• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RENDEZ-VOUS
Paris, le 25 juillet 2016

Nouveautés motos 2017 : à découvrir aux salons Intermot et Eicma

Nouveautés motos 2017 : à découvrir aux salons Intermot et Eicma

Les futurs modèles de motos et scooters seront dévoilés lors des deux grands salons de cet automne 2016 : à l'Intermot de Cologne (Allemagne) puis à l'Eicma de Milan (Italie). Le premier fait le point sur ses propres nouveautés, le second fait sa pub...

Imprimer

En alternance avec le salon de la moto de Paris qui se déroule à la Porte de Versailles les années impaires (lire notre Dossier spécial Salon de Paris 2015), le salon Intermot de Cologne permettra aux motards de découvrir les premières nouveautés 2017.

Organisé au Koelnmess du 5 au 9 octobre 2016, le prochain salon allemand annonce une édition 2016 innovante... Comme toujours, les vedettes de la vaste exposition (environ 110 000 m2 sous les halls et 80 000 m2 en plein air) seront les nouveaux modèles de "motos, scooters, vélos électriques, moteurs électriques et à combustion, remorques et side-cars, composants et accessoires pour deux-roues motorisés, moteurs et pièces de rechange, équipements électriques, tenues et équipements pour les conducteurs de deux-roues motorisés, outils, équipements de garages et de magasins, lubrifiants et produits d'entretien ainsi que des offres touristiques et de loisirs destinées aux motards", énumèrent les organisateurs.

Intermot 2016, du 5 au 9 octobre 2016

Mais pour divertir les visiteurs et en augmenter le nombre, les allemands ont prévu cette année de mettre l'accent sur quatre thèmes dont le principal est, sans grande surprise, celui de la customisation. Et cette section ne sera pas réservée aux machines américaines, "natürlich"...

"Outre tout ce qui a trait aux customs à moteur V2, c'est dans le hall 10.1 qu'est présentée la scène New Wave Custom qui gravite autour des motos Cafe Racer et de modèles transformés dans une optique moderne", prévoit-on à Cologne.

Les grands constructeurs exposeront leurs "néo-rétros" (BMW, Harley-Davidson, Kawasaki, Triumph, Yamaha notamment), mais on attend également Boss Hoss, Walzwerk Racing, Fred Kodlin, No Limit Custom et Hells Kitchen Choppers. Côté équipement et pièces, Nolan, Rusty Pistons, le Concept Store de Craftrad, Custom Chrome Europe, Motorcycle Storehouse ou encore Detlev Louis seront également de la partie.

À côté des traditionnels podiums sur lesquels grimperont les diverses - et très variées - créations des constructeurs et ateliers de personnalisation, une "Garage Area" permettra à des professionnels de travailler sous le regard attentif - voire admiratif - du public.

"Ils expliqueront et montreront comment remplacer dans les règles de l'art repose-pieds, guidons, phares, rétroviseurs ou comment marteler et adapter un réservoir", précisent les organisateurs de l'Intermot 2016. "Il y aura même une cabine de peinture mobile".

Les préparateurs pourront ainsi démontrer toute l'étendue de leurs talents, dispenser quelques conseils ou astuces... et remplir leurs carnets de commandes, "warum nicht" ?! Certains s'aligneront par ailleurs à la compétition "Essenza" qui mêlera course d'accélération sur 1/8 de mile et concours de beauté.

Tout aussi incontournable, l'électromobilité sera le deuxième grand thème du salon allemand. Comme celui de la customisation, le pole "e-motion" est repensé pour cette nouvelle édition : "s'inscrivant dans une perspective d'avenir", assure l'organisateur, "il prend la forme d'une présentation autonome intégrée au salon".

"Les visiteurs professionnels et les particuliers découvriront ainsi dans le hall 5.2 tout l'univers de l'électromobilité sur deux roues : tout nouveaux "pédelecs", vélos et scooters électriques, moteurs électriques novateurs pour équiper des véhicules après coup et gamme d'accessoires complémentaires".

Une troisième aire sera réservée aux quads et VTT, car "c'est une sorte de passage obligé pour obtenir une vue d'ensemble du marché et se faire une première idée de cette catégorie de produits". À l'instar des véhicules électriques, ces proches cousins des motos pourront être essayés.

Enfin, particulièrement cher à nos voisins d'outre-Rhin, le tourisme à moto occupera tout un "Boulevard" dans l'Intermot, et jouxtera la zone d'accès de l'un des principaux halls (le n°8). Les routières et GT devraient bénéficier grâce à lui d'une excellente visibilité.

"Les visiteurs pourront tester les positions de conduite sur différentes motos touring. Des spécialistes et collaborateurs du magazine spécialisé Tourenfahrer donneront des informations sur les motos exposées et feront des suggestions à ceux qui ont des projets de voyage".

Eicma 2016, du 10 au 13 novembre 2016

Décalé à la fin du mois de novembre l'an dernier en raison de l'Expo universelle, l'Eicma retrouvera en 2016 ses dates habituelles : la 74ème édition du "plus grand salon au monde des amoureux du deux-roues" se tiendra du 10 au 13 novembre 2016.

Contrairement aux salons bisannuels de Cologne, Paris ou Tokyo, celui de Milan se déroule chaque automne : "il est donc devenu le carrefour inéluctable de présentation annuelle des constructeurs", observait l'an dernier le commissaire général du Salon de la moto à Paris (lire notre Interview MNC d'Étienne Cochet).

Le programme du salon italien n'a pas encore été dévoilé mais la campagne de publicité a débuté dès le mois de mars : focalisée sur les nouveaux produits logiquement absents des affiches - "des motos jamais vues avant", titrent les organisateurs ! -, elle doit attirer l'oeil des motards... mais pas seulement !

"Cette campagne ne vise pas uniquement les propriétaires de moto, mais aussi les personnes qui ne se sont jamais imaginées motocyclistes", expose Antonello Montante, président de l'Eicma. "Entre autres objectifs, l'Eicma vise à diffuser la culture du deux-roues et mener de plus en plus de gens à s'approcher de ce monde".

Outre la "passione" qui fédère de nombreux motards, les responsables du salon italien mettent en avant l'utilité des motos et scooters : "symbolisant traditionnellement la liberté, ils ont acquis de nos jours une importance nouvelle dans nos villes à la circulation congestionnée, bridées par le manque de places de stationnement et étouffées par les gaz d'échappement dont une minorité provient des deux-roues".

Le salon milanais parviendra-t-il à mettre en valeur les - bienfaits des - nouveautés 2017 ? La nouvelle formule du salon de Cologne fera-t-elle le plein de visiteurs ? Réponses en octobre et novembre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...