Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG TOUR 2008
Paris, le 15 avril 2008

Plus beau, plus long, plus dur !

Plus beau, plus long, plus dur !

Ultime étape de l'IRC, la 6ème édition du Dark Dog Tour semble avoir atteint le stade de la maturité : outre un plateau encore plus relevé, l'organisateur a renforcé la difficulté de l'épreuve tout en lui donnant plus de lisibilité. Demandez le programme.

Imprimer

Lorsqu'en 2003, Marc Fontan et Eric de Seynes relancent le Moto Tour (anciennement Tour de France Moto, lire Moto-Net.Com du 23 septembre 2003), l'idée d'en faire le plus grand rallye moto est déjà dans les cartons : dès 2007, l'épreuve prend une dimension internationale en s'associant avec la Belgique (lire Moto-Net.Com du 9 février 2007), puis elle continue son extension grâce à la participation du Portugal cette année (lire Moto-Net.Com du 3 avril 2008).

Le Dark Dog Tour 2008 en chiffres

  • 3000 km à parcourir en 9 jours
  • 12 spéciales sur routes (dont deux de nuit)
  • 3 spéciales sur circuits (dont une de nuit)
  • 2 bases chrono
  • 230 pilotes attendus
  • 106 ch maxi à la roue arrière
  • 1 nouvelle étape en Corse
  • 200 volontaires aux côtés de l'organisation en 2007
  • 300 000 spectateurs sur l'ensemble du DDT 2007
  • Mais le Dark Dog Tour français (le seul, le vrai, s'exclameront les puristes !) continue à être la pierre angulaire du championnat et parallèlement aux manches étrangères, Marc Fontan continue de peaufiner son "bébé" en proposant cette année un Dark Dog Tour "toujours plus technique, plus dense, plus intense, dans ses parcours de liaison et ses spéciales créés sur mesures", explique dixit l'ancien champion du monde d'endurance.

    Une édition 2008 riche en surprises !

    Et si l'organisateur reprend grosso modo le même tracé que l'an dernier (voir carte du parcours), quelques spécificités font leurs apparitions : les pilotes ont appris avec joie l'apparition d'une escale en Corse (comprenant une boucle Ajaccio / Porto - Vecchio / Ajaccio), juste avant la désormais mythique étape de clôture du Mont-Faron à Toulon (lire notre Dossier spécial Dark Dog Tour 2007).

    Dark Dog Tour 2008 : plus beau, plus long, plus dur !

    L'organisateur met aussi en avant la recherche de nouveautés sur les spéciales connues - que les concurrents ne pourront (re)découvrir qu'au travers des vidéos, les reconnaissances étant expressément interdites cette année - et la décision de réduire le fléchage sur les parcours de liaisons "pour redonner aux parcours toute leur "dimension rallye originelle" et intégrer la navigation comme une épreuve à part entière".

    Disputé du 26 septembre au 05 octobre 2008, le menu de la manche française étend son concept de "course dans la course" (inauguré à Toulon l'an dernier) à Reims et à Val-de-Reuil, permettant ainsi d'ouvrir une étape du parcours à des pilotes locaux : une trentaine d'inscriptions supplémentaires seront proposées à tous les "champions du monde du quartier" !

    Le village itinérant sera reconduit : installé au coeur des villes étapes, il permettra aux visiteurs d'assister à des shows motorisés et à la remise des prix, tout en profitant de l'exposition des stands partenaires et de la piste éducative.

    Dark Dog Tour 2008 : plus beau, plus long, plus dur !

    Signe d'une professionnalisation certaine du Dark Dog Tour : l'évolution de son site www.darkdogtour.com), "entièrement relooké, développé et enrichi !", se félicite l'organisation. Un véritable plus pour les concurrents et les spectateurs qui pourront désormais trouver toutes les informations utiles comme le formulaire d'inscription, le règlement, les dossiers, les communiqués et les résultats des courses (que nos lecteurs pourront bien évidemment retrouver sur Moto-Net.Com, agrémentés d'interviews et de vidéos exclusives !)

    Le DDT 2008 étape par étape

    Reims (départ). Le village quitte les Basses promenades du centre-ville pour le pôle sportif René Tys et le nouveau stade Auguste Delaune : la Cité des Sacres met les petits plats dans les grands pour accueillir cet événement découvert par le regretté pilote local Bruno Bonhuil.

    • Vendredi 26 et samedi 27 septembre : vérifications administratives et techniques. Remise des road book.
    • Samedi 27 septembre : boucle Reims / Reims (environ 40 km) et une spéciale de nuit en ville !
    • Dimanche 28 septembre : boucle Reims / Reims (308 km) : une spéciale sur route de jour et une spéciale de nuit d'environ 60 km autour de Reims.

    Val-de-Reuil. Direction la ville aux 30 années de traditions sportives et aux 6000 licenciés sportifs : pour la troisième année consécutive, la commune se plie en quatre pour recevoir le DDT en plein coeur de sa cité.

    • Lundi 29 septembre : étape Reims / Val-de-Reuil (environ 380 km) avec une base chrono et une spéciale sur route.
    • Mardi 30 septembre : boucle Val-de-Reuil / Val-de-Reuil (environ 450 km) comprenant une spéciale sur le circuit de Croix-en-Ternois et une spéciale sur route.

    Dark Dog Tour 2008 : plus beau, plus long, plus dur !

    Magny-Cours. Arguant du fait que "le Dark Dog Tour tient un rôle de tout premier plan au sein du riche programme de meetings sportifs du circuit", le président du circuit, Gérard Dumas, n'hésite pas à placer le DDT au même rang que le Mondial Superbike et le Bol d'Or ! Une reconnaissance flatteuse, fondée sur les trois années consécutives de collaboration et l'enthousiasme des pilotes envers ce tracé mythique !

    • Mercredi 1er octobre : étape Val-de-Reuil / Magny-Cours (environ 540 km) avec une base chrono et une spéciale sur le circuit école et la piste de karting du tracé, suivie d'une spéciale de nuit sur le circuit F1.

    Alès. Passage désormais incontournable par le Pôle mécanique d'Alès-Cévennes, créé en 1995. Fort de ses dix circuits aussi divers que variés, Alès proposera aussi aux concurrents les routes des environs, piégeuses à souhaits !

    • Jeudi 2 octobre : étape Magny-Cours / Alès (environ 575 km) avec une spéciale sur route et une spéciale "pistes rallye - vitesse - karting".

    Dark Dog Tour 2008 : plus beau, plus long, plus dur !

    Toulon. Accueillant le village sur le parking de la plage du Mourillon, Toulon clôture l'épreuve depuis la renaissance du Moto Tour en 2003 ! Si ses reliefs et sa redoutable spéciale du Mont-Faron seront particulièrement attendus des pilotes, le petit détour par la Corse devrait lui aussi remporter tous les suffrages !

    • Vendredi 3 octobre : étape Alès / Toulon (environ 390 km, répartis entre une spéciale sur le circuit du pôle d'Alès et une spéciale sur route).
    • Samedi 4 octobre : étape en Corse avec une boucle Ajaccio / Porto Vecchio / Ajaccio, composée de deux spéciales sur route d'un total de 300 km.
    • Dimanche 5 octobre : étape Marseille / Toulon composée d'une spéciale sur route de près de 100 km.

    Vers un championnat du monde ?

    Fort du succès des précédentes éditions, Marc Fontan et son équipe misent beaucoup sur le Dark Dog Tour 2008. L'organisateur espère avoir amélioré les défauts inhérents à la jeunesse du projet, tout en élevant encore le niveau et la diversité du parcours.

    Dark Dog Tour 2008 : plus beau, plus long, plus dur !

    Car en arrière plan, l'International Rallies Championship (IRC) se développe et laisse transparaître les ambitions de ses créateurs : étaler le concept de pays en pays, progressivement, pour faire de ce championnat une véritable compétition mondiale !

    "Notre objectif est d'enrichir l'IRC d'une nouvelle manche chaque année, l'Italie, l'Espagne et l'Autriche constituant d'ores et déjà des ouvertures possibles", confie Eric de Seynes, président d'Option Sports Evénements et promoteur de l'IRC : "ces nouveaux pays donneraient à cette compétition toute sa légitimité pour atteindre le statut de championnat du monde vers lequel nous avons l'ambition de l'amener". A suivre... Restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
    Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
    Valence 4 commentaires
    Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
    Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
    Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
    Eicma Milan 1 commentaire
    Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
    EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
    • En savoir plus...