• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLE VISION
Paris, le 18 août 2017

Nuviz commercialise son premier "afficheur tête haute" pour casques moto

Nuviz commercialise son premier "afficheur tête haute" pour casques moto

La petite marque Nuviz - soutenue par le géant KTM - vient de lancer sur le marché son afficheur tête haute ou "HUD" (pour Head-Up Display en anglais) qui permet aux motards de gérer un tas de fonctions, lire de nombreuses informations... sans sortie de route ? Présentation.

Imprimer

Lancé via une campagne de financement participatif en 2013 - soit un an avant le révolutionnaire puis décapité Skully AR-1 -, le projet d'afficheur tête haute mené par la start-up Nuviz est couronné de succès : ce produit inédit est désormais en vente. Merci qui ? Merci KTM !

Basée à la fois à San Diego (USA) et à Salo (Finlande), Nuviz est en effet soutenue par le groupe d'investissement Pierer Industrie AG qui possède les marques de motos KTM et Husqvarna, les suspensions WP et l'entreprise Pankl Racing Systems... et sans qui cet inédit "HUD" (Head-Up Display) n'aurait peut-être pas vu le jour.

Nuviz commercialise son premier

Proposé à 699 euros sur le site officiel de la petite société "nouvelle et visionnaire" - Nuviz, quoi ! -, cet appareil se fixe sur la majorité des casques intégraux, à l'extérieur de la mentonnière. Le boitier noir intègre un navigateur GPS, une caméra photo (8 MP) et vidéo (HD) et l'indispensable batterie.

Sur la partie supérieure, qui doit apparaître sous l'oeil droit du pilote, un petit écran translucide "LCOS" (Liquid Crystal On Silicon) se charge d'afficher les indications du GPS ou de relayer les applications - appels et musique, pas de vidéo ! - du smartphone préalablement jumelé.

Garder la tête haute, toujours !

"Nous sommes nous-mêmes des adeptes du deux-roues et nous voulions développer une solution qui, non seulement améliore et simplifie l'expérience de conduite, mais constitue la base de la prochaine révolution technologique qui affectera les motards", prévient le co-fondateur de Nuviz, Malte Laass. En clair : nous n'avons encore rien vu !

"Nous savons qu'il existe de nombreux types de motards et de machines", considère pour sa part Valtteri Eroma, responsable du design. "Nuviz est conçu pour les pilotes qui désirent profiter des informations auxquelles ils ont accès, tout en gardant le regard droit devant".

Nuviz commercialise son premier

"La perception de son environnement est essentielle" souligne-t-il à juste titre, "et les motards qui apprécient cette technologie comprennent qu'elle peut améliorer la conduite, sans distraire". Nuviz cible en priorité les adeptes de Touring, mais également les motards plus sportifs ou aventuriers.

Pour jongler entre les différentes fonctions sans quitter les mains du guidon - et les yeux de la route bien sûr -, une commande sans fil est fournie avec l'engin. Selon la moto ou le souhait du conducteur toutefois, le petit ustensile pourra trouver sa place ailleurs... À vous de "voir".

Nuviz commercialise son premier

"De même que les gouvernements et l'industrie mondiale de l'automobile et des transports développent les communications véhicule-véhicule et véhicule-infrastructure (V2V et V2I), Nuviz compte poursuivre le développement et intégrer de nouvelles fonctions qui profiteront à tous les motards", prévoient les américano-finlandais.

"L'interaction future avec l'électronique des motos et les capteurs de sécurité qui seront rapidement livrés de série, constitue aussi un domaine clé dans lequel Nuviz concentre ses efforts". Sur ce point aussi, l'appui de KTM s'annonce précieux... Affaire à suivre sur Moto-Net.Com !

Afficheur tête haute "Nuviz HUD" : la vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...