Un mois après avoir présenté sa dernière génération de "top" modèles R1 et R1M, Yamaha dévoile son entrée de gamme dans les nouveautés moto 2020 : une MT-125 qui hérite du moteur à distribution variable de l'YZF-R125 et dont le lien de parenté avec la MT-09 est plus frappant. Présentation.
Les motos de 125 cc chassent sur deux tableaux : pour caricaturer, elles ciblent d'une part les automobilistes (deux ans de permis B et formation de 7 heures) qui cherchent une moto fiable et économique et d'autre part les jeunes motards (permis A1 à partir de 16 ans) qui désirent une bécane stylée et performante...
Avec sa nouvelle MT-125 - et sa vidéo de présentation surtout, à voir en bas d'article -, Yamaha vise clairement la seconde catégorie ! Les plus vieux sages et expérimentés devraient bientôt trouver leur propre bonheur, avec l'attendue XSR125.
Au coeur de cette nouvelle mini-MT battra désormais le moteur à distribution variable installé en 2019 sur la sportive YZF-R125 mais inauguré dès 2017 sur la petite R15 de 150 cc vendue en Indonésie, dont le système VVA (Variable Valve Actuation) doit consolider les bas et mi-régimes tout en augmentant maintenant la puissance maxi aux 15 chevaux réglementaires.
En comparant les fiches techniques des MT125 2019 et 2020, Moto-Net.Com constate que le couple maxi du roadster suit la même progression - régression ! - que celui de la sportive, descendant de 12,4 à 11,5 Nm. Mais la MT gagne au passage un embrayage antidribble assisté et une nouvelle boîte de vitesses.
Si les motoristes d'Iwata prétendent que leur moteur est plus économique, sa consommation ne baisse pas : 2,13 l/100 km toujours d'après les savants calculs de Yamaha. L'autonomie du petit roadster MT diminue en revanche, en raison du nouveau réservoir plus étroit qui n'embarque que 10 litres de carburant (soit 1,5 litre de moins que celui de 2019).
Ce réservoir plus fin, la nouvelle selle en un seule partie, les repose-pieds avancés et le guidon relevé doivent "centraliser la masse du pilote tout en améliorant son confort et l’agilité", calculent les ingénieurs japonais. MNC retient surtout que le look et l'attitude de la MT-125 sont désormais calqués sur celui de la MT-09 : les jeunes motards vont adorer !
La benjamine de la famille MT s'inspire aussi de sa cadette, la MT-03 mise à jour elle aussi pour 2020 : les nouveaux feux de positions surplombent une lentille à LED, un nouveau tableau de bord apparaît et pour le coup, les "d'jeuns" risquent de tiquer devant l'absence de couleurs. Un affichage LCD blanc sur fond noir ? Déjà vu...
Le cadre Deltabox et le bras oscillant sont refondus et l'empattement réduit de 30 mm (soit 1325 mm) : l'agilité devrait être en hausse. Les wheelings sur la roue arrière (de 140 mm de large au lieu de 130) aussi ?! D'autres valeurs ne bougent pas : le poids tous pleins faites demeure à 140 kg et la selle se trouve toujours à à 810 mm du sol.
Autre donnée identique, son prix : la nouvelle MT-125 s'affichera toujours à 4999 euros à partir de décembre 2019. Elle reprend aussi les mêmes coloris qu'en 2019 : rouge "Ice Fluo", bleu "Icon" et noir "Tech".
.
.
.