• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS PIRELLI
Paris, le 18 janvier 2023

Pirelli lance sa 4ème génération de pneus Diablo Supercorsa

Pirelli lance sa 4ème génération de pneus Diablo Supercorsa

Le pneumaticien italien Pirelli renouvelle son pneu moto Diablo Supercorsa, toujours disponible en version dédiée à la route (SP) ou uniquement pour circuit (SC). Présentation du Diablo Supercorsa "V4" qui introduit du bigomme à l'avant.

Imprimer

15 ans déjà que Pirelli produit le Diablo Supercorsa, l'un des pneus de piste parmi les plus appréciés avec "plus de 3,5 millions" d'unités écoulées depuis 2007. Le manufacturier italien l'avait à l'époque conçu pour le Supersport et Superstock, fort de son statut de fournisseur unique de toutes les séries du mondial Superbike.

D'où le slogan de Pirelli pour promouvoir son Supercorsa, par ailleurs monte d'origine de sportives raffinées comme les Aprilia RSV4, Ducati Panigale et Triumph Speed Triple 1200  RR : "nous vendons les pneus avec lesquels nous courons, nous courons avec les pneus que nous vendons". Imparable !

Les rainures du Supercorsa lui donnent effectivement accès à une homologation sur route - contrairement à un slick - , ce qui incite rapidement Pirelli à le décliner en deux versions : "SC" (Special Compound) pour un usage sur circuit uniquement puis "SP" (Sport Production) pour les motos sportives majoritairement utilisées sur route.

"Les deux versions partagent la bande de roulement, les profils, une partie des composés et certaines solutions technologiques en termes de structure", précise la marque. Dans le détail, la gomme sur les épaules du pneu route (SP) est aussi performante que celle du pneu piste (SC).

Les améliorations du Diablo Supercorsa V4

La quatrième évolution du Diablo Supercorsa - logiquement nommée "V4" - reçoit de nouveaux composés aux profits de l'adhérence, ainsi qu'une structure revue pour un "meilleur soutien en sortie de virage". Pirelli vante également les qualités dynamiques de sa bande de roulement avec ses rainures en forme d'éclair.

La variante dédiée à la route - Supercorsa SP - étrenne par ailleurs une composition bigomme à l'avant, pour la première fois sur un Diablo Supercorsa. L'arrière fait également appel à deux composés dans l'optique d'associer adhérence maximale sur l'angle ainsi que motricité et longévité au centre.

Le Diablo Supercorsa SC reconduit de son côté son choix entre trois gommes distinctes - plus ou moins tendres - ce qui entérine son orientation Racing : "SC1" pour "températures élevées et asphalte peu abrasif", "SC2" pour "températures basses ou asphalte extrêmement abrasif" et "SC3" pour "sessions piste prolongées", comme lors de roulages d'entraînements. 

A noter que Pirelli propose une application gratuite "Diablo Super Biker" grâce à laquelle des données du roulage sont enregistrées, sur route comme sur piste : vitesse, chronos, accélérations ou encore l'angle d'inclinaison. Les circuits du WSBK sont notamment répertoriés sur cette appli compatible Android et iOS. 

Dimensions du pneu Pirelli Supercorsa V4

Avant 

  • 120/70/17

Arrière 

  • 180/60/17
  • 190/55/17
  • 200/55/17
  • 200/60/17

Attention : certaines références du Supercorsa SC ne sont disponibles qu'avec des indices de vitesse spécifiques. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Le bon, la brute et le truand ? Vous choisissez l'ordre, mais le décor est planté pour le GP d'Aragon après ces qualifications disputées sur une piste bien ''moins rapide'' qu'hier. Le virtuose Marc Marquez met 8 dixièmes de seconde aux débutant Acosta et champion Bagnaia qui l'accompagnent au premier rang ! Zarco se hisse en 10ème place, Quartararo peine à la 17ème...
Essai XSR900GP : Yamaha donne un coup de jeune au néo-rétro

Le bon vieux temps n'est pas le même pour tout le monde ! Une nouvelle génération de vieux… hum, de motards plus tout jeunes sont aujourd'hui nostalgiques des années 80 et 90. Pour capter leur attention - et leur argent -, Yamaha propose un nouveau type de moto : la XSR 900 GP, une sportive de route néo-techno-rétro. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Outre son troisième succès en Sprint cette saison, Bagnaia a remporté en Autriche son septième Grand Prix 2024… soit autant qu'en 2022 et 2023, alors que le cap de la mi-saison est tout juste franchi ! Le double champion et leader MotoGP s'imposera-t-il encore ce week-end sur le Motorland Aragon ? La dernière fois (en 2022), Bastianini l'avait battu sur le fil.
Quels athlètes représenteront la France au Supermoto des Nations 2024 ?

Qui pour succéder aux Léon Marchand, Teddy Riner, Pauline Ferrand-Prévot ou Joris Daudet qui ont porté au plus haut les couleurs de l'équipe de France ? La Fédération Française de Motocyclisme dévoile sa double sélection (Senior et Junior) pour le Supermoto des Nations 2024 qui se déroule fin septembre à Paris, sur le Circuit Carole !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...