Alors que le Superbike vient d'achever à Brno son neuvième rendez-vous de la saison, en fêtant discrètement le 500ème départ d'une histoire débutée un dimanche d'avril 1988, le paddock se tourne déjà vers 2009. Le point sur les transferts.
Evidemment, les rumeurs de transfert vont bon train et chacun spécule avec plus ou moins de bonheur sur l'avenir de tel team ou de tel pilote... Or les certitudes ne sont pas nombreuses : Ruben Xaus a signé chez BMW et Max Neukirchner a un contrat de deux ans avec Suzuki Alstare à partir de l'an prochain.
Pour le reste, le moins qu'on puisse dire est qu'il règne un certain flou... Chez Honda Ten Kate, au regard des résultats de Kenan Sofuoglu, le champion du monde Supersport 2007 devrait quitter le team et laisser sa place à Andrew Pitt... à condition que ce dernier soit titré en Supersport en fin de saison.
Carlos Checa et Kiyonari resteraient en place, et du côté de chez Suzuki aucun changement n'est annoncé non plus : Neukirchner et Nieto seraient reconduits. La seule incertitude concerne Kagayama, dont l'état physique n'est pas au mieux. Sans compter que le team manager Francis Batta et le promoteur du Superbike, FGSport, aimeraient bien récupérer un certain Ben Spies... Sauf que si l'américain a l'occasion d'aller en MotoGP (lire notamment Moto-Net.Com du 19 juin 2008), il n'hésitera pas une seconde !
Côté Yamaha en revanche, c'est l'inconnu total... Corser est en discussions avancées avec BMW pour faire équipe avec Xaus, et bien malin qui peut dire ce que fera Haga l'an prochain ! D'autant qu'une nouvelle R1 est attendue début 2009, ce qui se traduira par un programme de développement conséquent. Or on connaît l'affection très limitée du pilote japonais pour les essais et les séances de mise au point...
Chez Ducati, c'est la foire d'empoigne déclenchée par le départ à la retraite annoncé de Bayliss. Le petit jeune Niccolo Canepa a toutes les faveurs du team officiel qui lui offre trois wild cards en cette fin de saison (du jamais vu chez Ducati).
Fabrizio, l'autre espoir Ducati, fait tout pour rester dans la course et il le fait très bien. Et Biaggi frappe à la porte de la structure officielle avec le soutien de Flammini, qui verrait bien couronner l'Empereur romain en 2009 sur une moto Italienne chaussée de pneus italiens... Max Biaggi reste en effet toujours populaire en Italie... et il fait vendre : un argument imparable dans le paysage du sport business !
Reste à équiper pas moins de trois autres teams Ducati. Sterilgarda qui voit partir Xaus et qui ne compte pas continuer l'aventure avec Biaggi - allez savoir pourquoi ? -, les Américains Ducati Boulder qui pourraient récupérer Lanzi et faire rouler un pilote américain, et les Anglais de GSE qui débarqueraient en Mondial avec Shane Byrnes, qui fait des étincelles en championnat anglais cette année.
Côté français, Christophe Guyot et son GMT 94 sont assurés par le promoteur du championnat d'avoir leur place en SBK l'an prochain. David Checa pourrait poursuivre l'aventure, mais pas Sébastien Gimbert.
Quant à Régis Laconi, il pourrait être remplacé chez Kawasaki par un certain Ayrton Badovini, qui évolue aujourd'hui chez Pedercini, team satellite de Kawasaki PSG-1. Pour le coup, les pilotes tricolores sont un peu les oubliés de la fête au sein d'une grille qui pourrait être composée de 34 pilotes permanents en 2009.
Enfin le championnat du monde Superbike 2009, qui fera halte l'an prochain en Afrique du Sud à à Kyalami, comptera quinze courses de deux manches (contre quatorze cette année et treize l'an passé), soit un total de 30 départs annoncés ! Restez connectés !
.
.
.