• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 novembre 2015

Nouveautés 2016 : Bimota Tesi 3D RaceCafe et Impeto

Nouveautés 2016 : Bimota Tesi 3D RaceCafe et Impeto

Le petit - mais très inspiré - constructeur italien Bimota répond comme d'habitude présent pour "son" salon de la moto à Milan avec deux intéressantes nouveautés : le Café racer Tesi 3D RaceCafe et le roadster Impeto à moteur de Diavel, avec compresseur en option !

Imprimer

Le petit - mais très inspiré - constructeur italien Bimota répond comme d'habitude présent pour "son" salon de la moto à Milan avec deux intéressantes nouveautés : le Café racer Tesi 3D RaceCafe et le roadster Impeto à moteur de Diavel, avec compresseur en option !

Bimota Tesi 3D RaceCafe : incroyable Cafra ! 

Conçu sur la base de la Tesi 3D Naked, la RaceCafe est - comme son nom l'indique - une déclinaison café racer du roadster, dont la principale caractéristique tient à son train avant non conventionnel. Le résultat attire forcément l'attention, d'autant que la finition est fidèle aux habitudes de l'artisan de Rimini : somptueuse !

Créé en 1983 par Bimota, le concept de train avant "Dive Controlled System" installé sur les différentes évolutions Tesi (la première, la sportive 1D, remonte à 1990), repose sur un système de double bras oscillant, ici réalisé en fibres de carbone.

En l'absence de colonne de direction, c'est grâce à un complexe système de tringlerie reliant le guidon au moyeu que la roue avant est dirigée.

L'amortissement est confié à un superbe combiné Öhlins, installé sur la gauche. L'objectif est similaire à celui poursuivi par tous les trains avant non conventionnels : dissocier les fonctions directrices et d'amortissement pour un meilleur retour d'informations en courbes.

Cela se traduit aussi par une diminution des effets de résistance à la mise sur l'angle quand les étriers radiaux 4-pistons - installés la "tête en bas" en raison de l'encombrement du système directeur - sont conservés en entrée de virage.

Comme sur les autres Tesi 3D, ce train avant est relié à un châssis minimaliste sous forme d'une platine ajourée en aluminium, qui entoure le moteur pour rejoindre le bras oscillant arrière. Le tout formant une structure en Omega, comme sur feu la Yamaha GTS. Le propulseur, justement, est un bicylindre à 90° en provenance de chez Ducati, constructeur avec lequel Bimota entretient des liens étroits depuis sa création au milieu des années 70.

Contrairement aux actuelles Tesi 3D motorisées par le L-twin de 1078cc, la Tesi 3D RaceCafe fait appel au Desmodue refroidi par air de 803 cc du Ducati Scrambler. Grâce à plusieurs excentriques placés sur les suspensions, la hauteur de la moto peut varier sur 23 mm, "au millimètre près" assure Bimota. Cette possibilité intervient de fait sur la hauteur de la très élégante selle en cuir marron.

Fidèle à la recherche de légèreté chère à Massimo Tamburini, l'un des fondateurs de Bimota, cette Tesi 3D RaceCafe revendique seulement 162 kg à sec, malgré le poids supplémentaire inévitablement entraîné par son train avant.

La firme italienne ne communique pas de tarif pour cette nouvelle moto, mais celui-ci se révélera sans aucun doute élevé dans la mesure où les actuelles Tesi 3D dépassent les 30 000 €...

Bimota Impeto : roadster à moteur de Diavel... avec compresseur en option !

Furieusement séduisant avec son optique rond à LED et sa coque arrière relevée, le roadster Impeto recourt comme d'habitude chez Bimota aux plus beaux composants : suspensions très haut de gamme Öhlins, jantes Oz en alliage "léger", étriers radiaux Brembo à fixation radiale, cadre treillis en acier relié à des platines en aluminium faites maison...

En option, un châssis et un bras oscillant en carbone sont même proposés ! Mais c'est le coeur de la "bête" qui interpelle le plus, puisqu'il s'agit ni plus ni moins du bicylindre de 1198 cc du Ducati Diavel.

Fort de 162 ch et de 130,5 Nm de couple, ce moteur puissant et explosif est commandé par un accélérateur électronique ride-by-wire et reçoit plusieurs modes de conduite.

A ce stade, on se dit qu'avec un tel moulin et ses dimensions très sportives (1430 mm d'empattement, 25° d'angle de chasse et seulement 177 kg à sec), cette Bimota Impeto ne devrait pas être triste à piloter !

Mais il faut croire que cela ne suffisait encore pas à l'artisan de Rimini, qui propose en option un kit de suralimentation offrant entre "15 et 20%" de puissance et de couple supplémentaires ! Le contrôle de traction installé de série risque d'être un allié indispensable pour dompter toute cette cavalerie...

Déjà aperçu en 2013 à l'état de prototype - très avancé - sur la Bimota DB11 VLX, cette suralimentation prend la forme d'un compresseur installé entre les deux cylindres, afin de contenir l'encombrement et ne pas - trop - perturber l'équilibre général de la moto. Bimota ne révèle pas le tarif de son Impeto, mais précise que le kit compresseur pourra être installé sur toutes ses motos motorisées par un bicylindre à refroidissement liquide Ducati.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...