• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juillet 2016

Nouveauté moto : la Ducati 1299 Panigale S Anniversario entre en piste à la WDW

Nouveauté moto : la Ducati 1299 Panigale S Anniversario entre en piste à la WDW

Ducati a célébré en grande pompe ses 90 ans lors de la 9ème édition de la World Ducati Week le week-end dernier sur le circuit de Misano (Italie) en présence de quelque 81 000 Ducatisti (25% de plus que le précédent record de 2014). Une série limitée de 1299 Panigale Anniversario a été révélée…

Imprimer

Ducati a célébré en grande pompe ses 90 ans lors de la 9ème édition de la World Ducati Week le week-end dernier sur le circuit de Misano (Italie) en présence de quelque 81 000 Ducatisti (25% de plus que le précédent record de 2014). Une série limitée de 1299 Panigale Anniversario a été révélée publiquement, ainsi qu'une future SuperSport "surprise" en petit comité...

1299 Panigale S Anniversario : à tout Stoner, tout honneur !

Alors qu'Andrea Dovizioso et Scott Redding, pilotes titulaires Ducati en MotoGP, étaient bel et bien présents à la World Ducati Week 2016, l'honneur de dévoiler la 1299 Panigale S Anniversario est revenu au jeune retraité Casey Stoner, pilote d'essais pour la marque de Bologne depuis cette année !  

Cette faveur en dit long sur le respect que voue encore Ducati au seul pilote lui ayant ramené un titre en MotoGP en 2007, qui développe assidument les Desmosedici de Grands Prix pour occuper sa retraite prise en 2012 après une dernière saison chez Honda.

Construite à seulement 500 exemplaires, cette Panigale S "Anniversario" célèbre les 90 ans de Ducati - dont 70 ans d'activités moto car à ses débuts en 1926, la "Société Radio Brevetti Ducati" produisait des composants pour radio - avec style et performances, comme s'est chargé de le démontrer l'australien lors d'une - trop courte - démonstration vidéo (voir ci-dessous).

Parmi les détails qui la différencient de la 1299 Panigale S, citons notamment l'emploi de pièces en carbone (garde-boue, habillage), d'un échappement en titane Akrapovic et d'une batterie au lithium. Le poids en profite pour baisser de 2,5 kg, soit un alléchant 164 kg à sec pour une puissance toujours aussi intimidante de 205 ch crachée par le bicylindre "Superquadro" de 1285 cc !

L'électronique déjà très sophistiquée sur le modèle standard franchit un cran supplémentaire sur cette déclinaison Anniversaire : le contrôle de traction et l'anti-wheeling sont désormais renseignés encore plus finement grâce à la dernière génération de centrale électronique Bosch, qui s'occupe aussi de l'ABS sensible à l'inclinaison.

Le contrôle du frein moteur (EBC) est reconduit dans ses - excellentes - fonctions, tout comme le shifter fonctionnant à la montée et à la descente des rapports et les suspensions Öhlins pilotées en temps réel par voie électronique. Une vraie Superbike "3.0" !

La Ducati 1299 S Anniversario sera disponible pour 500 heureux à partir de la deuxième partie du mois de juillet, à un tarif estimé par MNC proche des 30 000 € (26 390 € pour la Panigale S).

Vidéo de Stoner sur la 1299 Panigale S Anniversario

 

La 1299 Panigale S Anniversario en vidéo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC commercialise le casque de Quartararo au GP de France 2024 

Ce n'est pas une grande surprise : les hordes de supporters de Fabio Quartararo ont adoré le casque que leur idole portait pour ''son'' Grand Prix de France 2024. Comme en 2023 donc, HJC tire une série limité du Rpha 1 Quartararo Le Mans Special peint en bleu et rose, avec diablotin qui tire la langue...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Catalogne 2 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
  • En savoir plus...