Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er juillet 2009

Opération Carton jaune pour les piétons et deux-roues

Le préfet de police Michel Gaudin et Georges Sarre, adjoint au maire de Paris en charge de la sécurité, lancent aujourd’hui - déguisés en arbitres de foot ? - l'opération "carton jaune" afin de sensibiliser les piétons et les deux-roues à l'importance du respect des règles de sécurité routière.

Imprimer

Le préfet de police Michel Gaudin et Georges Sarre, adjoint au maire de Paris en charge de la sécurité, lancent aujourd’hui - déguisés en arbitres de foot ? - l'opération "carton jaune" afin de sensibiliser les piétons et les deux-roues à l'importance du respect des règles de sécurité routière.

Durant cette opération qui aura lieu du 1er au 8 juillet, en alternative à la sanction, 20 000 cartons jaunes portant la mention "Piétons, deux-roues, 49 morts à Paris en 2008" seront délivrés par les policiers aux piétons, cyclistes et conducteurs de deux-roues motorisés qui commettront des fautes et infractions au code de la route, les plus dangereuses restant toutefois réprimées. Les automobilistes mettant en péril les usagers vulnérables seront aussi particulièrement visés.

Ces cartons jaunes distribués aux usagers pris en faute seront assortis d'explication sur les dangers de l'incivilité dans la circulation urbaine et sur la nécessité d'une plus grande vigilance compte tenu des risques spécifiques aux piétons et deux-roues.

A travers cette campagne de prévention, la préfecture de police et la mairie de Paris veulent "inciter chacun à faire preuve d'un plus grand civisme dans ses déplacements afin de réduire le nombre de victimes d'accidents à Paris".

En 2008, 49 morts sur les 51 décédés suite à des accidents de la circulation étaient des piétons ou des deux-roues. Pour les six premiers mois de 2009, on dénombre déjà 19 morts chez les piétons et deux-roues sur un total de 21.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

C'est un second drame qui secoue le JuniorGP, trois semaines après la disparition du champion espagnol Borja Gomez : samedi dernier sur le circuit d'Aragon, son compatriote Pau Alsina a été victime d'une violente chute. Gravement touché à la tête, il nous a quittés ce lundi 21 juillet 2025. Hommages.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey 

Inutile de fouiller dans le catalogue Yamaha : la sportive néo-rétro XSR 900 GP n'est pas disponible avec la boite robotisée Y-AMT. Le constructeur japonais en a toutefois confectionné une pour l'offrir à un motard très spécial : Wayne Rainey, champion du monde GP500 1990-91-92.. et paraplégique depuis 1993, ce qui ne l'empêche pas de rouler !
  • En savoir plus...