Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS PIRELLI
Paris, le 18 janvier 2023

Pirelli lance sa 4ème génération de pneus Diablo Supercorsa

Pirelli lance sa 4ème génération de pneus Diablo Supercorsa

Le pneumaticien italien Pirelli renouvelle son pneu moto Diablo Supercorsa, toujours disponible en version dédiée à la route (SP) ou uniquement pour circuit (SC). Présentation du Diablo Supercorsa "V4" qui introduit du bigomme à l'avant.

Imprimer

15 ans déjà que Pirelli produit le Diablo Supercorsa, l'un des pneus de piste parmi les plus appréciés avec "plus de 3,5 millions" d'unités écoulées depuis 2007. Le manufacturier italien l'avait à l'époque conçu pour le Supersport et Superstock, fort de son statut de fournisseur unique de toutes les séries du mondial Superbike.

D'où le slogan de Pirelli pour promouvoir son Supercorsa, par ailleurs monte d'origine de sportives raffinées comme les Aprilia RSV4, Ducati Panigale et Triumph Speed Triple 1200  RR : "nous vendons les pneus avec lesquels nous courons, nous courons avec les pneus que nous vendons". Imparable !

Les rainures du Supercorsa lui donnent effectivement accès à une homologation sur route - contrairement à un slick - , ce qui incite rapidement Pirelli à le décliner en deux versions : "SC" (Special Compound) pour un usage sur circuit uniquement puis "SP" (Sport Production) pour les motos sportives majoritairement utilisées sur route.

"Les deux versions partagent la bande de roulement, les profils, une partie des composés et certaines solutions technologiques en termes de structure", précise la marque. Dans le détail, la gomme sur les épaules du pneu route (SP) est aussi performante que celle du pneu piste (SC).

Les améliorations du Diablo Supercorsa V4

La quatrième évolution du Diablo Supercorsa - logiquement nommée "V4" - reçoit de nouveaux composés aux profits de l'adhérence, ainsi qu'une structure revue pour un "meilleur soutien en sortie de virage". Pirelli vante également les qualités dynamiques de sa bande de roulement avec ses rainures en forme d'éclair.

La variante dédiée à la route - Supercorsa SP - étrenne par ailleurs une composition bigomme à l'avant, pour la première fois sur un Diablo Supercorsa. L'arrière fait également appel à deux composés dans l'optique d'associer adhérence maximale sur l'angle ainsi que motricité et longévité au centre.

Le Diablo Supercorsa SC reconduit de son côté son choix entre trois gommes distinctes - plus ou moins tendres - ce qui entérine son orientation Racing : "SC1" pour "températures élevées et asphalte peu abrasif", "SC2" pour "températures basses ou asphalte extrêmement abrasif" et "SC3" pour "sessions piste prolongées", comme lors de roulages d'entraînements. 

A noter que Pirelli propose une application gratuite "Diablo Super Biker" grâce à laquelle des données du roulage sont enregistrées, sur route comme sur piste : vitesse, chronos, accélérations ou encore l'angle d'inclinaison. Les circuits du WSBK sont notamment répertoriés sur cette appli compatible Android et iOS. 

Dimensions du pneu Pirelli Supercorsa V4

Avant 

  • 120/70/17

Arrière 

  • 180/60/17
  • 190/55/17
  • 200/55/17
  • 200/60/17

Attention : certaines références du Supercorsa SC ne sont disponibles qu'avec des indices de vitesse spécifiques. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...