Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG TOUR 2008
Paris, le 15 avril 2008

Plus beau, plus long, plus dur !

Plus beau, plus long, plus dur !

Ultime étape de l'IRC, la 6ème édition du Dark Dog Tour semble avoir atteint le stade de la maturité : outre un plateau encore plus relevé, l'organisateur a renforcé la difficulté de l'épreuve tout en lui donnant plus de lisibilité. Demandez le programme.

Imprimer

Lorsqu'en 2003, Marc Fontan et Eric de Seynes relancent le Moto Tour (anciennement Tour de France Moto, lire Moto-Net.Com du 23 septembre 2003), l'idée d'en faire le plus grand rallye moto est déjà dans les cartons : dès 2007, l'épreuve prend une dimension internationale en s'associant avec la Belgique (lire Moto-Net.Com du 9 février 2007), puis elle continue son extension grâce à la participation du Portugal cette année (lire Moto-Net.Com du 3 avril 2008).

Le Dark Dog Tour 2008 en chiffres

  • 3000 km à parcourir en 9 jours
  • 12 spéciales sur routes (dont deux de nuit)
  • 3 spéciales sur circuits (dont une de nuit)
  • 2 bases chrono
  • 230 pilotes attendus
  • 106 ch maxi à la roue arrière
  • 1 nouvelle étape en Corse
  • 200 volontaires aux côtés de l'organisation en 2007
  • 300 000 spectateurs sur l'ensemble du DDT 2007
  • Mais le Dark Dog Tour français (le seul, le vrai, s'exclameront les puristes !) continue à être la pierre angulaire du championnat et parallèlement aux manches étrangères, Marc Fontan continue de peaufiner son "bébé" en proposant cette année un Dark Dog Tour "toujours plus technique, plus dense, plus intense, dans ses parcours de liaison et ses spéciales créés sur mesures", explique dixit l'ancien champion du monde d'endurance.

    Une édition 2008 riche en surprises !

    Et si l'organisateur reprend grosso modo le même tracé que l'an dernier (voir carte du parcours), quelques spécificités font leurs apparitions : les pilotes ont appris avec joie l'apparition d'une escale en Corse (comprenant une boucle Ajaccio / Porto - Vecchio / Ajaccio), juste avant la désormais mythique étape de clôture du Mont-Faron à Toulon (lire notre Dossier spécial Dark Dog Tour 2007).

    Dark Dog Tour 2008 : plus beau, plus long, plus dur !

    L'organisateur met aussi en avant la recherche de nouveautés sur les spéciales connues - que les concurrents ne pourront (re)découvrir qu'au travers des vidéos, les reconnaissances étant expressément interdites cette année - et la décision de réduire le fléchage sur les parcours de liaisons "pour redonner aux parcours toute leur "dimension rallye originelle" et intégrer la navigation comme une épreuve à part entière".

    Disputé du 26 septembre au 05 octobre 2008, le menu de la manche française étend son concept de "course dans la course" (inauguré à Toulon l'an dernier) à Reims et à Val-de-Reuil, permettant ainsi d'ouvrir une étape du parcours à des pilotes locaux : une trentaine d'inscriptions supplémentaires seront proposées à tous les "champions du monde du quartier" !

    Le village itinérant sera reconduit : installé au coeur des villes étapes, il permettra aux visiteurs d'assister à des shows motorisés et à la remise des prix, tout en profitant de l'exposition des stands partenaires et de la piste éducative.

    Dark Dog Tour 2008 : plus beau, plus long, plus dur !

    Signe d'une professionnalisation certaine du Dark Dog Tour : l'évolution de son site www.darkdogtour.com), "entièrement relooké, développé et enrichi !", se félicite l'organisation. Un véritable plus pour les concurrents et les spectateurs qui pourront désormais trouver toutes les informations utiles comme le formulaire d'inscription, le règlement, les dossiers, les communiqués et les résultats des courses (que nos lecteurs pourront bien évidemment retrouver sur Moto-Net.Com, agrémentés d'interviews et de vidéos exclusives !)

    Le DDT 2008 étape par étape

    Reims (départ). Le village quitte les Basses promenades du centre-ville pour le pôle sportif René Tys et le nouveau stade Auguste Delaune : la Cité des Sacres met les petits plats dans les grands pour accueillir cet événement découvert par le regretté pilote local Bruno Bonhuil.

    • Vendredi 26 et samedi 27 septembre : vérifications administratives et techniques. Remise des road book.
    • Samedi 27 septembre : boucle Reims / Reims (environ 40 km) et une spéciale de nuit en ville !
    • Dimanche 28 septembre : boucle Reims / Reims (308 km) : une spéciale sur route de jour et une spéciale de nuit d'environ 60 km autour de Reims.

    Val-de-Reuil. Direction la ville aux 30 années de traditions sportives et aux 6000 licenciés sportifs : pour la troisième année consécutive, la commune se plie en quatre pour recevoir le DDT en plein coeur de sa cité.

    • Lundi 29 septembre : étape Reims / Val-de-Reuil (environ 380 km) avec une base chrono et une spéciale sur route.
    • Mardi 30 septembre : boucle Val-de-Reuil / Val-de-Reuil (environ 450 km) comprenant une spéciale sur le circuit de Croix-en-Ternois et une spéciale sur route.

    Dark Dog Tour 2008 : plus beau, plus long, plus dur !

    Magny-Cours. Arguant du fait que "le Dark Dog Tour tient un rôle de tout premier plan au sein du riche programme de meetings sportifs du circuit", le président du circuit, Gérard Dumas, n'hésite pas à placer le DDT au même rang que le Mondial Superbike et le Bol d'Or ! Une reconnaissance flatteuse, fondée sur les trois années consécutives de collaboration et l'enthousiasme des pilotes envers ce tracé mythique !

    • Mercredi 1er octobre : étape Val-de-Reuil / Magny-Cours (environ 540 km) avec une base chrono et une spéciale sur le circuit école et la piste de karting du tracé, suivie d'une spéciale de nuit sur le circuit F1.

    Alès. Passage désormais incontournable par le Pôle mécanique d'Alès-Cévennes, créé en 1995. Fort de ses dix circuits aussi divers que variés, Alès proposera aussi aux concurrents les routes des environs, piégeuses à souhaits !

    • Jeudi 2 octobre : étape Magny-Cours / Alès (environ 575 km) avec une spéciale sur route et une spéciale "pistes rallye - vitesse - karting".

    Dark Dog Tour 2008 : plus beau, plus long, plus dur !

    Toulon. Accueillant le village sur le parking de la plage du Mourillon, Toulon clôture l'épreuve depuis la renaissance du Moto Tour en 2003 ! Si ses reliefs et sa redoutable spéciale du Mont-Faron seront particulièrement attendus des pilotes, le petit détour par la Corse devrait lui aussi remporter tous les suffrages !

    • Vendredi 3 octobre : étape Alès / Toulon (environ 390 km, répartis entre une spéciale sur le circuit du pôle d'Alès et une spéciale sur route).
    • Samedi 4 octobre : étape en Corse avec une boucle Ajaccio / Porto Vecchio / Ajaccio, composée de deux spéciales sur route d'un total de 300 km.
    • Dimanche 5 octobre : étape Marseille / Toulon composée d'une spéciale sur route de près de 100 km.

    Vers un championnat du monde ?

    Fort du succès des précédentes éditions, Marc Fontan et son équipe misent beaucoup sur le Dark Dog Tour 2008. L'organisateur espère avoir amélioré les défauts inhérents à la jeunesse du projet, tout en élevant encore le niveau et la diversité du parcours.

    Dark Dog Tour 2008 : plus beau, plus long, plus dur !

    Car en arrière plan, l'International Rallies Championship (IRC) se développe et laisse transparaître les ambitions de ses créateurs : étaler le concept de pays en pays, progressivement, pour faire de ce championnat une véritable compétition mondiale !

    "Notre objectif est d'enrichir l'IRC d'une nouvelle manche chaque année, l'Italie, l'Espagne et l'Autriche constituant d'ores et déjà des ouvertures possibles", confie Eric de Seynes, président d'Option Sports Evénements et promoteur de l'IRC : "ces nouveaux pays donneraient à cette compétition toute sa légitimité pour atteindre le statut de championnat du monde vers lequel nous avons l'ambition de l'amener". A suivre... Restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
    Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
    Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
    Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
    Rentrée doublement décalée pour la Fédération Française de Moto

La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) frappe fort pour cette rentrée 2026 avec la reconduction de son offre primo-licencié, soit jusqu’à 16 mois de licence, dont 4 offerts, pour se lancer dans le sport moto, en toute sécurité et à moindre coût. Cerise sur le casque : la Fédé sort une vidéo décalée pour motiver les troupes. Moteur, action !
    Andrea Iannone double la mise à Aragon en Harley-Davidson Bagger Cup

Andrea Iannone remporte les deux manches de la Harley-Davidson Bagger World Cup disputées sur le circuit d'Aragon (Espagne). Ce doublé inédit permet au pilote italien de jouer le titre lors de la finale prévue fin septembre en Autriche !
    Aragon 4 commentaires
    Deux points qui valent une victoire pour Zarco au GP d'Aragon 2026

Cent jours après sa terrible chute au Grand Prix de Catalogne, Johann Zarco a repris le guidon de sa Honda LCR n°5 à Aragon. Deux ''Long Laps'' de pénalité purgés et deux points glanés entre le Sprint et le GP : le bilan de notre valeureux compatriote est extrêmement satisfaisant et lui permet d'espérer une belle fin de saison.
    Aragon 2 commentaires
    Quadruplé historique au ManxGP 2026 et première épatante pour Gabriel Pons

Le Manx GP 2026 restera dans les annales grâce à l'Écossais Johnny Stewart, auteur d'un invraisemblable quadruplé : du jamais vu en 103 ans ! Un Français, Gabriel Pons, y a lui aussi brûlé les esprits en tant que ''newcomer''. Cette édition restera aussi marquée par la mort de deux pilotes. Récits.
    Tourist Trophy 2026 1 commentaire
    Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    • En savoir plus...