• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 mai 2012

Pas d'enfants de moins de 8 ans à l'arrière des motos

Pas d'enfants de moins de 8 ans à l'arrière des motos

En attendant une réglementation  plus précise, la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) déconseille le transport d'enfants de moins de huit ans à l'arrière d'une moto ou d'un scooter. Explications.

Imprimer

En attendant une réglementation  plus précise, la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) déconseille le transport d'enfants de moins de huit ans à l'arrière d'une moto ou d'un scooter. Explications.

Interrogé à l'Assemblée nationale par le député Dominique Dord (UMP, Savoie) sur la sécurité des enfants transportés à l'arrière d'une moto, le ministère de l'intérieur a fait savoir que des études étaient en cours pour définir plus précisément cette pratique.

Article R431-11 du code de la route

Sur les véhicules à deux roues sauf les cycles dits tandems, le siège du passager doit être muni soit d'une courroie d'attache, soit d'au moins une poignée et de deux repose-pied.

Sur tous les véhicules à deux roues, pour les enfants âgés de moins de cinq ans, l'utilisation d'un siège conçu à cet effet et muni d'un système de retenue est obligatoire.

Le conducteur doit s'assurer que les pieds des enfants ne peuvent être entraînés entre les parties fixes et les parties mobiles du véhicule.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe

"Le code de la route, dans son article R. 431-11, prévoit des mesures spécifiques visant à sécuriser le transport à moto des enfants de moins de 5 ans, mais aucune mesure spécifique n'est prévue pour les enfants âgés de plus de 5 ans", remarque le député, estimant qu'un jeune enfant "ne possède pas l'équilibre nécessaire, ni parfois la taille, lui permettant d'assurer sa sécurité lors d'un transport à moto".

Citant les chiffres 2008 de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR, lire notamment MNC du 14 janvier 2009), le gouvernement a répondu que "cinq enfants de 0 à 4 ans et dix-neuf de 5 à 9 ans ont été blessés au cours d'un accident de cyclomoteur" (moins de 50 cc). Concernant les motocycles (moto et scooters de plus de 50 cc), "six enfants de 0 à 4 ans ont été blessés et un tué", tandis que "36 enfants de 5 à 9 ans ont été blessés".

Rien qu'à Paris, "93 accidents impliquant un passager de moins de 13 ans ont été répertoriés entre 2003 et 2009", a poursuivi le ministre, considérant que "si l'accidentalité à moto des jeunes enfants demeure relativement faible, elle est néanmoins suivie avec attention par les pouvoirs publics en raison de l'augmentation de l'usage des deux roues motorisés, notamment dans les grandes villes".

Des études complémentaires

Le gouvernement a également précisé que "dans le prolongement de l'avis récent rendu par la Commission de sécurité des consommateurs, la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR)" allait "engager des études complémentaires afin de déterminer dans quelles conditions de sécurité doit se concevoir le transport d'enfant à l'arrière des deux-roues motorisés".

Ces études devraient notamment permettre de savoir à quel âge la morphologie des enfants leur permet de porter un casque "sans risque de dommage pour leurs cervicales". Le code de la route pourrait alors être modifié pour fixer "un âge minimum et les conditions de protection à rendre obligatoires pour le transport d'un enfant sur un deux-roues motorisé".

Mais "dans l'attente que soient connus les résultats de ces études, et se fondant sur les recommandations d'experts reconnus, la DSCR déconseille à ce jour le transport d'enfants de moins de 8 ans à l'arrière des motos", conclut le gouvernement. A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...