• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Cologne (Allemagne), le 1er octobre 2014

Nouveauté 2015 Intermot Cologne : de l'eau et du muscle pour la BMW R1200R

La BMW R1200R 2015 adopte en toute logique le bicylindre à plat refroidi par eau étrenné sur la R1200GS , puis sur la R1200RT . Plus surprenant en revanche : cette nouvelle BMW dévoilée au salon de la moto Intermot de Cologne délaisse le Telelever au profit d'une sportive fourche inversée...

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
La blanche avec le cadre rouge, c'est le top, comme la Gs rallye
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'ai du me tromper, je croyais que ça concernait le flat road à flot, à vous lire il est tomber à l'eau, mdr. perso, je dirais que ça fait quand même cher le bout pour une bécane d'entrée de gamme. une conception moteur qui date d'un siécle, des évolutions au fil des siécles certes, mais rien de bien innovant. un tableau de bord horrible. une liste d'options à n'en plus finir. à comparer les s1000 aussi complexes soient elles, coutent bien moins chères. là bmw se gave sur le dos des flateux...... nous n'avons peut être pas les mêmes valeurs mais......
Bestof: 
0
Lectures: 
0
BM décaractérise sa production moto comme il le fait depuis 25-30 ans avec les 4 roues qui chaque jour s'enfoncent un peu plus dans l'inesthétique nippocoréenne; bel exemple de nivellement par le bas. Côté Porsche, le problème est tout différent; sauvé de la noyade par le Cayenne et la Panam vendues presque uniquement en V. Société, donc exo à 80% de la TVA / mazout s'joutant aux économies propres au sale diesel, normal il ne peut que continuer; M'en fous tant qu'il n'y a pas de 911 mazout-traction.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Arf.. nain-porte-quoi Atky :-)) trois-roues, jamais, beuarkkk ! Pour le break mazout, ben, vu que j'ai pas de quoi rouler en AMG (...), c'est le rationnel qui prévaut... et une auto qui peut faire de la borne sans m'emmerder, en confort et en sécurité, ben c'est bon à prendre... :-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
le gnac, vrp bmw devant l'éternel, fait un break au mazout ! dans quelques temps tu rouleras en scoot à 3 roues mr le conte de champignac mdr ;)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moche pas moche question de gout,le probleme :ce n'est plus une R,je rejoins Rene ,en faire un modele a part et continuer a faire evoluer la R avec ses specifiques.Aussi,je n'ai jamais aime les phares tortures.Vive la simplicite.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah oui, au fait, ne nous méprenons pas, j'ai certes de la chance de rouler avec un truc produit à Stuttgart.. mais ce n'est pas Porsche ! (après on va me prendre pour un nanti... et j'ai pas même de moto en ce moment... ) Mais il s'agit en fait d'une honnête C-break diesel qui joue fort bien son rôle de familiale, depuis janvier 2008 et affichant 210'000 bornes sans le moindre emmerdement et consommant très modérément ! :-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oups... désolé, mes doigts auront dépassé ma pensée alors... depuis un certain temps, j'ai moins en tête chaque modèle... je voulais parles des bagnoles qui ressemblent à "n'importe quel truc plus ou moins utilitaire" plutôt que de rester dans l'inspiration du mérite (voire du prestige) automobile tel qu'il était vécu et pensé avant que la voiture soit diabolisée... et j'ai peut-être dit une ânerie en parlant de la série 1 ? (surtout si je les croyais des tractions...) Honte à moi donc, mais je suis sûr que tu auras compris le propos.... :-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Un peu de respect pour les séries 1..... J'en ai une et j'en suis ravi car j'adore les propulsions.....la future traction ne m'intéressera pas....en parlant de Stuttgart, Porsche propose des véhicules diesel maintenant me semble t il. N est ce pas une façon de ratisser large sans renier ses fondamentaux sur le reste de la gamme ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Arrêtes Hopkins !! Pas plus tard que trois jours en arrière, en passant ditraitement devant une grosse concess' BMW, je tombe (de loin, sinon je me serais transfomé en statue de sel !) sur ce truc infâme devant jouer si ne me m'abuse dans la catégorie des monospace mid size ! Pouah, ça puire Monseigneur ! Donc il vont bientôt nous expliquer pourquoi une propulsion est nulle, c'est ça ? Purée, quelle époque de cons tout de même... je n'ai jamais possédé de BM 4 roues (honte à moi, je me sers à Stuttgart....), mais je n'en apprécie pas les "vraies BMW que sont les 3, 5, 7, M6, etc... mais je conspue les série 1 (hormis la M, que j'ai croisé il y a peu, un rien sexy avec ses ailes hypertrophiées... arf) et des horreurs comme le X6, qui a pondu un petit frère récemment... quelle horreur ! Une bonne auto doit être basse, plus longue (et surtout plus large) que haute... une propulsion ou un intégrale c'est mieux (ok, il y a en France des sportive sexy en traction), et pas un de ces "machins" derrière lesquels on se fait chier à rien voir... Bref.. j'assume mon statut de "vieux con" sur ce coup là, arf arf... Pour revenir à notre mouton, ratisser large, je veux bien, mais il y a un moment où la perte d'identité coûtera plus cher que de tirer sur tout ce qui bouge...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Finalement, le perte de classe de ses motos suit celle de ces autos avec 15-20 ans de retard (phénomène en forte accentuation depuis 3 ans); mais les moutons continueront à les acheter, même coréojaponisées.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
BMW veut ratisser large et a de grosses ambitions en terme de développement de parts de marché au niveau mondial....ils ont beaucoup à faire valoir sur cette moto en dehors du telelever. la question c,est: combien BM risque de perdre de clients en lourdant le telelever et la ligne classique du 12R, et combien ils vont en gagner en ayant une moto plus en rapport avec les codes esthétiques du moment et un moteur qui peut tout faire très bien en étant très frugal ??? Après on aime ou pas..... moi j,aime ce côté plus musclé, plus sportif et techno à la carte. quant aux 4 roues BM, tout arrive: les futures série 1 seront des tractions car sur une plateforme commune avec les mini....et le nouveau monospace BM est déjà une traction.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A ce propos, ça aurait été intéressant (peut-être pas pour BM?) de conserver les deux modèles, l'ancien et le nouveau, au catalogue.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
T'es peut-être un peu dur Tony ? De mon coté j'attends de la voir en 3D et la toucher... Mais j'avoue que le "regard" me parait juste affreux, et oui, c'est moins classieux qu'avant c'est certain... Pour le telelever, je suppose qu'une fourche de qualité, secondée par l'excellent ESA'dynamique peut rendre un travail très honnête, voire mieux, mais sur le fond, la démarche me déplait beaucoup tout de même.. BMW nous vend l'idée du telelever depuis 1993, une génération entière de bmistes s'en est convaincu et mieux encore, une presse unanime a rendu hommage à ce système, et maintenant, on le jette aux orties sous prétexte qu'il ne serait pas beau ou pas compatible avec des radiateurs ? Un peu gros comme pilule en somme. C'est un peu comme si Mercedes (ou BMW aussi d'ailleurs, justement..) venait nous asséner que la propulsion, c'est nul, ou qu'Apple vienne nous expliquer pourquoi l'iPhone'7 tourne sous Android !!! A vous l'antenne :-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il va finir par nous manquer (en attendant son prochain pseudo). Bon, à part ça, heureusement que la R a son merveilleux nouveau moteur; Pour le reste, la reculade est totale; extrême banalité esthétique, extrême banalité technique, perte totale de la classe innée des précédentes R. Minable.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Rene..... Bien sûr que je te comprends et j'avoue qu'on est beaucoup plus serein à échanger nos opinions dans un climat de bonne entente avec le minimum de mauvaise foi qui sied à tout motard qui se respecte !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ODanix a été clair Napo, pas besoin d'y revenir, à moins d'être mazo...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas mal, plutôt sexy et finalement moins exclusive qu'une Nine T qui au delà de l'aspect esthétique n'est pas vraiment faite pour rouler... pour ma part je trouve que BM a enfin produit un roadster sur la base de son flat qui donne envie au moins de passer voir en boutique et de poser ses miches dessus...et ensuite si les affinités se confirment d'envisager sérieusement le passage à l'acte...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les fondamentaux techniques sont conservés sur ce qui fait le coeur de marché de BMW. RT,GS sont biensûrs avec le telelever, la K 16 conserve son duolever. Je comprends qu'un gros rouleur soit attaché au telelever.....c'est pas forcément plus de plaisir ou de sécurité, ce sont des sensations et des habitudes de conduite particulières que l'on peut préférer à la meileure des fourches classiques. Transferts de masse et ressenti de la route sont différents...... si, pour les sportives et roadsters on fait un ratio entre les "viscéralement attachés" au telelever et les "on s'en fout" , les "j'm'en foutistes" seront très nettement supérieurs......
Bestof: 
0
Lectures: 
0
..... pour un béhèmiste de longue date que je suis, il est étonnant d'entendre des louanges à l'égard de la production munichoise. Personnellement, très tolérant et n'ayant pas des œillères, je m'accoutumais très bien des railleries et autres sarcasmes de toutes natures et j'ai toujours pris ça au second degré avec bonne humeur. Alors, aujourd'hui, entendre des louanges pour les produits teutons, j'avoue que je suis un peu déconcerté !..... je suis un peu comme O'Danix désemparé par la disparition de ???????
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Eh bien moi aussi, elles me plaisent bien ces deux nouveautés. Pas impossible du tout que je me laisse tenter par une des deux frangines. Wait and see...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le Gnac et Hopkins je vous suis complètement , perso je suis le premier à apprécier tous ces changements .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ben c'est pas que je veux mettre de l'eau au moulin mais quand même...Encore heureux que le flat-twin montre bien que c'est une BM! Sinon, collez-lui n'importe quel autre écusson et dites que c'est une Jap...et on vous croira..!! BM, jadis innovant, semble sombrer dans le "comme tout le monde". Après les commodos, v'la que c'est le telelever qui passe à la trappe. Ils vont finir par abandonner le flat si ça continue...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ah oui, au fait, pour les distraits ou les mauvaises fois dépassant l'entendement et même le ratio habituel de mauvaise foi motarde, je précise: Le Flat ne fait plus du tout un bruit de 2CV - L'avant pourrait être celui d'une MV, d'une Gladius, d'une Suz' ou d'une Kawa, on peut pas lui reprocher un excès de "germanisme" - Vous pestiez contre les komodos BMW, hop, à la corbeille - vous pensiez que le telelever était "nul en conduite sportive", inesthétique, vous empêchait de "sentir" la moto plonger comme (comme une merde); hop, aux orties le telelever ! - les trucs cools n'étaient que dans la liste d'options à rallonges ? vous avez vu la dotation de base maintenant ? sérieusement... - Le prix ? plusieurs marques et modèles se retrouvent dorénavant plus chères que BMW, et vous n'en avez pas forcément plus pour autant.. Alors bon, à un moment, faudrait un peu évoluer, là, tout de même, parce que la façon de venir chier dans les bottes des bmistes, plus personne n'y croit !! CQFD !!! Ah oui, au fait, les bmistes saluent aussi sur la route... et moi, je fais un sympa' appel de phare à tout le monde ! :-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci Hopkins, de remettre l'église à l'heure et la pendule au milieu du village ! :-))) Cela fait des années, pour ne pas dire des décennies, que l'on entend "les mêmes" se plaindre que les BM sont ci ou ça, pas assez ceci ou cela, ou qu'elle sont moches, etc, etc, etc... et devinez quoi ? lorsque ils vont dans un sens différent, rien, "les mêmes" continuent de cracher, sans réfléchir, sans même ouvrir les yeux... Bref, sans espoir quoi.... .-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une fois de plus attendez les essais, attendez de la voir en vrai, laissez votre oeil s'habituer et on en reparle....... Retournez voir vos commentaires sur les premieres photos de la MT 09 ......elle était catastrophique, et maintenant c'est la meilleure vente du marché..... Moi je trouve cette moto dans l'air du temps et avec une esthétique munichoise remise au gout du jour.....elle me plait bien et je m attends à un sacré "outil" avec ce moteur et cette partie cycle.....la dotation d'origine est intelligente et après libre à chacun d'y coller ses options préférées......ou pas. La 12 r actuelle a souvent été qualifiée de triste, fade, classique,pas excitante même si très efficace....la nouvelle s'est bien encanaillée même si on retrouve quelques codes esthétiques de la concurrence.....eh oui,l'audace a ses limites quand les volumes à l'échelle mondiale en dépendent....sa plus grande rivale risque bien d'être sa soeur, la RS, excellent compromis à mon avis....et plus dans l'esprit des béhèmistes tradi .....il y en aura pour tous les goûts !!!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quel sera son vrai prix, une fois dotee de toutes les options "utiles" (poignees chauffantes, bequille centrale, regulateur de vitesse pour trajets sur autoroute...)? 15.000 Euros? 16.000? Le moins qu'on puisse dire est que la politique des prix chez BMW manque de transparence. Au moment du choix d'une marque, la confiance est un facteur important et ici, si on ajoute d'autres facteurs propres aux machines bavaroises (problemes de qualite recurrents, eh oui, il faut le dire) on reste un peu dubitatif face a "l'equation generale" du produit. A revoir donc au moment de la commercialisation et des premiers commentaires d'utilisateurs.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oh ben zut, moi qui la trouvait belle. Du moins, la moins moche de la production BM après la 9T...sinon, (à voix basse) zavez remarqué, on n'est plus pollué par un certain intégriste germanophile...lui aurait on (enfin) coupé la ligne ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et puis ce pot énorme qui cache la roue arrière alors qu'ils se sont fait chier à mettre un mono bras. Encore une aberration!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est vrai qu'elle est moche,c'est d'autant plus décevant que le concept était vraiment beau et racé. L'arrière du concept était plus fin et le cadre en bleu, la fourche en noire lui donnait vraiment un look jeune et agressif. Et bécane en blanc nacré ou noir mat, c'est bien plus actuel... Parfois, de peur de perdre des clients les marques font de mauvais choix. Mais est ce que cette moto s'adressait à séduire une nouvelle clientèle ou était elle la pour fidéliser des "inconditionnels" de la marque! La, j'ai l'impression que c'est ni l'un ni l'autre.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
c'est une rupture totale avec le modèle précédent qui était encore plein de charme avec son look rétro, là on s'alligne sur le style origamie des japonnaises, tout peint en noir, un ensemble bien triste. Et puis avec cette débauche d'électronique et de technologie, dont on ne fera pas grand chose, on s'éloigne du concept du roadster qui se veut simple.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sachant qu'à moto le "poids c'est l'ennemi" je ne dirais qu'une chose : + 8kgs Alors que tout le monde allège , BMW alourdit la bête et comme dit René : "Qu'est-ce qu'elle est moche"…..! Pas pour moi !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Waow... Vous voulez l'avis d'un tatoué gardien du temple ? ça va pas être facile... BMW, avec le temps, a fait beaucoup d'efforts pour gommer les remarques incessantes des "antis", allant jusqu'à sacrifier les fameux "komodos" (une honte !) et plus grave, le Telelever... Ils vont également dans le sens d'un design plus "convenu", pour le moins... D'un point de vue de la croissance et du développement de la marque, qui pourrait leur en vouloir ? Mais à la fin, c'est quoi une BMW ? A force de taper ça et là dans leurs "fondamentaux", je crains que plus personne n'ait vraiment la réponse, ni les "pas ou pas encore bmistes", ni les "purs et durs" justement... ! Pour moi, c'était cool, d'avoir une moto "pas comme les autres", justement, et hormis quelques égarements comme le look de la ST par exemple, ou (malgré son relatif succès commercial) l'idée de sortir un F800 Roadster sans le sublime bras AR + courroie (!), il faut se rappeler que pratiquement toute la gamme était assez "typée BMW". Je ne parle pas de la S1000RR et sa soeurette "R", faites exprès dès le départ pour taper un marché différent ! Les Boxers n'ont jamais eu la prétention d'être "des motos comme les autres" justement, je ne suis donc pas très heureux de voir cette évolution ! Et je me demande un peu à quoi pensent les mecs à Munich, car leur plus gros succès, passé et présent, reste encore l'indécrottable GS qui respecte les fondamentaux, justement ! Paralever, Telelever, contenu technologique ! Elle est encore une "vraie" BMW selon ces critères ! Maintenant, de mon essai d'une Nine-T, je mentirais si je disais que le Telelever m'a horriblement manqué, il faut savoir accepter les évolutions.. Mais tout de même, une presse unanime a toujours encensé les bienfaits de cet avant spécial, et personnellement, j'ai la conviction (empirique certes) que le Telelever m'a plus d'une fois évité de me foutre une horrible taule sur une saloperie au sol ! Pour moi, l'explication donnée sur les transformations prévues sur la Nine-T tient le pavé.. Je n'achète en revanche pas celle donnée pour cette "R" en revanche... cela fait des décennies que le coup de la "base commune" (GS / R / RT / RS ou ST, voire S lorsque elles existaient encore), sur toutes les générations de boxer depuis 1993 marche très bien, autant d'un point de vue marketing que pour réaliser des économies d'échelles ! Je pense qu'on nous dit des conneries en disant que le Telelever + les radiateurs seraient incompatibles hormis sur une GS ou RT.. la "hauteur" n'est pas une bonne excuse, je ne vois pas en quoi la nouvelle "RS" serait "basse"... Bref.. Au demeurant je la trouve plutôt jolie en blanc/cadre rouge, hormis cet abominable regard de japonaise mid-size, ça va pas la tête ? Avec la technologie disponible actuellement en matière d'éclairage et de blocs optiques, qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'était pas possible de lui donner un visage "à la Béhème", quelque chose de plus identifié, plus ambitieux ou créatif que ce "front bas" super banal !! Pouah ! A vous lire ! :-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Désolé Patoch mais ça a été ma première réaction, je préfère encore l'actuelle version au niveau de la silhouette. Idem pour la R12st, je préférais encore l'allure au moins originale et unique de la vieille version.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi j' aime bien , peut être justement parce qu' elle ressemble de moins en moins à une BM . Pour quelqu'un qui trouve la Gladius assez jolie , je te trouve bien sévère René , ma foi tous les gouts sont dans la nature .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'attendais avec impatience la sortie de la r12r pour remplacer mon r1150r abs de 2001, mis à par le moteur, le reste me laisse sur ma faim, pas de télélèver, donc je garde mes vieux flats, r11s comprise. mais un ducati scrambler ...... à essayer
Bestof: 
0
Lectures: 
0
+10 R'né!!! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pardon mais faut que ça sorte; qu'elle est moche!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai du regarder en deux fois pour voire si MNC ne s'était pas trompé avec les photos! Mais non à mon plus grand effroi il s'agit bel et bien d'une Allemande! D'ailleurs son prix ainsi que sa longue liste d'options m'ont vite remis les yeux en face des trous. Pour la machine : Pas mal pour une Japonaise...lol
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je dois dire que j'aime assez
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Donc , Beumeuh se remet à fabriquer des vraies motos .Pour faire court , j'aime assez , dommage que le falt à air soit parti .Mais c'est pô grave . Du moment qu'"ils" prévoient un modèle Aventure avec sabot moteur , bulle haute , roues à rayons , porte paquets , protége mains et repose pieds enduro , ça me va . u moment qu'on a pas les cantines "vestiaires de piscine" au cul ni le réservoir 40 litres ...et qu'on a une centrale ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tant qu'à faire dans l'esthétisme, le bureau Recherche et Développement aurait pu s'attarder sur le tableau de bord et éviter de confier cet élément qu'a le pilote devant les yeux à quelqu'un d'autre qu'au stagiaire du mois de juillet! La phrase est longue mais elle est à la mesure de mon effroi!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
.... dans les forums BM, c'est la consternation ! V'là-t-y pas que Beumeuh se met à la "Jap" !..... néanmoins la version en R 1200 RS, présentée simultanément les rassure, même si le Telelever a disparu !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et le prix qui augmente, comme quoi... Hum. J'attends les réactions des BMistes (normaux). Moi c'est juste le phare, le prix, la cylindrée etc... qui me gênent...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ça se japonnise …. :-) un phare de MT03, un arriere de CBF …. et adieu le telelever !!! comme quoi …

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net