• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 novembre 2015

Nouveautés 2016 : Bimota Tesi 3D RaceCafe et Impeto

Nouveautés 2016 : Bimota Tesi 3D RaceCafe et Impeto

Le petit - mais très inspiré - constructeur italien Bimota répond comme d'habitude présent pour "son" salon de la moto à Milan avec deux intéressantes nouveautés : le Café racer Tesi 3D RaceCafe et le roadster Impeto à moteur de Diavel, avec compresseur en option !

Imprimer

Le petit - mais très inspiré - constructeur italien Bimota répond comme d'habitude présent pour "son" salon de la moto à Milan avec deux intéressantes nouveautés : le Café racer Tesi 3D RaceCafe et le roadster Impeto à moteur de Diavel, avec compresseur en option !

Bimota Tesi 3D RaceCafe : incroyable Cafra ! 

Conçu sur la base de la Tesi 3D Naked, la RaceCafe est - comme son nom l'indique - une déclinaison café racer du roadster, dont la principale caractéristique tient à son train avant non conventionnel. Le résultat attire forcément l'attention, d'autant que la finition est fidèle aux habitudes de l'artisan de Rimini : somptueuse !

Créé en 1983 par Bimota, le concept de train avant "Dive Controlled System" installé sur les différentes évolutions Tesi (la première, la sportive 1D, remonte à 1990), repose sur un système de double bras oscillant, ici réalisé en fibres de carbone.

En l'absence de colonne de direction, c'est grâce à un complexe système de tringlerie reliant le guidon au moyeu que la roue avant est dirigée.

L'amortissement est confié à un superbe combiné Öhlins, installé sur la gauche. L'objectif est similaire à celui poursuivi par tous les trains avant non conventionnels : dissocier les fonctions directrices et d'amortissement pour un meilleur retour d'informations en courbes.

Cela se traduit aussi par une diminution des effets de résistance à la mise sur l'angle quand les étriers radiaux 4-pistons - installés la "tête en bas" en raison de l'encombrement du système directeur - sont conservés en entrée de virage.

Comme sur les autres Tesi 3D, ce train avant est relié à un châssis minimaliste sous forme d'une platine ajourée en aluminium, qui entoure le moteur pour rejoindre le bras oscillant arrière. Le tout formant une structure en Omega, comme sur feu la Yamaha GTS. Le propulseur, justement, est un bicylindre à 90° en provenance de chez Ducati, constructeur avec lequel Bimota entretient des liens étroits depuis sa création au milieu des années 70.

Contrairement aux actuelles Tesi 3D motorisées par le L-twin de 1078cc, la Tesi 3D RaceCafe fait appel au Desmodue refroidi par air de 803 cc du Ducati Scrambler. Grâce à plusieurs excentriques placés sur les suspensions, la hauteur de la moto peut varier sur 23 mm, "au millimètre près" assure Bimota. Cette possibilité intervient de fait sur la hauteur de la très élégante selle en cuir marron.

Fidèle à la recherche de légèreté chère à Massimo Tamburini, l'un des fondateurs de Bimota, cette Tesi 3D RaceCafe revendique seulement 162 kg à sec, malgré le poids supplémentaire inévitablement entraîné par son train avant.

La firme italienne ne communique pas de tarif pour cette nouvelle moto, mais celui-ci se révélera sans aucun doute élevé dans la mesure où les actuelles Tesi 3D dépassent les 30 000 €...

Bimota Impeto : roadster à moteur de Diavel... avec compresseur en option !

Furieusement séduisant avec son optique rond à LED et sa coque arrière relevée, le roadster Impeto recourt comme d'habitude chez Bimota aux plus beaux composants : suspensions très haut de gamme Öhlins, jantes Oz en alliage "léger", étriers radiaux Brembo à fixation radiale, cadre treillis en acier relié à des platines en aluminium faites maison...

En option, un châssis et un bras oscillant en carbone sont même proposés ! Mais c'est le coeur de la "bête" qui interpelle le plus, puisqu'il s'agit ni plus ni moins du bicylindre de 1198 cc du Ducati Diavel.

Fort de 162 ch et de 130,5 Nm de couple, ce moteur puissant et explosif est commandé par un accélérateur électronique ride-by-wire et reçoit plusieurs modes de conduite.

A ce stade, on se dit qu'avec un tel moulin et ses dimensions très sportives (1430 mm d'empattement, 25° d'angle de chasse et seulement 177 kg à sec), cette Bimota Impeto ne devrait pas être triste à piloter !

Mais il faut croire que cela ne suffisait encore pas à l'artisan de Rimini, qui propose en option un kit de suralimentation offrant entre "15 et 20%" de puissance et de couple supplémentaires ! Le contrôle de traction installé de série risque d'être un allié indispensable pour dompter toute cette cavalerie...

Déjà aperçu en 2013 à l'état de prototype - très avancé - sur la Bimota DB11 VLX, cette suralimentation prend la forme d'un compresseur installé entre les deux cylindres, afin de contenir l'encombrement et ne pas - trop - perturber l'équilibre général de la moto. Bimota ne révèle pas le tarif de son Impeto, mais précise que le kit compresseur pourra être installé sur toutes ses motos motorisées par un bicylindre à refroidissement liquide Ducati.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marini, Martin et A.Espargaro en file indienne vers les qualifs à Buddh

Après Marco Bezzecchi ce matin en FP1, c’est Luca Marini - Forza VR46 ! - qui a signé le meilleur chrono cet après-midi sur le circuit de Buddh, avec un souffle d’avance sur Jorge Martin et deux sur Aleix Espargaro. Les chronos chutent, certains pilotes aussi... mais Fabio Quartararo et Johann Zarco se qualifient directement en Q2 ! Résultats.
Multistrada V4 S Grand Tour, le voyage Ducati en All Inclusive

Régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angles morts, capteur de pression des pneus, feux additionnels, valises, poignées et selles chauffantes, réservoir sans clé, béquille centrale, boucliers thermiques supplémentaires, smartphone ventilé... La Multistrada V4 S Grand Tour, c’est tout cela ! Dispo dès fin octobre à 27 790 euros.
Horaires et enjeux du GP d’Inde MotoGP 2023 à Buddh

C’est à peine croyable et pourtant : le MotoGP n’a jamais posé ses roues en Inde ! Le pays le plus peuplé au monde - depuis avril dernier - et immensément friand de deux-roues motorisés organise ce week-end son premier Grand Prix moto, sur un circuit donc inconnu des pilotes. Pression sur Bagnaia en piste ? Tension sur Marquez à la douane !
Caractéristiques des motos électriques Kawasaki Z E-1 et Ninja E-1 2024

Kawasaki dévoile la fiche technique - mais pas le prix ! - de ses toutes premières motos électriques Z e-1 et Ninja e-1, roadster et sportive "à piles" équivalents 125 cc. Leur moteur refroidi par air développe jusqu'à 12 ch en crête, tandis que leur autonomie se limite à 72 km. Présentation.
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 12 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve avec un budget entre 7600 et 12 000 euros ? Plusieurs trails se présentent sur votre chemin : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2, nos essais et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 7500 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve, suffisamment performante pour partir à l'aventure, pour un budget compris entre 5500 et 7500 euros ? Plusieurs trails - mono et bicylindre - répondent présents : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2 et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...