En cette rentrée des classes, la petite marque italienne au grand passé sportif présente la classieuse et performante Brutale 1000 RR Assen, nouvelle édition limitée qui célèbre le circuit néerlandais sur lequel MV Agusta s’est imposé à 35 reprises. Présentation du maxiroadster de 212 ch pour 180 kg à sec !
Chez MV Agusta, les éditions limitées se vendent comme des petits paninis ! Chaque année donc, la firme de Varese propose plusieurs déclinaisons, aussi prestigieuses qu’onéreuses, de ses roadsters Brutale, Dragster ou Rush, de ses sportives F3 ou Superveloce, de son trail routier Turismo Veloce.
Cet automne, MV Agusta présente une nouvelle série de Brutale 1000 RR qui profite déjà dans sa version standard du 4-cylindres de 998 cc, 208 ch et 116,5 Nm savamment alimenté et muselé par Mikuni et Magneti Marelli, de suspensions Öhlins électroniques, de jantes forgées en alu, de nombreuses pièces en carbone et ne pèse que 186 kg à sec...
Dénommée Brutale 1000 RR Assen, cette "nouveauté" commémore les "jours glorieux" et lointains (!) de la marque : "près d'un demi-siècle s'est écoulé depuis la dernière victoire de MV Agusta à Assen remontant à 1976, lorsque Giacomo Agostini avait triomphé en catégorie 350", reconnaissent les italiens.
"Et pourtant, l'attrait du circuit hollandais et de MV Agusta perdure, aujourd'hui plus que jamais", assurent-ils, très fiers de collaborer avec les responsables de cette "Cathédrale de la Vitesse" où s’affrontent chaque année les dieux du guidon, depuis la nuit des temps création des Grand Prix moto en 1949 !
Cette RR Assen se différencie tout d’abord de la RR "tout court" par son coloris mêlant le Bleu "Nordico" des vibreurs du circuit, l'argent "Ago" du champion italien et l'Or des trophées soulevés par MV Agusta là-bas. "Certains éléments spécifiques du cadre, comme les plaques latérales et le monobras oscillant, se distinguent par leur teinte argentée, qui contraste avec le ton sombre du treillis en tubes d'acier", souligne la marque... de luxe !
Omniprésente, la fibre de carbone compose non seulement de nombreux habillages mais aussi, et surtout, les jantes fournies par Rotobox. L’extrème finesse des bâtons accentuent la légèreté de la moto, visuellement et concrètement puisque le poids à sec de la machine est de 3 kg inférieur à celui du modèle standard (183 kg Vs 186).
En installant le kit Racing - fourni avec la housse de protection, le capot de selle passager, les leviers et bouchon de réservoir CNC, sans oublier l’incontournable certificat d’authenticité -, le poids s’abaisse encore de 3 unités pour atteindre les 180 kilogrammes, tandis que la puissance moteur augmente de 4 unités, soit 212 chevaux ! "Grazie" les pots Arrow titane et le boitier dédié.
MV Agusta a prévu de produire 300 exemplaires de son extraordinaire Brutale 1000 RR Assen et devrait les vendre sans mal, à condition de placer correctement son prix. Pour appâter le - riche - client, cette édition limitée devra largement (?) dépasser les 36 500 euros de la version de base. MNC mène l’enquête, restez connectés !
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !