• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUCHE PAS À MON MOTARD
Paris, le 27 février 2023

Non, le motard n’est pas pollueur, bruyant, dangereux et gênant

Non, le motard n’est pas pollueur, bruyant, dangereux et gênant

Le motard serait mal vu par ses congénères - certains cons dégénérés ? - selon la Mutuelle des Motards ! Le leader autoproclamé de l’assurance moto prend donc sa défense à travers une campagne de sensibilisation bien ficelée et solidement argumentée. Explications.

Imprimer

"Depuis 40 ans la Mutuelle des Motards porte des valeurs humanistes, solidaires, progressistes", assurent (huhuhu) ses responsables. "Depuis 40 ans (ça se fête, NDLR !), elle assure la liberté de rouler avec plaisir, passion et une approche de responsabilité et de respect mutuel". Du moins l’espérait-elle.

L’assureur "du scooter au dragster" estime en effet que "l’hostilité envers le monde motard se développe", sur la route bien sûr, mais aussi et surtout "dans les médias et sur les réseaux sociaux (où) s’installe un climat agressif et de jugement qui touche à présent le "motard"".

Selon la Mutuelle, la société française reprocherait au motard de trop polluer, de faire du raffut, de rouler comme un fou et de se garer n’importe où... "Faux, faux, et faux... et re-faux", réfute-t-elle dans sa dernière campagne publicitaire de sensibilisation et de revendication même, au slogan d’ailleurs emprunté à la célébrissime chanson du groupe Trust.

"Antimotard, tu perds ton sang-froid"

La Mutuelle des Motards rappelle ainsi que "le motard respire le même air et il n’est pas suicidaire !" Les constructeurs de motos et scooters se plient d’ailleurs depuis un quart de siècle à des normes Euro de plus en plus drastiques et ont tout intérêt à ce que les futurs deux-roues polluent toujours moins...

"C’est vrai que depuis toujours le motard aime le bruit de sa machine", reconnaît volontiers l’assureur. "Mais soyons honnêtes, les irréductibles du pot vide qui réveillent une vallée entière en montagne ou qui stressent des quartiers entiers en ville font du mal à la grande majorité d’usagers qui respectent les règles". Choisis ton camp, camarade...

Pour MNC, le passage le plus percutant (!) concerne le cliché du motard "danger public". Grâce à ses statistiques internes, la Mutuelle affirme que dans les accidents impliquant un tiers (une autre personne), moins d’un tiers (29,4% très exactement) sont dus au seul motard. Logique : le motard est vulnérable... et pas suicidaire, MNC le répète !

Non, le motard n’est pas pollueur, bruyant, dangereux et gênant

Autre point doublement intéressant relevé par le Journal moto du Net : l’analyse de 18 057 dossiers sinistres de la "MdM" démontre qu’un contrôle technique n’aura - quasiment - aucun impact sur le taux de mortalité des motards, puisque que "moins de 2,5 % des motos observées après accident ont fait l’objet d’une remarque par nos experts quand à leur état". Et toc.

Enfin, la Mutuelle rappelle que le "motard" est aussi automobiliste, piéton, cycliste, trottinettiste, usager des transports publics, etc. Moins encombrante qu’une voiture mais plus polluante qu’un vélo, moins commode qu’une patinette mais plus fiable que le métro, la moto - ou le scooter - est une "mobilité" qui devrait garder toute sa place dans nos villes saturées. Elle demeure au-delà un moyen de transport d’évasion exhalant, non ?

"Nous sommes citoyens, responsables et adultes", conclut l’assureur resté très proche de son créateur, la Fédération française des motards en colère (FFMC). "Et nos détracteurs sont plus ignorants que méchants"... Ces "haineux" se trouvent parmi nos proches, parmi nous même parfois : il arrive à MNC de pester contre ses congénères trop imprudents ou sonores... Gardons notre sang froid.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
C'est un problème franco-français...en Italie ou en Espagne par exemple existe un vrai engouement pour les motards. Il m'est arrivé souvent de me paumer dans des petits villages et je ne compte pas les nombres de fois ou un papy ou une mamie m'a renseigné, et avec le sourire, quand ce n'était pas carrément une conversation qui s'engageait. Depuis maintenant des années, les français transforment l'or en plomb, et c'est bien connu d'ailleurs dans les recherches faites au niveau européen que nous sommes devenus le peuple le plus geignard. Bref, longue vie à la Mutuelle des Motards et à votre publication.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les meilleurs moments du GP de Catalogne MotoGP 2024 en vidéo

Le Grand Prix de Catalogne 2024 s'est disputé ce week-end sur le circuit de Montmelo à Barcelone ! Pour fêter son futur départ à la retraite, A.Espargaro s'est imposé samedi en qualifs puis au Sprint. Mais le pilote Aprilia n°41, vainqueur du même GP l'an passé, s'est incliné ce dimanche face au champion Bagnaia, au leader Martin et à l'ancien patron M.Marquez...
Catalogne 1 commentaire
La France organise le Supermoto Des Nations 2024 au circuit Carole

Le championnat du monde par équipe de Supermotard est de retour en France, sur le circuit Carole ! Disputée chaque année dans un pays différent, cette compétition oppose les plus grandes nations de la discipline… et à la fin, c'est la France qui gagne : les Bleus courront pour une treizième étoile, la dixième d'affilée ! Bande-annonce et billetterie.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
La saison MotoGP 2024 sera la dernière d'Aleix Espargaro

Aleix Espargaro a décidé de raccrocher le cuir à la fin de cette saison MotoGP 2024. Le pilote espagnol de 34 ans vient de l'annoncer en amont du Grand Prix de Catalogne, sur le circuit auprès duquel il a grandi et sur lequel il a remporté une mémorable et troisième victoire sur l'Aprilia n°41, devant son coéquipier Maverick Vinales.
Catalogne 8 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
  • En savoir plus...