• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS PIRELLI
Paris, le 18 janvier 2023

Pirelli lance sa 4ème génération de pneus Diablo Supercorsa

Pirelli lance sa 4ème génération de pneus Diablo Supercorsa

Le pneumaticien italien Pirelli renouvelle son pneu moto Diablo Supercorsa, toujours disponible en version dédiée à la route (SP) ou uniquement pour circuit (SC). Présentation du Diablo Supercorsa "V4" qui introduit du bigomme à l'avant.

Imprimer

15 ans déjà que Pirelli produit le Diablo Supercorsa, l'un des pneus de piste parmi les plus appréciés avec "plus de 3,5 millions" d'unités écoulées depuis 2007. Le manufacturier italien l'avait à l'époque conçu pour le Supersport et Superstock, fort de son statut de fournisseur unique de toutes les séries du mondial Superbike.

D'où le slogan de Pirelli pour promouvoir son Supercorsa, par ailleurs monte d'origine de sportives raffinées comme les Aprilia RSV4, Ducati Panigale et Triumph Speed Triple 1200  RR : "nous vendons les pneus avec lesquels nous courons, nous courons avec les pneus que nous vendons". Imparable !

Les rainures du Supercorsa lui donnent effectivement accès à une homologation sur route - contrairement à un slick - , ce qui incite rapidement Pirelli à le décliner en deux versions : "SC" (Special Compound) pour un usage sur circuit uniquement puis "SP" (Sport Production) pour les motos sportives majoritairement utilisées sur route.

"Les deux versions partagent la bande de roulement, les profils, une partie des composés et certaines solutions technologiques en termes de structure", précise la marque. Dans le détail, la gomme sur les épaules du pneu route (SP) est aussi performante que celle du pneu piste (SC).

Les améliorations du Diablo Supercorsa V4

La quatrième évolution du Diablo Supercorsa - logiquement nommée "V4" - reçoit de nouveaux composés aux profits de l'adhérence, ainsi qu'une structure revue pour un "meilleur soutien en sortie de virage". Pirelli vante également les qualités dynamiques de sa bande de roulement avec ses rainures en forme d'éclair.

La variante dédiée à la route - Supercorsa SP - étrenne par ailleurs une composition bigomme à l'avant, pour la première fois sur un Diablo Supercorsa. L'arrière fait également appel à deux composés dans l'optique d'associer adhérence maximale sur l'angle ainsi que motricité et longévité au centre.

Le Diablo Supercorsa SC reconduit de son côté son choix entre trois gommes distinctes - plus ou moins tendres - ce qui entérine son orientation Racing : "SC1" pour "températures élevées et asphalte peu abrasif", "SC2" pour "températures basses ou asphalte extrêmement abrasif" et "SC3" pour "sessions piste prolongées", comme lors de roulages d'entraînements. 

A noter que Pirelli propose une application gratuite "Diablo Super Biker" grâce à laquelle des données du roulage sont enregistrées, sur route comme sur piste : vitesse, chronos, accélérations ou encore l'angle d'inclinaison. Les circuits du WSBK sont notamment répertoriés sur cette appli compatible Android et iOS. 

Dimensions du pneu Pirelli Supercorsa V4

Avant 

  • 120/70/17

Arrière 

  • 180/60/17
  • 190/55/17
  • 200/55/17
  • 200/60/17

Attention : certaines références du Supercorsa SC ne sont disponibles qu'avec des indices de vitesse spécifiques. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !
Kawasaki Eliminator 500 : notre essai en vidéo

Avec sa selle et son tarif tous deux aux ras des pâquerettes, l’Eliminator 500 affiche de hautes ambitions : concurrencer la Rebel 500 qui domine en France le segment des petits customs principalement destinés aux motards débutants (permis A2). Moto-Net.Com a testé la nouvelle Kawasaki... Voici notre compte-rendu en vidéo !
Nouveautés 2024 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 au prix de 9795 euros : good deal ?

Le constructeur anglais rescucite une appellation emblématique en 2024 avec sa nouvelle Daytona 660, sur la base de son excellent roadster Trident 660. Son prix contenu à 9795 euros comptera également parmi les qualités de la Triumph face à ses concurrentes. Panorama.
Sportive 1 commentaire
Yamaha espérait être plus proche aux essais du Qatar

Malgré des progrès palpables, Yamaha dresse le constat de l'écart encore conséquent de sa nouvelle M1 2024 sur la concurrence au terme des derniers essais d'intersaison sur le circuit de Losail. Le directeur technique de l'équipe officiel espérait avoir davantage recollé Ducati et les autres marques européennes. Explications.
Fiche technique moto Honda CB500 Hornet 2024

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Honda CB500 Hornet 2024 : toutes les caractéristiques et infos commerciales indispensables pour les motards à propos de la remplaçante de la CB500F sont sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Lancée en 2012, totalement refondue en 2022 et habilement customisée l'été dernier, la Tiger 1200 connaît une série de mises à jour pour 2024 visant à améliorer son moteur, le confort des versions Pro et la garde au sol des modèles GT. Le maxitrail Triumph en profite aussi pour revoir la coloration de ses pelages... Présentation.
Bagnaia et Ducati éclipsent leurs rivaux aux tests du Qatar 

1'50.952 : c'est le chrono absolument stratosphérique avec lequel le champion MotoGP en titre Francesco Bagnaia termine les deux jours d'essais sur le circuit de Losail ! L'officiel Ducati est suivi par son équipier Enea Bastianini et l'Aprilia d'Aleix Espargaro. Fabio Quartaro et Johann Zarco, distancés, sont respectivement 14ème et 17ème.
MotoGP 2024 2 commentaires
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...