Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS PHILLIP ISLAND 2017 - J2
Paris, le 16 février 2017

MotoGP - Tests Australie J2 : Vinales frappe fort

MotoGP - Tests Australie J2 : Vinales frappe fort

Maverick Vinales, nouvelle recrue du team officiel Yamaha, fait déjà parler la poudre en Australie en collant quatre dixièmes à Marc Marquez au terme de la deuxième journée de tests à Phillip Island ! Cal Crutchlow est à l'aspi' de la Honda officielle, tandis que Valentino Rossi célèbre ses 38 ans avec une lointaine 8ème position…

Imprimer

Vinales n'aura pas attendu longtemps pour affoler les chronos avec sa M1 d'usine, comme il l'avait fait précédemment lors des tests en Malaisie : le jeune espagnol est le seul à être descendu sous la barre des 1'29 pendant la deuxième journée d'essais officiels en Australie ! Le n°25 a plusieurs fois franchi cette barre symbolique avant de placer un retentissant 1'28.847, à une seconde du record absolu du circuit détenu par Lorenzo depuis 2013 (1'27.889) !

Derrière, Marc Marquez accuse 0,462 sec de retard après avoir facilement mené les débats la veille. Le champion en titre ne s'affole pas pour autant puisque son objectif était de mener de longues séries de tours rapides pour poursuivre la comparaison entre les deux moteurs (l'un à calage asynchrone, l'autre de type Screamer "traditionnel"). Marquez a ainsi bouclé quelque 107 tours, dont la moitié sur un rythme élevé en 1'29. Autrement dit, Vinales a claqué la pole, mais Marquez avait le meilleur rythme de course !

Cal Crutchlow, vainqueur l'an passé en Australie, décroche le troisième chrono à 16 millièmes de la Honda n°93 sur sa RCV privée. Le britannique participe activement au développement du prototype 2017, testant notamment différentes géométries et plusieurs options de placement du centre de gravité. Son aide est d'autant plus précieuse pour le HRC que Dani Pedrosa a peu roulé lors de cette deuxième journée, cloué au box par une fièvre consécutive à une angine.

Bautista impressionne

Alvaro Bautista continue à faire sensation sur sa Ducati GP17 du team Aspar : l'espagnol arrache le quatrième chrono à une demi-seconde de Vinales, après avoir trouvé des solutions pour améliorer l'équilibre de sa moto. Le n°19 est le premier pilote Ducati devant Andrea Dovizioso, battu de 0,0772 sec par la Ducati privée ! Les deux Ducatistes précèdent l'Aprilia d'Aleix Espargaro, qui réalise lui aussi une très belle performance avec cette moto rarement vue à cette position.

L'aîné de la fratrie Espargaro devance Jonas Folger, de nouveau le meilleur représentant du team Yamaha Tech3 à la septième place : son coéquipier français, Johann Zarco, est 11ème. Folger bat un autre pilote Yamaha, et non des moindres : l'italien Valentino Rossi, qui célèbre ce jeudi son 38ème anniversaire ! Le Docteur espérait sans doute beaucoup mieux un pareil jour, surtout après avoir réalisé le deuxième chrono hier…

Suzuki apparait au neuvième rang grâce à Alex Rins, qui utilise une GSX-RR à "double carénages" comme les Yamaha M1 afin de créer une sorte d'aileron interne pour compenser la suppression des windgets externes. Andrea Iannone est 12ème devant Abraham et Petrucci. 

Au chapitre des déceptions de la journée, citons la 19ème et 22ème positions des pilotes officiels KTM Pol Espargaro et Bradley Smith, à respectivement 1.798 sec et 2,857 sec. Un retard important à ce stade, même pour une moto encore en phase de développement. Autres contreperformances notables : celle de Jorge Lorenzo, seulement 15ème à 1,350 sec, et de Loris Baz qui pointe à deux secondes pleines au 20ème rang.

Résultats et classements de la 2ème journée d'essais MotoGP en Australie

  1. VIÑALES, Maverick Movistar Yamaha MotoGP 1:28.847 
  2. MARQUEZ, Marc Repsol Honda Team 1:29.309 0.462
  3. CRUTCHLOW, Cal LCR Honda 1:29.325 0.478  
  4. BAUTISTA, Alvaro Pull&Bear Aspar Team 1:29.411 0.564
  5. DOVIZIOSO, Andrea Ducati Team 1:29.483 0.636
  6. ESPARGARO, Aleix Aprilia Racing Team Gresini 1:29.501 0.654
  7. FOLGER, Jonas Monster Yamaha Tech 3 1:29.664 0.817
  8. ROSSI, Valentino Movistar Yamaha MotoGP 1:29.674 0.827  
  9. RINS, Alex Team SUZUKI ECSTAR 1:29.802 0.955   
  10. MILLER, Jack Team EG 0,0 Marc VDS 1:29.838 0.99 
  11. ZARCO, Johann Monster Yamaha Tech 3 1:29.880 1.033
  12. IANNONE, Andrea Team SUZUKI ECSTAR 1:29.947 1.100
  13. ABRAHAM, Karel Pull&Bear Aspar Team 1:30.142 1.295
  14. PETRUCCI, Danilo Octo Pramac Racing 1:30.150 1.3
  15. LORENZO, Jorge Ducati Team 1:30.197 1.350
  16. PEDROSA, Dani Repsol Honda Team 1:30.245 1.398
  17. BARBERA, Hector Reale Esponsorama Racing 1:30.352 1.505
  18. REDDING, Scott Octo Pramac Racing 1:30.435 1.588
  19. ESPARGARO, Pol Red Bull KTM Factory Racing 1:30.645 1.798
  20. BAZ, Loris Reale Esponsorama Racing 1:30.852 2.005
  21. LOWES, Sam Aprilia Racing Team Gresini 1:30.895 2.04
  22. SMITH, Bradley Red Bull KTM Factory Racing 1:31.704 2.857

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
McDonald se sert la première Bagger World Cup de Harley-Davidson 

Le n°1 de la restauration rapide investit la Harley-Davidson Bagger World Cup ? Non, la toute première saison de cette nouvelle série américaine s'est achevée, lors du récent Grand Prix d'Autriche 2026, sur le sacre de l'Australien Archie McDonald. Retour sur une catégorie aussi rigolote qu'improbable, qui a pris la place du MotoE.
Livre moto : Johann Zarco, la victoire et le pardon

Johann Zarco, unique double champion du monde Moto2 et historique vainqueur du GP de France 2025, revient sur son parcours, ses réussites, ses remises en question et l'emprise de feu son mentor dans sa première biographie officielle, de 354 pages, aux éditions Solar. 
Culture 1 commentaire
Multistrada V4 Pikes Peak d'usine et Desmo450 SM de compétition

Pour 2027, Ducati revêt la Multistrada V4 Pikes Peak d'une livrée inspirée des officielles Desmosedici GP et Panigale V4 R. Un habillage ''Racing'' pour le maxitrail sportif, disponible en concession à 33 590 euros (ou plus). Les bolognais lâchent aussi une vraie nouveauté, radicale et typée : la Desmo450 SM, premier supermotard de compétition !
Goodwood Revival 2026 : McGuinness intemporel et Sheene inoubliable

Le week-end dernier se disputaient le GP d'Autriche, le Bol d'Or… et le festival Goodwood Revival 2026 qui a, cette année encore, fait le plein de spectateurs en tweed, d'autos et motos rutilantes, de pilotes légendaires venus participer au Barry Sheene Memorial Trophy, hommage au champion GP500 1976 et 1977. Il y a cinquante ans ? ''What The Flûte !''
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...