• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 16 septembre 2005

Nouvelles Kawasaki ZZR 1400 et VN 900

Nouvelles Kawasaki ZZR 1400 et VN 900

Après ses ER-6f et ZX-10R, Kawasaki lève le voile sur son tout dernier custom VN 900 et son nouvel étendard : la ZZR 1400 ! En digne héritière, la ZZR poursuit sa quête de performance, tout en essayant de conserver sa polyvalence... Présentation.

Imprimer

A quelques jours désormais du Mondial du deux-roues à Paris Porte de Versailles (lire Dossier spécial mondial 2005), les verts nous présentent deux nouveautés.

La VN 900 fait son entrée dans la famille Kawa et pourrait permettre aux petits gabarits ou débutants de goûter aux customs sans encombres.

Mais tout d'abord, coup de projecteur sur le nouveau fer de lance : la ZZR 1400. Après les changements relativement timides de la 1200, Kawasaki n'a pas fait dans la demi-mesure en créant de toute pièce la remplaçante de la mythique ZZR 1100. Toujours plus puissant, le nouveau vaisseau amiral se veut également plus agile que jamais. Son nouveau look, très proche des Ninja trahit une radicalisation du modèle, même si Kawa s'en défend...

Une ZZR 1400 aux airs de ZX-14 R

Les ingénieurs japonais sont partis d'une feuille blanche, avec l'objectif délicat d'offrir à leur marque un nouvel étendard...

Kawasaki présente ses nouvelles ZZR 1400 et VN 900

Kawasaki présente ses nouvelles ZZR 1400 et VN 900

Le moteur est entièrement nouveau : adieu le bloc datant de 1989 aux carburateurs démodés ! Si on ne connaît pas encore les caractéristiques exactes de cette nouvelle usine à gaz, Kawasaki nous assure que c'est "le moteur le plus puissant que Kawasaki ait jamais construit, marquant le début d'une nouvelle génération de moteurs"... Alors que le ZX-12R développait 190 ch à 10 500 tr/min avec le système Ram-air, la barre des 200 chevaux sera-t-elle dépassée ?

Kawasaki présente ses nouvelles ZZR 1400 et VN 900

Kawasaki présente ses nouvelles ZZR 1400 et VN 900

"Au même titre que les performances du moteur, la maniabilité du ZZR devrait être impressionnante" annoncent les verts. "Le secret ? La nouvelle génération de châssis monocoque en aluminium" explique Kawasaki. Malgré son aspect brut et massif, Kawa promet une moto à la fois réactive et stable.

Kawasaki présente ses nouvelles ZZR 1400 et VN 900

Kawasaki présente ses nouvelles ZZR 1400 et VN 900

Mais avant tout, c'est le design qui tend à penser que le ZZR 1400 aurait très bien pu se nommer ZX-14R. Son entrée d'air géante et ses nouveaux optiques la rapproche indéniablement des Ninja et plus particulièrement de sa petite cousine - ou soeur ? - ZX-10R (lire Moto-Net du 2 septembre 2005). Si la partie avant de la moto reste imposante, ses lignes tendues l'amincissent, sa selle et son support gagnent en légèreté, donnant à l'observateur "une impression de vitesse même quand la moto est arrêtée" - dixit Kawasaki - .

Kawasaki présente ses nouvelles ZZR 1400 et VN 900

Kawasaki présente ses nouvelles ZZR 1400 et VN 900

Pourtant, la nouvelle Kawa étant bien une ZZR, les japonais nous assurent que leur nouveauté "offre une position de conduite sportive très relax". "Compacte sans être à l'étroit", la position du pilote est rendue plus agréable que sur les hyper sportives grâce à un guidon " qui n'oblige pas à s'allonger pour l'atteindre", un moteur, un cadre et un réservoir étroits, ainsi que des repose-pieds suffisamment bas.

Kawasaki présente ses nouvelles ZZR 1400 et VN 900

Kawasaki présente ses nouvelles ZZR 1400 et VN 900

Côté freinage, la nouvelle ZZR 1400 se pare d'étrier radiaux Nissin et cède à la mode "Kawa" des disques pétales, l'ABS étant disponible en option.

La nouvelle "easy-to-ride" VN 900

Dernière née des ateliers Kawasaki, la VN 900 vient compléter la gamme des customs qui comprenait jusqu'alors la VN 1600 et VN 2000.

Kawasaki présente ses nouvelles ZZR 1400 et VN 900

Kawasaki présente ses nouvelles ZZR 1400 et VN 900

Son moteur, qui reprend les mêmes chambres de combustion et les mêmes lignes que la VN 2000 est censé offrir "d'excellentes accélérations à mi-régime (là où l'on conduit en majorité)", toujours d'après les nippons.

Kawasaki présente ses nouvelles ZZR 1400 et VN 900

Kawasaki présente ses nouvelles ZZR 1400 et VN 900

Que l'on aille à vive allure sur l'autoroute ou que l'on "cruise" en ville, les ingénieurs promettent une moto "easy-to-ride", notamment grâce à un couple dont le contrôle est facilité par l'injection électronique.

Kawasaki présente ses nouvelles ZZR 1400 et VN 900

La VN 900 se veut d'autant plus facile à mener que son poids devrait être léger par rapport à ceux des 1600 et 2000. Des caractéristiques qui raviront les néophytes... et exaspéreront les puristes !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...