• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COPIER-COLLER
Paris, le 11 mars 2022

Panigale V4 SP2 : la nouvelle Superbike Ducati Sport Production de 2022

Panigale V4 SP2 : la nouvelle Superbike Ducati Sport Production de 2022

Comme l'an dernier, la gamme Superbike de Ducati est complétée en 2022 par une Panigale V4 "Sport Production". Calée entre le modèle de base et la R de compétition, cette Panigale V4 SP2 compile les évolutions de la S pour 2022 et le bel équipement de la première SP. Présentation et vidéo...

Imprimer

C’est le bouquet final ! La seconde saison de la série web Ducati s’achève sur un neuvième épisode consacré à une nouvelle - série limitée de la - Panigale V4. Revue sur des tas de petits points pour 2022, la Superbike de Bologne a de nouveau droit à sa déclinaison Sport Production : "benvenuti", Panigale V4 SP2 ! Ou "Bentornato" plutôt ?

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres -, se souviennent que l’an passé, la Super(be)bike de Bologne avait relancé la prestigieuse appellation "Sport Production". Pour mémoire, la Panigale V4 SP était une S 2021 parée de très, très belles pièces...

Pour 2022, la firme de Bologne - basée plus précisément dans le quartier de Borgo Panigale... ah, d’accord ! - nous refait le coup de la SP. Et le coût aussi, puisque cette SP2 disponible en France dès aujourd’hui s’affiche sur le site officiel à 39 490 euros, soit 8900 euros de plus que la S dont elle est étroitement dérivée.

Panigale V4 SP2 : la nouvelle Superbike Ducati Sport Production de 2022

Cette SP2-022 se distingue de la S "tout court" par sa livrée "Winter Test", "dans laquelle le noir mat des carénages est associé à la finition carbone mate des jantes et des ailerons, contrastant avec les accents rouge vif et la brillance du réservoir en aluminium brossé", décrit Ducati... qui ne s’est pas trop foulé par rapport à la SP !

Comme la "SP1" justement, la SP2-2022 se dote de jantes en carbone à 5 branches. Toujours plus légères de 1,4 kg que les celles en alu forgé de la S, ces jantes "garantissent une réduction significative de l'inertie (-26% à l'avant, -46% à l'arrière) au profit de l'agilité", ont calculé pour nous les ingénieurs italiens.

Panigale V4 SP2 : la nouvelle Superbike Ducati Sport Production de 2022

Conçue avant tout pour un usage sur piste, cette moto ne restera sans doute pas longtemps en configuration route : ses futurs propriétaires craqueront sans doute l’échappement "racing" Akrapovic en titanequi améliore considérablement les performances du V4 Desmosedici Stradale... pourtant pas feignant de base !

La Panigale des pilotes amateurs... de grosses sensations !

"Avec cet échappement, la Panigale V4 SP2 perd 5 kg sur la balance, ce qui porte le poids à sec de la moto à seulement 168 kg", soulignent les motoristes. Parallèlement, ce pot "garantit également une augmentation de la puissance de 12,5 ch, portant la valeur maximale à 228 ch, tandis que le couple maximal passe à 131 Nm (Vs 123,6 Nm, NDLR)" .

Panigale V4 SP2 : la nouvelle Superbike Ducati Sport Production de 2022

Plus légère, la chaîne de la SP2 chargé d’entraîner la roue arrière a donc intérêt à être solide ! Autre changement au niveau de la transmission : l'embrayage sec STM-EVO SBK et sa fonction anti-dribble est censé être plus efficace et plus fluide que le dispositif à bain d'huile de la Panigale V4 S.

Pour stopper la belle-bête, les italiens font de nouveau appel aux étriers Brembo Stylema R et au maitre-cylindre radial MCS (Multiple Click System) du même fournisseur. De somptueux équipements inaugurés sur la Superleggera V4 (234 ch, 152 kg et 100 000 euros !) et déjà montés sur la première SP.

Panigale V4 SP2 : la nouvelle Superbike Ducati Sport Production de 2022

Ducati annonce "une puissance de freinage élevée avec une endurance exceptionnelle des performances, même pendant une longue séance chronométrée, sans modification de la course du levier de frein". En cas de besoin toutefois, le pilote "amateur" peut revoir l’écartement de sa commande en pleine session : "grazie" la petite molette située sur le demi-guidon gauche, "comme c'est le cas sur les motos de course".

Outre les leviers fraisés dans le but de réduire leur appui aérodynamique, la Panigale V4 SP(2) reçoit "des repose-pieds Rizoma en aluminium anodisé avec des protections de talon en fibre de carbone". Très mignons, ils sont aussi - et surtout - réglables et très adhérents.

Développée pour les pilotes extrêmement exigeants et désireux de progresser, cette version numérotée de la Panigale V4 SP2 est dotée de série du Ducati Data Analyzer et du module GPS. À l’attention des futurs clients français : le meilleur chrono posté à Magny-Cours par une "vraie" Superbike est 1’ 35,683. Il appartient à Jonathan Rea et sa ZX-10RR ? "Mamma mia", il va falloir effacer cela !

Ducati Panigale V4 SP2 : la présentation en vidéo

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...