Le groupe Piaggio a annoncé vendredi son business plan 2009-2012, qui doit se traduire notamment par " une hausse de 20% de son chiffre d'affaires cette année par rapport à 2008 " grâce à la forte croissance attendue de son activité en Asie, indique l'agence Reuters.
Le groupe Piaggio a annoncé vendredi son business plan 2009-2012, qui doit se traduire notamment par "une hausse de 20% de son chiffre d'affaires cette année par rapport à 2008" grâce à la forte croissance attendue de son activité en Asie, indique l'agence Reuters.
Pour atteindre cet objectif, Piaggio entend accroître fortement "sa présence industrielle directe" en Asie et développer son offre de deux-roues et de véhicules commerciaux. Le constructeur italien vise 1,88 milliard d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2012 avec un Ebitda (Excédent brut d'exploitation) de 248 millions d'euros, soit une marge de 13,2%. Le ratio dette/fonds propres devrait être inférieur à un en 2012.
En ce qui concerne 2009, le groupe table sur 1,51 milliard de chiffre d'affaires (contre 1,57 milliard en 2008), avec une marge d'Ebitda de 12,1%, a précisé Michele Pallottini, le directeur financier du groupe, lors de la présentation de ce plan à la presse et aux analystes.
La première usine du groupe en Asie, implantée au Vietnam, a commencé le mois dernier à produire des Vespa afin de développer la présence du groupe italien sur le plus grand marché de scooter au monde.
En Europe, le fabricant milanais veut lancer de nouveaux modèles de scooters et rationaliser sa gamme de motos en valorisant ses différentes marques, en particulier Aprilia, Moto Guzzi et Derbi. Au total, le groupe prévoit d'investir chaque année entre 90 et 100 millions d'euros.
.
.
.