Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUCHE PAS À MON MOTARD
Paris, le 27 février 2023

Non, le motard n’est pas pollueur, bruyant, dangereux et gênant

Non, le motard n’est pas pollueur, bruyant, dangereux et gênant

Le motard serait mal vu par ses congénères - certains cons dégénérés ? - selon la Mutuelle des Motards ! Le leader autoproclamé de l’assurance moto prend donc sa défense à travers une campagne de sensibilisation bien ficelée et solidement argumentée. Explications.

Imprimer

"Depuis 40 ans la Mutuelle des Motards porte des valeurs humanistes, solidaires, progressistes", assurent (huhuhu) ses responsables. "Depuis 40 ans (ça se fête, NDLR !), elle assure la liberté de rouler avec plaisir, passion et une approche de responsabilité et de respect mutuel". Du moins l’espérait-elle.

L’assureur "du scooter au dragster" estime en effet que "l’hostilité envers le monde motard se développe", sur la route bien sûr, mais aussi et surtout "dans les médias et sur les réseaux sociaux (où) s’installe un climat agressif et de jugement qui touche à présent le "motard"".

Selon la Mutuelle, la société française reprocherait au motard de trop polluer, de faire du raffut, de rouler comme un fou et de se garer n’importe où... "Faux, faux, et faux... et re-faux", réfute-t-elle dans sa dernière campagne publicitaire de sensibilisation et de revendication même, au slogan d’ailleurs emprunté à la célébrissime chanson du groupe Trust.

"Antimotard, tu perds ton sang-froid"

La Mutuelle des Motards rappelle ainsi que "le motard respire le même air et il n’est pas suicidaire !" Les constructeurs de motos et scooters se plient d’ailleurs depuis un quart de siècle à des normes Euro de plus en plus drastiques et ont tout intérêt à ce que les futurs deux-roues polluent toujours moins...

"C’est vrai que depuis toujours le motard aime le bruit de sa machine", reconnaît volontiers l’assureur. "Mais soyons honnêtes, les irréductibles du pot vide qui réveillent une vallée entière en montagne ou qui stressent des quartiers entiers en ville font du mal à la grande majorité d’usagers qui respectent les règles". Choisis ton camp, camarade...

Pour MNC, le passage le plus percutant (!) concerne le cliché du motard "danger public". Grâce à ses statistiques internes, la Mutuelle affirme que dans les accidents impliquant un tiers (une autre personne), moins d’un tiers (29,4% très exactement) sont dus au seul motard. Logique : le motard est vulnérable... et pas suicidaire, MNC le répète !

Non, le motard n’est pas pollueur, bruyant, dangereux et gênant

Autre point doublement intéressant relevé par le Journal moto du Net : l’analyse de 18 057 dossiers sinistres de la "MdM" démontre qu’un contrôle technique n’aura - quasiment - aucun impact sur le taux de mortalité des motards, puisque que "moins de 2,5 % des motos observées après accident ont fait l’objet d’une remarque par nos experts quand à leur état". Et toc.

Enfin, la Mutuelle rappelle que le "motard" est aussi automobiliste, piéton, cycliste, trottinettiste, usager des transports publics, etc. Moins encombrante qu’une voiture mais plus polluante qu’un vélo, moins commode qu’une patinette mais plus fiable que le métro, la moto - ou le scooter - est une "mobilité" qui devrait garder toute sa place dans nos villes saturées. Elle demeure au-delà un moyen de transport d’évasion exhalant, non ?

"Nous sommes citoyens, responsables et adultes", conclut l’assureur resté très proche de son créateur, la Fédération française des motards en colère (FFMC). "Et nos détracteurs sont plus ignorants que méchants"... Ces "haineux" se trouvent parmi nos proches, parmi nous même parfois : il arrive à MNC de pester contre ses congénères trop imprudents ou sonores... Gardons notre sang froid.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
C'est un problème franco-français...en Italie ou en Espagne par exemple existe un vrai engouement pour les motards. Il m'est arrivé souvent de me paumer dans des petits villages et je ne compte pas les nombres de fois ou un papy ou une mamie m'a renseigné, et avec le sourire, quand ce n'était pas carrément une conversation qui s'engageait. Depuis maintenant des années, les français transforment l'or en plomb, et c'est bien connu d'ailleurs dans les recherches faites au niveau européen que nous sommes devenus le peuple le plus geignard. Bref, longue vie à la Mutuelle des Motards et à votre publication.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...