• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Cologne (Allemagne), le 1er octobre 2014

Nouveauté 2015 Intermot Cologne : de l'eau et du muscle pour la BMW R1200R

Nouveauté 2015 Intermot Cologne : de l'eau et du muscle pour la BMW R1200R

La BMW R1200R 2015 adopte en toute logique le bicylindre à plat refroidi par eau étrenné sur la R1200GS , puis sur la R1200RT . Plus surprenant en revanche : cette nouvelle BMW dévoilée au salon de la moto Intermot de Cologne délaisse le Telelever au profit d'une sportive fourche inversée...

Imprimer

La BMW R1200R 2015 adopte en toute logique le bicylindre à plat refroidi par eau étrenné sur la R1200GS, puis sur la R1200RT. Plus surprenant en revanche : cette nouvelle BMW dévoilée au salon de la moto Intermot de Cologne délaisse le Telelever au profit d'une sportive fourche inversée...

Le Telelever sacrifié sur l'autel de la compacité

"Pour concevoir une moto compacte, comme nous voulions que la nouvelle R1200R le soit, le Telelever posait problème : ce système prend plus de place qu'une fourche traditionnelle, ce qui devient problématique avec la nouvelle génération de Boxer refroidi par eau puisqu'il faut caser le ou les radiateur(s) de refroidissement sur l'avant", confie à Moto-Net.Com Sébastien Lorentz, directeur marketing de BMW France. 

BMW R1200R 2015 : les points clés

  • Nouveau Boxer "liquide" de 125 ch et 125 Nm (+15 ch et + 6 Nm)
  • Châssis périmétrique en tubes d'acier
  • +8 kg et +20 de mm de long
  • Fourche inversée de 45 mm
  • ABS partiellement combiné, anti-patinage ASC et 2 modes de conduite de série
  • Instrumentation TFT paramétrable
  • +350 euros (13 400 € en 2015)
  • En option : ESA Dynamic, anti-patinage DTC, modes de conduite Pro, shifter, veilleuses à LED…

Interrogé sur le très spacieux stand du constructeur allemand à Cologne, entre la R1200R, son inédite déclinaison sport-routière "RS" et la nouvelle génération de S1000RR (deux motos à découvrir rapidement sur MNC : restez connectés !), ce jeune passionné de mécanique - et de dragster à deux-roues ! - nous éclaire sur les raisons qui ont poussé BMW à abandonner le Telelever, pour la deuxième fois sur une moto de la gamme Boxer après la R nineT.

"Sur la Nine T, ce n'est pas vraiment la même chose. Il s'agissait surtout d'un choix esthétique car cette moto est notamment destinée à être transformée et remplacer une fourche inversée est plus simple qu'un Telelever", poursuit-il. 

"Mais sur la nouvelle R1200R, c'est surtout une question d'encombrement. Contrairement aux GS et RT, plus longues, plus hautes mais aussi plus carénées, il n'était pas possible de tout parfaitement intégrer sur la R1200R avec le moteur à eau".

Sur la nouveauté, le radiateur d'eau prend place en position centrale, tandis que le circuit d'admission d'air a été repensé pour obtenir une "silhouette frontale particulièrement compacte", expliquent de leur côté les designers allemands.

Au passage, la face avant troque son "classique" phare rond contre une optique de forme oblongue (dotée en option de veilleuses à LED en forme de H), qui n'est sans évoquer celle de la Suzuki Gladius

Fourche et freins sportifs !

D'apparence plus ramassée malgré son allongement de 20 mm (de 2145 à 2165 mm) par rapport au précédent modèle (l'empattement augmente dans les mêmes proportions, passant de 1495 à 1515 mm), la R1200R 2015 est donc la dernière moto de la gamme Boxer à recevoir le "Flotte-twin". 

Comme sur les GS et RT, ce moteur coupleux et plein de punch développe 125 ch et 125 Nm de couple, mais ses accélérations seraient plus musclées grâce au nouveau circuit d'admission d'air et au silencieux redessinés par rapport aux "Kollossales" routières. 

Suite à cette greffe, la "R" délaisse donc l'efficace train avant "made in Munich" et adopte à la place une fourche inversée de 140 mm de débattement aux fourreaux de 45 mm. Au pied de cette fourche décrite comme "inspiré" de celle de la S1000RR, des étriers de freins radiaux 4-pistons se chargent de stopper les 231 kg annoncés avec 90% du plein, soit 8 kg de plus que le précédent modèle.

A l'arrière, le mono-bras oscillant Paralever Evo intègre une transmission par arbre et cardans, comme en 2014. Il est relié à un amortisseur central de 140 mm de débattement, dont la précharge est réglable via une mollette sur les versions de série dépourvues de l'ESA (avec le système de suspensions électroniques, le pilote intervient sur la précontrainte à partir du commodo gauche).

Les jantes à rayons de 17 pouces (en 120 mm et 180 de large) "s'inspirent du design et de la construction allégée des roues de la S1000RR", assure le constructeur à l'hélice. Comme sur les dernières générations de R1200GS et R1200RT, le cadre est de type périmétrique en tubes d'acier, intégrant le moteur comme élément porteur.

Selon BMW, ce "nouveau" châssis aurait été développé spécifiquement pour la R1200R, même si MNC ne note pas de différences visibles avec celui de ses "cousines"... De série, la R1200R reçoit deux modes de conduites ("Pluie" et "Route"), l'ABS combiné de l'avant vers l'arrière, un écran d'instrumentation à matrices TFT inspiré de celui des K1600 avec trois modes d'affichages différents et un anti-patinage ASC.

En option, elle peut être équipée du traction contrôle "DTC" dérivé de la S1000RR, plus performant car renseigné par des capteurs d'angle. Compris dans l'option "Mode de pilotage Pro", cet anti-patinage sportif s'accompagne de deux modes de conduites supplémentaires : "Dynamic" et "User", un mode qui permet de personnaliser plusieurs paramètres comme la réactivité de l'ESA et de l'anti-patinage. 

En option toujours (voir l'énorme liste d'équipements optionnels ci-dessous), le roadster Boxer BMW peut aussi recevoir les suspensions semi-actives (ajustement en continu des lois d'amortissement), le système de démarrage mains libres "Keyless Ride", le shifter Pro (système permettant de monter et descendre les rapports sans débrayer) ou encore un sabot moteur (voir photos du modèle blanc et rouge) et une béquille centrale.

Cannibalisation en vue ?

La partie arrière, plus basse de 60 mm au niveau de la selle passager et plus courte de 120 mm, participe nettement à renforcer l'aspect moderne et sportif de ce roadster au positionnement jusqu'ici plutôt orienté "sport-classique".

Désormais relevée et anguleuse, la coque arrière comprend toujours des poignées de maintien, mais l'important raccourcissement de la partie arrière impacte fatalement à la baisse les dimensions de l'assise passager...

D'une manière générale, la R1200R 2015 apparaît beaucoup plus dynamique et technologique, avec une pointe de sportivité largement assumée par ses périphériques façon Superbike .

Tant et si bien que MNC en vient à se demander si cette moto quasi institutionnelle chez BMW ne vient pas marcher sur les plates-bandes de sa proche cousine R nineT, équipée de l'ancien "Flat à air", voire du roadster sportif S1000R doté du bestial 4-cylindres en ligne de la SBK...

Car ces trois motos boxent globalement dans la même catégorie en termes de cylindrée et de positionnement tarifaire : 12 950 euros pour la S1000R, 13 400 euros pour la nouvelle R1200R (en augmentation de 350 euros) et 15 000 euros pour la R nineT . De quoi faire hésiter le motard en concessions ? 

"C'est une possibilité, effectivement", confie à MNC Marcel Driessen, directeur général de BMW Motorrad France, par ailleurs parfaitement conscient de l'attachement de certains "Béhémistes" au Telelever, et donc de leurs probables réactions mitigées face à son abandon sur la R1200R.

Le dirigeant français estime néanmoins que ces trois motos livrent chacune à leur manière "une interprétation différente du roadster dynamique et moderne vu par BMW" et qu'elle répondent de fait à des attentes et des besoins distincts. 

Interrogé par MNC, "Herr" Driessen prévoit que la nouvelle R1200R serait disponible "en février 2015". Elle sera décliné en trois versions différentes : "Base" (peinture bleue, cache réservoir gris, cadre et étriers de freins noirs), "Style 1" (la plus typée "sport" avec sa peinture blanche, signature "R" grand format, cadre rouge, étriers dorés et son cache réservoir en acier) et "Style 2" (peinture et cadre gris métal, étriers dorés, cache réservoir an acier).

Les options proposées sur la R1200R 2015

  • Pack Confort (ligne d’échappement chromée, poignéeschauffantes, RDC)
  • Pack Tourisme (ESA dynamique, pré-équipement poursystème de navigation, ordinateur de bord Pro, support-valise, béquillecentrale, porte-bagages avec poignées de maintien, régulateur de
  • vitesse)
  • Pack Dynamic (modes de pilotage Pro (DTC inclus), saut de vent
  • Sport, clignotants à LEDs, éclairage diurne) 
  • Fonction Keyless Ride.
  • Shifter Pro.
  • Système d’alarme antivol.
  • Selle pilote haute (820 mm).
  • Selle pilote basse (760 mm).
  • Selle passager confort.
  • Levier d’embrayage HP fraisé.
  • Levier de frein HP fraisé.
  • Repose-pied pilote HP fraisés.
  • Sacoche de réservoir, petit format.
  • Valises.
  • Topcase 2, couvercle peint.
  • Porte-bagages avec poignées de maintien.
  • Sac intérieur pour valises.
  • Sac intérieur pour topcase.
  • Clignotants à LEDs.
  • Sabot moteur.
  • Silencieux sport Akrapovič.
  • GPS BMW Motorrad Navigator V.
  • Support pour BMW Motorrad Navigator V.
  • Système d’alarme antivol 
  • Projecteurs additionnels à LEDs.
  • Protège-carter.
  • Béquille centrale.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...