• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS YAMAHA 2023
Paris, le 24 février 2023

Nouvelles Ténéré 700 Extreme et Explore : Yamaha tente le grand écart

Nouvelles Ténéré 700 Extreme et Explore

Le trail Yamaha Ténéré 700 se décline en deux nouvelles versions aux orientations opposées : la Ténéré 700 Extreme encore plus typée tout-terrain et la Ténéré 700 Explore davantage tournée vers la route. Présentations.

Imprimer

 Avec "plus de 40 000" ventes en Europe depuis son lancement en 2019, c'est peu dire que la Ténéré 700 cartonne : Yamaha s'est montré bien inspiré avec ce trail accessible et ludique, conçu sur la base moteur de son best-seller MT-07. Suffisamment puissante, légère et redoutable en tout-terrain : la T7 revient aux fondamentaux du genre.

Mais la marque d'Iwata est consciente que certains attendent davantage de ce type de motos, ce qui l'a conduit à décliner sa Ténéré 700 en versions Rally et Wolrd Raid : des motos avec plus d'équipements et de fonctionnalités, dont un double réservoir et une bulle plus enveloppante sur la "WR".

Yamaha poursuit cette démarche avec ses nouvelles déclinaisons Extreme et Explore, qui s'orientent volontairement dans deux directions opposées. La Ténéré 700 Extreme se destine à du tout-terrain encore plus musclé avec sa nouvelle fourche inversée Kayaba de 230 mm, soit 20 mm de plus que la Ténéré standard.

Son amortisseur à cartouche s'ébat également sur 20 mm supplémentaires… au détriment logique de l'accessibilité déjà sélective sur la T7 standard : la hauteur de selle grimpe de 875 mm à 910 mm ! Consolation : cette assise plate, d'un seul tenant, serait mieux rembourrée que l'origine...

Points clés Ténéré 700 Extreme Edition

  • Fourche Kayaba entièrement réglable de 43 mm, avec revêtement anti-friction Kashima et 230 mm de débattement (+ 20 mm Vs Ténéré 700 standard).
  • Amortisseur arrière à cartouche Kayaba entièrement réglable et 220 mm de débattement (+ 20 mm Vs Ténéré 700)
  • Garde au sol de 260 mm (+ 20 mm Vs Ténéré 700)
  • Compteur TFT de 5 pouces connecté 
  • Repose-pieds en titane antidérapants
  • Selle monobloc plate "avec rembourrage supplémentaire". Hauteur de 910 mm (+ 35 mm Vs Ténéré 700 standard
  • Garde-boue avant relevé type enduro 
  • Grille protection de radiateur en aluminium et guide chaîne
  • Disponibilité : avril 2023, uniquement en Allemagne, Italie et France
  • Prix : 11 899 euros (+ 900 euros Vs Ténéré 700 standard)

La Yamaha T7 Explore la route

La nouvelle Yamaha Ténéré Explore Edition fait exactement le chemin inverse : cette variante se veut plus routière avec sa bulle "50%" plus grande que l'origine, ses supports de sacoches latérales et son shifter de série.

Son accessibilité est également améliorée par le biais de débattement abaissés de 20 mm, ce qui permet de grappiller 15 mm de hauteur de selle (Vs "T7" standard). La moto y gagne en confort au quotidien ce qu'elle concède en capacités tout-terrain : sa garde au sol passe notamment de 240 mm d'origine à 225 mm.

MNC note également que l'ajout d'équipements supplémentaires entraîne une certaine prise de poids : 211 kg, en hausse de 6 kg. A noter que la Ténéré 700 Extreme décrite ci-dessus est elle annoncée au même poids que la version standard : 205 kg avec le plein de 16 litres d'essence.

Les deux versions reconduisent à l'identique le bicylindre parallèle de 689 cc, qui développe 73,4 ch et 68 Nm avec un bel entrain. Le châssis double berceau en acier est inchangé, tout comme les dimensions des jantes orientées tout-terrain : 90/90/21 et 150/70/18.

Points clés Ténéré 700 Explore Edition

  • Débattement de fourche (Kayaba  en 43 mm) abaissé à 190 mm (- 20 mm Vs Ténéré 700 standard)
  • Débattement amortisseur arrière abaissé à 180 mm (- 20 mm Vs Ténéré 700)
  • Hauteur de selle abaissée à 860 mm (- 15 mm Vs Ténéré 700).
  • Bulle "50 % plus grande
  • Supports de sacoches latérales de série (sacoches et valises en option)
  • Shifter simple effet - montée uniquement - de série
  • Disponibilité : avril 2023, uniquement en Allemagne, Italie et France
  • Prix : 11 799 euros (+ 800 euros Vs Ténéré 700 standard)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holdago sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.
Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...