• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OH LA BELLE BLEU
Paris, le 3 novembre 2021

Nouvelle moto néo-rétro : présentation de la Yamaha XSR900 2022

Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Yamaha XSR900
La Yamaha XSR900 2022 reçoit les nombreuses évolutions mécaniques et technologiques de la dernière génération de MT-09, dont le nouveau trois-cylindres porté à 899 cc et une partie cycle améliorée. Le dynamique roadster soigne également son apparence classique. Présentation.
Imprimer

Lancée en 2016, la XSR900 est l’interprétation rétro de la MT-09 : rien d’étonnant, donc, qu’elle évolue dans la foulée du roadster Yamaha ! Ce transfert d’organes comprend le nouveau 3-cylindres dont la cylindrée passe de 847 à 889 cc pour booster le couple à bas régimes (+6%) et se plier aux normes Euro5. Une évolution réussie sur ce bloc au fort tempérament !

Les performances sont identiques à celles de la MT-09 : 119 ch et 93 Nm, en hausse de respectivement 4 ch et 5,5 Nm. Yamaha lui a greffé un accélérateur électronique, revu son admission, allégé son échappement ("-1,4 kg" selon le constructeur) et rogné sur les pièces mobiles ("-0,3 kg"). Ses premiers rapports sont par ailleurs allongés, tandis que l'embrayage antidribble est peaufiné.

Le châssis périmétrique en aluminium est de son côté allégé via des parois de section de 1,7 mm contre 3,5 mm en 2020. Le bâti arrière et le bras oscillant - allongé de 55 mm pour améliorer la stabilité - participent également à la perte de poids de cette moto de 193 kg. La colonne de direction est par ailleurs abaissée de 30 mm, pour contrer la nature volage du train avant des MT/XSR.

Jantes forgées et électroniquer dernier-cri

La XSR900 reçoit également les jantes forgées "Spinforged" en aluminium qui sont fabriquées en interne au Japon. Elles abaissent le poids non suspendu de "700 g", réduisent l'inertie à l'arrière de "11%" et abaisseraient aussi la consommation : "9%" d'économies selon Yamaha, qui reconduit l’élégant réservoir spécifique à la XSR d’une contenance de 15 litres (14 sur la MT-09). 

Les suspensions Kayaba sont aussi les mêmes que sur la MT-09 : fourche inversée de 41 mm entièrement réglable à fourreaux dorés et mono-amortisseur ajustable en précharge et détente. Les étriers de freins avant radiaux de 298 mm, avec pistons évidés, sont désormais pincés par un nouveau maître-cylindre à fixation radiale chipé à la R1.L'ensemble est sous surveillance d'un ABS réglable et sensible à l'angle.

La XSR900 adopte de fait tout le contenu technologique étrenné sur sa donneuse d’organes : sa centrale inertielle 6 axes offre une assistance fine de la traction (TCS), de la glisse (SCS), du cabrage (LIFT) et du frein moteur (BC). Le tout adapté en continu selon l'inclinaison, en plus d'être paramétrable. Cette dotation élaborée comprend aussi un shifter bidirectionnel, quatre cartographies et un régulateur de série.

Toutes ces fonctionnalités apparaissent sur la nouvelle instrumentation couleurs de 3,5 pouces (chipée à la R1), à la fois esthétique et complète (vitesse, compte-tours, heure, carburant, rapport engagé, températures air et eau, trips, consommations, etc.). Cet écran se commande via des pressoirs et une molette crantée au guidon. Seul bémol pour MNC : son aspect ultra-moderne tranche avec l’allure classique que cherche à se donner la moto…

La XSR900 soigne son apparence : tout un classique !

Dommage, car Yamaha a justement retravaillé le look de sa XSR900 au profit de l’esthétisme et de la finition : son phare rond à LED est fixé par de belles platines ajourées en aluminium brossé, alors que son petit feu est astucieusement dissimulé sous le dosseret de selle. Les repose-pieds en alu forgés, le té taillé dans la masse et les rétroviseurs en bout de guidon lui confèrent un certain côté "préparation d'usine".

Ce cachet supplémentaire suggère que le constructeur japonais s’est inspiré de certaines concurrentes européennes, comme la BMW R Nine T. MNC apprécie aussi l’intégration vraiment réussie des repose-pieds passagers, qui s’escamotent sous les montants de la boucle spécifique comme sur la Ducati Diavel.

Le Journal moto du Net regrette en revanche que les ingénieurs n’aient pas viré cet affreux régulateur sur le flanc droit de la moto, qui forme la même "verrue" que sur la MT-09. Pourquoi ne pas avoir allongé de quelques centimètres la plaque arrière en aluminium au-dessus pour le dissimuler ?!

Autre question que ne manquera pas de poser MNC : son prix ! Son tarif "n’est pas encore finalisé", nous répond la filiale française. Sa disponibilité, elle, est prévue pour "février 2022" dans les concessions du réseau Yamaha France.

La XSR900 se décline par ailleurs dans ce coloris bleu historique, qui renvoie directement aux livrées des motos de course Yamaha sponsorisées par un célèbre cigarettier dans les années 80 : Christian Sarron, champion du monde 250 cc en 1984, n’est pas peu fier de poser à ses côtés ci-dessous! 

Galerie photo XSR900 2022

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
  • En savoir plus...