heures" en fonction du mode de charge !

Pour le géant de Minneapolis (dont le montant des ventes s'élèverait à 3,8 milliards de dollars en 2013), ce rachat a pour but de devenir le "principal investisseur de la recapitalisation de Brammo" dans l'objectif de permettre au constructeur "branché" de concevoir et développer des véhicules à propulsion électrique. 

"À l'avenir, les deux sociétés vont tirer parti de la position de leader de Polaris dans l'industrie mondiale des sports motorisés pour commercialiser une gamme variée de véhicules électriques en utilisant le savoir-faire de Brammo sur les technologies de batterie lithium-ion et de transmission électrique", explique Polaris, autoproclamé leader mondial sur le marché des motoneiges.

Par cet investissement, Polaris étend surtout ses compétences à des domaines de plus en plus vastes et variés. Rappelons en effet que le groupe a bâti son succès grâce à ses quads, ses motoneiges, ses véhicules de loisirs, électriques ou utilitaires et qu'il s'est depuis une quinzaine d'années diversifié dans la moto.

Polaris a créé dans ce but sa propre marque de customs (Victory), auxquels s'ajoutent aussi les motos Indian passées dans son giron en 2011.

Multi-activités, le groupe s'est aussi porté acquéreur de toutes les actions du fabriquant de voitures sans permis Aixam et a dévoilé cet été l'alléchant 3-roues sportif Slingshot.

Et Polaris compte bien mettre rapidement à profit les connaissances de Brammo pour fabriquer à court terme ses propres modèles de motos électriques...

"Dans le cadre de cette transaction, Polaris utilisera les actifs acquis pour commencer à fabriquer des motos électriques dans la seconde moitié de 2015 dans son usine de Spirit Lake", dévoile Scott Wine, PDG de Polaris Industries.

Dans cet objectif, il est probable que le dirigeant suive d'assez près l'évolution et les retombées du projet LiveWire, la moto électrique Harley-Davidson actuellement en phase de tests dans les concessions américaines !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 4 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...