• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 avril 2012

Pneus moto : Metzeler peaufine son Roadtec Z8 Interact

Pneus moto : Metzeler peaufine son Roadtec Z8 Interact

Le manufacturier pneumatique Metzeler (groupe Pirelli) a apporté plusieurs modifications à son Roadtec Z8 Interact (lire notre Essai du Z8 Interact ), qui vient d'être élu meilleur pneu de sa catégorie sur sol humide par Motorrad TestCenter.

Imprimer

Le manufacturier pneumatique Metzeler (groupe Pirelli) a apporté plusieurs modifications à son Roadtec Z8 Interact (lire notre Essai du Z8 Interact), qui vient d'être élu meilleur pneu de sa catégorie sur sol humide par Motorrad TestCenter.

Plus de grip et de polyvalence

Ce "nouveau" Metzeler Z8 Interact reçoit de nouveaux agents plastifiants et des composés de silice de "dernière génération", ainsi que de nouvelles résines et des polymères synthétiques plus performants que son prédécesseur. Grâce à cette nouvelle composition, le Z8 Interact offrirait un niveau de grip supérieur sur une plage de températures plus large (de 4 à 35°C selon Metzeler).

La composition du pneu avant varie elle aussi et fait désormais appel à une proportion plus importante de silice pour améliorer son temps de chauffe et l'adhérence sur sol sec.

Contrairement à l'avant qui reste "mono-gomme", l'arrière est désormais recouvert de deux types de gommes différentes, pour plus de grip sur l'angle et de longévité sur la bande de roulement.

Enfin, les différentes tensions appliquées sur les brins d'acier de la ceinture à 0° ont été revues pour s'adapter aux changements apportés sur la gomme : dorénavant, la tension est par exemple moins élevée au centre du pneu pour augmenter la zone de contact.

N°1 sur le mouillé selon Motorrad TestCenter

Grâce à ces améliorations, le Roadtec Z8 Interact serait désormais ni plus ni moins que le "nouveau standard du secteur en termes de sécurité et de performances sur le mouillé", se félicite Metzeler qui s'appuie sur les résultats d'un comparatif mené par l'agence de tests allemande Motorrad TestCenter.

Selon Motorrad TestCenter, le pneumatique allemand se montrerait supérieur au Michelin Pilot Road 3, au Bridgestone Battlax BT 023, au Continental Road Attack2 et au Dunlop Sportmax Roadsmart II sur sol humide.

Metzeler précise que les nouvelles versions de son Roadtec Z8 Interact (nommées "M" et "O") "sont à 100% compatibles avec son prédécesseur". Ce qui signifie qu'il est possible de monter un "nouveau" Z8 Interact à l'arrière et de conserver l'ancienne version du Z8 à l'avant, et vice-versa.

Un détail économiquement important pour les actuels propriétaires de Z8, qui apprécieront de ne pas avoir à changer le train complet pour découvrir les nouvelles facettes de ce Roadtec Z8 Interact de deuxième génération !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...