Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUCHE PAS À MON MOTARD
Paris, le 27 février 2023

Non, le motard n’est pas pollueur, bruyant, dangereux et gênant

Non, le motard n’est pas pollueur, bruyant, dangereux et gênant

Le motard serait mal vu par ses congénères - certains cons dégénérés ? - selon la Mutuelle des Motards ! Le leader autoproclamé de l’assurance moto prend donc sa défense à travers une campagne de sensibilisation bien ficelée et solidement argumentée. Explications.

Imprimer

"Depuis 40 ans la Mutuelle des Motards porte des valeurs humanistes, solidaires, progressistes", assurent (huhuhu) ses responsables. "Depuis 40 ans (ça se fête, NDLR !), elle assure la liberté de rouler avec plaisir, passion et une approche de responsabilité et de respect mutuel". Du moins l’espérait-elle.

L’assureur "du scooter au dragster" estime en effet que "l’hostilité envers le monde motard se développe", sur la route bien sûr, mais aussi et surtout "dans les médias et sur les réseaux sociaux (où) s’installe un climat agressif et de jugement qui touche à présent le "motard"".

Selon la Mutuelle, la société française reprocherait au motard de trop polluer, de faire du raffut, de rouler comme un fou et de se garer n’importe où... "Faux, faux, et faux... et re-faux", réfute-t-elle dans sa dernière campagne publicitaire de sensibilisation et de revendication même, au slogan d’ailleurs emprunté à la célébrissime chanson du groupe Trust.

"Antimotard, tu perds ton sang-froid"

La Mutuelle des Motards rappelle ainsi que "le motard respire le même air et il n’est pas suicidaire !" Les constructeurs de motos et scooters se plient d’ailleurs depuis un quart de siècle à des normes Euro de plus en plus drastiques et ont tout intérêt à ce que les futurs deux-roues polluent toujours moins...

"C’est vrai que depuis toujours le motard aime le bruit de sa machine", reconnaît volontiers l’assureur. "Mais soyons honnêtes, les irréductibles du pot vide qui réveillent une vallée entière en montagne ou qui stressent des quartiers entiers en ville font du mal à la grande majorité d’usagers qui respectent les règles". Choisis ton camp, camarade...

Pour MNC, le passage le plus percutant (!) concerne le cliché du motard "danger public". Grâce à ses statistiques internes, la Mutuelle affirme que dans les accidents impliquant un tiers (une autre personne), moins d’un tiers (29,4% très exactement) sont dus au seul motard. Logique : le motard est vulnérable... et pas suicidaire, MNC le répète !

Non, le motard n’est pas pollueur, bruyant, dangereux et gênant

Autre point doublement intéressant relevé par le Journal moto du Net : l’analyse de 18 057 dossiers sinistres de la "MdM" démontre qu’un contrôle technique n’aura - quasiment - aucun impact sur le taux de mortalité des motards, puisque que "moins de 2,5 % des motos observées après accident ont fait l’objet d’une remarque par nos experts quand à leur état". Et toc.

Enfin, la Mutuelle rappelle que le "motard" est aussi automobiliste, piéton, cycliste, trottinettiste, usager des transports publics, etc. Moins encombrante qu’une voiture mais plus polluante qu’un vélo, moins commode qu’une patinette mais plus fiable que le métro, la moto - ou le scooter - est une "mobilité" qui devrait garder toute sa place dans nos villes saturées. Elle demeure au-delà un moyen de transport d’évasion exhalant, non ?

"Nous sommes citoyens, responsables et adultes", conclut l’assureur resté très proche de son créateur, la Fédération française des motards en colère (FFMC). "Et nos détracteurs sont plus ignorants que méchants"... Ces "haineux" se trouvent parmi nos proches, parmi nous même parfois : il arrive à MNC de pester contre ses congénères trop imprudents ou sonores... Gardons notre sang froid.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
C'est un problème franco-français...en Italie ou en Espagne par exemple existe un vrai engouement pour les motards. Il m'est arrivé souvent de me paumer dans des petits villages et je ne compte pas les nombres de fois ou un papy ou une mamie m'a renseigné, et avec le sourire, quand ce n'était pas carrément une conversation qui s'engageait. Depuis maintenant des années, les français transforment l'or en plomb, et c'est bien connu d'ailleurs dans les recherches faites au niveau européen que nous sommes devenus le peuple le plus geignard. Bref, longue vie à la Mutuelle des Motards et à votre publication.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...