Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU MONKEY 2018
Paris, le 24 avril 2018

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

50 ans après, Honda s'apprête à (re)créer l'événement : le craquant Monkey est de retour ! La version 2018 déclinée de la mini-moto MSX125 débarquera en France en juillet en trois coloris mais à un prix encore inconnu... Présentation.

Imprimer

L'arrivée du Monkey du XXIème siècle se précise ! Les Japonais annoncent en effet que leur déclinaison "néo rétro" du MSX125 - le Dax moderne - sera disponible dans les concessions françaises Honda dès cet été en trois couleurs : jaune, rouge ou noir... selon la couleur de son camion ?!

Spécialement et historiquement apprécié des camping-caristes pour ses dimensions compactes et sa sobriété tout aussi modérée (voir les points clés ci-dessous), le Monkey vise parallèlement une catégorie d'utilisateurs de deux-roues motorisés en voie de disparition : les "d'jeuns" !

Pour séduire ces conducteurs de Goldwing, Africa Twin ou Fireblade "en puissance", Honda a spécialement soigné le look de sa nouvelle mini-moto : lignes classiques, double combinés-amortisseur, selle matelassée, réservoir rondouillard, badge haut de gamme comme sur les GL1800, CBRF1000L ou CBR1000RR, justement...

Les garde-boue, guidon et rétroviseurs sont chromés, bien évidemment, tout comme la protection du pot qui se place haut sur la moto, à l'image des scramblers qui faisaient fureur chez les bikers des 70's... et font un malheur chez les hipsters d'aujourd'hui !

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

Certes, les feux sont à LED et l'instrumentation digitale... Mais les deux sont tout ronds ! On regrette simplement que les ingénieurs nippons n'aient pas mieux camouflé l'injection du petit monocylindre qui sort dans cette configuration 9,2 ch et 11 Nm.

Côté tenue de route, les petites roues de 12 pouces du MSX sont conservées, de même que le frein à disque de 220 mm à l'avant et le frein à disque de 190 mm à l'arrière. Grosse nouveauté en revanche : l'ABS est géré par une centrale inertielle IMU. De quoi faire le "singe" sur le parking de la plage, sans - trop - risquer de se faire mal ?

Dernier point fort du Monkey : son poids limité à 107 kg tous pleins faits, soit moins que le gros Gégé de l'emplacement 46, même avant l'apéro. Reste à connaître son prix, qui risque de conditionner son succès : plus ou moins que le MSX 125 actuellement affiché à 3 599 euros sur le site officiel Honda France ? Pour le savoir, une seule solution : restez connectés à Moto-Net.Com !

Honda Monkey 2018 : les points clés

  • Moteur : monocylindre 4-temps à refroidissement par air
  • Distribution : simple arbre à cames en tête, deux soupapes
  • Cylindrée : 124,9 cc
  • Alésage x course : 52,4 x 57,9 mm
  • Rapport volumétrique : 9,3 à 1
  • Puissance maxi : 9,2 ch à 7 000 tr/min
  • Couple maxi : 11 Nm à 5 250 tr/min
  • Conso WMTC : 1,5 l/100km
  • Norme : Euro4
  • Boite : 4 rapports
  • L x l x h : 1 710 x 755 x 1 029 mm
  • Empattement : 1 155 mm
  • Garde au sol : 160 mm
  • Angle/châsse : 25° / 82 mm
  • Rayon de braquage : 1,9 m
  • Susp Av : Fourche inversée, débat. 100 mm
  • Susp Ar : Double combiné, débat. 104 mm
  • Frein Av : Disque 220 mm
  • frein Ar : Disque 190 mm
  • ABS à centrale inertielle IMU
  • Pneu Av : 120/80 - 12
  • Pneu Ar : 130/80 - 12
  • Hauteur de selle : 775 mm
  • Réservoir essence : 5,6 litres
  • Poids tous pleins faits : 107 kg
  • Coloris :
    • Jaune "Banana"
    • Rouge "Pearl Nebula"
    • Noir "Pearl Shining"
  • Tarifs : Non communiqué

Honda Monkey 2018 : vidéo officielle

Honda Monkey 2018 : galerie photos

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kayla Yaakov, la pilote moto qui dompte les Ducati… et les machos !

À tout juste 19 ans, l'américaine Kayla Yaakov a d'ores et déjà marqué l'histoire de la vitesse moto. Première femme sur le podium des Daytona 200, elle se loge dans ''l'inspiration'' d'Ana Carrasco, première championne du monde en WSSP300. Présentation de la petite protégée de Ben Spies, première à monter sur une Ducati de MotoGP, aussi !
Portraits 2 commentaires
Officiel : Quartararo et Alonso arrivent chez Honda en 2027

Fabio Quartararo intègre comme prévu l'équipe officielle de MotoGP Honda pour les saisons 2027 et 2028. Le HRC annonce par ailleurs le recrutement de David Alonso, actuellement quatrième du classement provisoire Moto2.
MotoGP 2026 2 commentaires
Portrait d'Etienne Godart, pilote de Ducati, aviculteur et papa pas poule

Étienne Godart est taiseux, bourreau de travail et passionné de moto. Certains pensent que cet éleveur de volailles en Dordogne a un grain, d'autres savent que ce fan de Ducati a perdu un doigt au Tourist Trophy… Tous adoreront le documentaire ''Élever au grain'', réalisé par sa fille Alice. Un film à ne pas louper, parole de Moto-Net.Com.
Contrôle technique moto : l'avis nuancé du centre spécialisé VB Motors

VB Motors, centre de contrôle technique dédié à 100% aux motos, scooters, cyclos et voiturettes a contacté Moto-Net.Com pour partager son expérience. Face aux réticences de nombreux motards, ce spécialiste tempère le débat : chaque jour, il constate des défaillances parfois majeures et ignorées. Interview.
Sécurité routière 2 commentaires
Johann Zarco : 36 bougies, 36 chandelles et toujours le feu sacré !

Ce jeudi 16 juillet 2026, le doyen du plateau MotoGP souffle ses 36 bougies. Johann Zarco, idole de nombreux motards, prouve que ni l’âge, ni sa sale blessure du GP de Catalogne n’éteignent sa flamme. Moto-Net.Com, ses fans et son équipe LCR Honda lui souhaitent un joyeux anniversaire... et un prompt rétablissement !
Marché moto : grosses cylindrées en forme au premier semestre 2026

Deux ans après avoir instauré un nouveau record d'immatriculations (81 135 au premier semestre 2024), les gros cubes continuent de séduire les motards français en 2026 ! Sur les six premiers mois, 73 778 cartes grises de motos (+ de 125cc ) et maxiscooters ont été émises. Moto-Net.Com fait les comptes dans son nouveau bilan.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...