
Apparue en 1971 et produite jusqu'en 2017 à plus de 3 millions d'exemplaires (un record pour un même modèle de cyclo), la 103 est de retour ! Peugeot décline sa future mobylette électrique en équivalente ''50cc'' bridée à 45 km/h et 45 km d'autonomie, ou ''125cc'' pouvant monter à environ 75 km/h et parcourir 65 km d'une traite. Présentation.
Dévoilée il y a un an sous les traits d'un aguichant concept SPx, la 103 électrique est prête à investir les rues de France, pays où le nouveau deux-roues motorisé de Peugeot sera d'ailleurs fabriqué ! Un premier - très - bon point pour cette nouvelle génération de mobylette qui sera précisément produite dans l'usine de Beaulieu-Mandeure, dans le Doubs (25).

La marque d'origine française (contrôlée par le fonds allemand Mutares et détenue à 50% par le groupe indien Mahindra) vise naturellement les minots de 14 ans qui pourront se faire les gants sur la version équivalente "50cc". Enfin, les minots dont les parents n'ont pas les moyens, l'envie ou la nécessité de leur offrir de plus en plus fastueuses voiturettes sans permis.
Autrefois si populaire - "les cinq chaînes de montage de l'usine produisaient jusqu'à 2000 véhicules par jour", remémore Peugeot sur une page dédiée de son site auto -, la mob sera également disponible dans une version un peu plus balaise : la capacité de sa batterie amovible passera de 1,6 kWh à 2,2 kWh.

Concrètement, cette 103 réservée aux détenteurs du permis A1 (à partir de 16 ans) ou B (à partir de 20 ans ou après 2 ans de permis, avec formation de 7h) ne sera pas bridée à 45 km/h comme tout bon cyclomoteur qui se respecte la loi, mais devrait pouvoir filer à 70-80 km/h selon ses concepteurs. Et "filer" un peu plus loin aussi, sans sortir la rallonge...
La 103 équivalente "125cc" verra en effet son autonomie passer à 65 km… Acceptable donc pour aller au boulot, enchaîner des rendez-vous et faire des courses réapprovisionnements ? La version "50cc" devrait pouvoir parcourir 45 km, soit assez pour vadrouiller entre l'école et chez les copains-copines ? Les débats sont ouverts.

Comme annoncé lors du précédent salon Eicma (2024), ce nouvel engin disposera d'une "conception moderne et durable (cadre aluminium, allégement du véhicule, nombre restreint de pièces, matériaux recyclés) (qui) reflète la volonté impérieuse de nos designers et de nos ingénieurs de concilier des impératifs jusque-là contradictoires, tels que plaisir (immense !) de conduite, liberté du transport individuel et responsabilité collective", s’enorgueillit Peugeot.
Chez Moto-Net.Com, on regrette que l'imposante et colorée fourche à parallélogramme du concept soit finalement remplacée par un élément conventionnel sur le modèle de série… mais Kayaba inversée de 37 mm, "steuplé" ! Qui sait, l'original et distinctif train avant du proto - mieux équilibré esthétiquement, non ? - fera peut-être sa réapparition sur une déclinaison plus sportive, "103 SPx" par exemple ?!

MNC apprécie en revanche que l'amortisseur arrière soit monté via un jeu de biellettes qui doit optimiser le travail de la suspension. Par ailleurs, "le mono-bras arrière est un parti pris esthétique et technique qui affirme la personnalité du véhicule et contribue à sa légèreté"… visuelle surtout, car le nouveau bébé n'est pas un poids plume.

Dans sa version "125", la 103 du futur (aux dates de sortie et tarifs non révélés) pèse toute de même 103 kilogrammes. Soit quasiment deux fois plus que son ancêtre dont le 50cc 2-Temps - en configuration d'origine, hum… - avait néanmoins besoin d'un peu d'aide dans les montées, ce qui ne sera pas le cas de sa descendance.
Peugeot prévoit enfin de proposer deux coloris (Orange ou Bleu) et de sortir deux packs : l'un "Protect" qui sera "composé d’un pare-brise, de pare-jambes et de planchers latéraux permet de protéger le conducteur du vent et de la pluie" et l'autre "Confort" qui comprendra "un support smartphone Quad Lock, un top case semi-rigide Givi, une selle premium et une housse de selle".


.
.
.