Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 décembre 2012

Permis de conduire : le point sur les retraits de points en 2011

Permis de conduire : le point sur les retraits de points en 2011

Le ministère de l'Intérieur vient de publier le bilan 2011 des infractions au code de la route et de leur impact sur le permis à points des conducteur français de deux, trois et quatre roues. Résultat : plus de 12 millions (!) de points ont été retirés, soit une augmentation de 19,3% par rapport à 2010...

Imprimer

Le ministère de l'Intérieur vient de publier le bilan 2011 des infractions au code de la route et de leur impact sur le permis à points des conducteur français de deux, trois et quatre roues. Résultat : plus de 12 millions (!) de points ont été retirés, soit une augmentation de 19,3% par rapport à 2010...

Plus de radars = moins de points

Comptant pas moins de 66 pages, ce bilan exhaustif dresse une liste de chiffres et de statistiques qui donnent le vertige : 12 096 911 points ont ainsi été retirés des permis de conduire français en 2011, un nouveau "record" avec une hausse de 19,3% par rapport à 2010 (10 139 522 points retirés).

A noter que les conducteurs sont plus enclins à perdre des points que les conductrices : 4 863 266 infractions constatées sont commises par des hommes contre 2 389 472 par des femmes. Soit respectivement 8 448 624 points retirés sur le permis de Monsieur et 3 648 287 sur celui de Madame.

Principales causes de cette augmentation : les excès de vitesse qui représentent 78% des infractions responsables d'un retrait de point(s) en 2011 et dont le nombre a gonflé de 13,6% par rapport à 2010 (+0,9% pour les excès de vitesse de plus de 50 km/h, +13% de 40 à 50 km/h, +11,4% de 30 à 40 km/h, +9% de 20 à 30 km/h, +15,9% pour les excès inférieurs à 20 km/h hors agglomération et +11,1% pour les excès inférieurs en ville).

Naturellement, la présence de radars automatiques en nombre toujours plus grand n'est pas étrangère à cette spectaculaire "moisson de points". Les nouveaux radars de feu rouge causent aussi de lourds dégâts sur le permis de conduire : 76,3% des retraits de points dus à l'inobservation d'un feu sont imputables à ces discrets et redoutables boîtiers électroniques.

Grâce à leur efficacité, le nombre d'infractions passe de 205 282 en 2010 à 468 584 en 2011, soit une hausse de... 128,26% ! A noter que les Français ont visiblement du mal à respecter un arrêt imposé, puisque la quantité de panneaux Stop non respectés augmente aussi de 4,46% avec 89 905 infractions relevées "à la main" par les forces de l'ordre. Rappelons qu'un feu ou un stop grillé est puni par un retrait de quatre points !

L'alcool occupe encore et toujours une place de choix dans le retrait de points avec 176 063 conducteurs contrôlés positifs en 2011, soit 6,45% de plus que l'année précédente. Visiblement, le message "boire ou conduire" n'est toujours pas passé puisque dans 91 353 cas, le taux d'alcool mesuré était égal ou supérieur à 0,8 g/l de sang.

Le nombre de points ôtés pour conduite sous l'emprise de stupéfiants augmente dans le même temps de 17,34%, avec 12 403 conducteurs surpris un peu trop "stone" au volant. A noter que parmi eux, 1817 ont pris six points pour "conduite d'un véhicule en ayant fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants ET sous l'empire d'un état alcoolique". Bourré et shooté : tout un programme !

467 983 coups de fil à deux points...

Deuxième cause du plus grand nombre d'infractions derrière la vitesse : le non respect des règles de circulation concerne 637 280 cas en 2011, soit 3,41% de plus qu'en 2010. Sans surprise, la "star" de cette catégorie est l'usage du téléphone portable au volant avec 467 983 cas recensés, en hausse de 3,44% par rapport à 2010.

Multiplié par deux points à chaque fois, cela donne 935 966 points retirés ! Avis aux "téléphono-maniaques" au volant : depuis le décret du 3 janvier 2012, l'usage d'un téléphone en conduisant est désormais passible d'un retrait de trois points... 

De manière générale, d'après les données collectées par le Fichier national des permis de conduire, l'augmentation la plus sensible concerne les infractions passibles d'un retrait de 4 points : par rapport à 2010, le nombre de non respect d'un stop ou d'un feu, de sens interdit ou excès de vitesse de 40 à 50 km/h est en hausse de 73,7%. La part de ces infractions représente 8,9% du total des retraits de points en 2011.

Juste derrière figurent les infractions à un point (chevauchement d'une ligne continue et excès de vitesse de moins de 20 km/h) avec une hausse enregistrée de 14,1% par rapport à 2010. En 2002, ce type d'infractions concernait 29% du total des retraits de points en France : neuf ans plus tard cette part s'élève à 68,3% !

Là encore, l'efficacité des radars automatiques doit être soulignée puisque 94,83% de ces retraits "à un point" est à mettre au crédit de ce type de pompes à fric cinémomètres.

Un peu d'optimisme !

Une des rares valeurs en baisse concerne le nombre de conducteurs de motocyclettes ne portant pas de casque homologué : cette infraction à trois points est passée de 2281 cas en 2010 à 1973 cas en 2011, soit une baisse notable de 13,50%.

De même, les auteurs de ce bilan notent une réduction de la quantité de permis de conduire invalidés pour défaut de points avec tout de même 85 067 cas en 2011 contre 85 700 en 2010, soit un léger fléchissement de 0,7%.

Le département le plus touché par l'invalidation de permis de conduite est le Gard (30) avec 1167 permis invalidés entre 2010 et 2011 (+63,22%). A Paris (75) en revanche, le nombre de permis invalidés est en diminution de 12,69%.

Enfin, une bonne nouvelle pour conclure : malgré cette hécatombe de points, le nombre de conducteurs ayant récupéré leurs 12 points en 2011 s'élève à 2,4 millions, soit 5,5% de plus qu'en 2010.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Nouveautés 2026 1 commentaire
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto français remonte un peu la pente en février 2026

Fortement freinées début 2025 par l'introduction de la norme Euro5+, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125cc et plus, hors cyclos de 50cc) repartent mécaniquement à la hausse en 2026. Le mois de février n'atteint toutefois pas des sommets : 2933 immatriculations chez les 125cc, 8816 chez les gros cubes. Bilan.
Bilans marché 2026 1 commentaire
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
De nouvelles petites motos Yamaha pour sauver des vies en Afrique

Initiée il y a quarante ans par un couple de britanniques, l'ONG Riders for Health assure le transport de personnel médical vers des villages africains difficilement accessibles grâce à des motos. Des AG100 notamment, dont une nouvelle flotte vient d'être livrée en Gambie par le PDG de Yamaha Motor Europe lui-même, Olivier Prévost !
Le Superbike France 2026 s'ouvre au Mans et aux écrans 

Le championnat de France Superbike (FSBK) 2026 démarre le premier week-end d'avril au Mans (72) avec deux nouveautés majeures. La rediffusion en direct des courses sur la chaîne de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le démarrage d'une nouvelle catégorie Production. 
ZXMoto investit le marché français avec la DIP

Un nouveau constructeur de motos chinois débarque en France : ZXMoto. La distribution de cette jeune marque, aussi ambitieuse que dynamique, est confiée à l'importateur marseillais DIP et à Anthony Barneaud. Explications.
Le GP du Qatar MotoGP reporté avec la guerre en Iran

L'inquiétant conflit qui oppose Israël et les États-Unis à l'Iran transforme le Moyen-Orient en véritable poudrière depuis six jours. La tenue du Grand Prix MotoGP du Qatar, prévu à Losail mi-avril, est compromise alors que les USA intensifient leurs bombardements.
Qatar 4 commentaires
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...