Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS SEGWAY
Paris, le 27 décembre 2019

Moto tout-terrain, Superbike et scooter autonome électriques : Segway met les watts !

Moto tout-terrain, Superbike et scooter autonome électriques : Segway met les watts !

L'entreprise américaine Segway, rachetée en 2015 par le groupe chinois Ninebot, sort de son secteur d'activités historique - gyropodes et autres engins de mobilité électrique - avec une nouvelle gamme de deux-roues électrifiés allant du scooter à la moto sportive en passant par le tout-terrain. Explications.

Imprimer

Qui ne connaît pas Segway et ces drôles d'engins électriques sous forme de plate-forme sur deux-roues reliée à un manche, auto-stabilisés par gyroscopes ? Ces gyropodes imaginés en 1999 par Dean Kamen - puis vendus via Amazon en 2002 - sont les précurseurs d'une tendance en plein boom : la micromobilité et sa multitude d'Engins de déplacement personnels (EDP).

L'entreprise basée à Bedfort (États-Unis) s'est adaptée à cette demande essentiellement urbaine en élargissant son offre aux trottinettes, mono-roues, rollers et autres petits karts électriques, bien aidée depuis 2015 par le rachat de 100% de son capital par le chinois Ninebot, "une société privée basée à Beijing", précise la structure américaine. 

Le nouveau objectif de Segway-Ninebot est de répondre à des besoins de déplacements sur plus longues distances par le biais d'une inédite gamme de deux-roues électriques : cinq scooters équivalents 50 et 125 cc (Ninebot eScooters) et une sorte de mobylette "à piles" bridée à 25 km/h (Ninebot eMoped), qui seront officiellement présentés au prochain Consumer Electronics Show (CES).

Scooter auto-stable, Superbike et "moto" tout-terrain

Mais la marque sino-américaine ne se limite pas à des scooters électriques, somme toute assez "courants" (hum !). Fidèle à son image d'innovateur, Segway a aussi dévoilé à Pékin (Chine) un concept de scooter auto-équilibré capable de rouler sans intervention humaine, comme les prototypes Honda Riding Assist et Yamaha Motoroid ou la BMW R1200GS autonome découverte l'an dernier

Autre segment exploré par Segway : celui de la moto sportive, via son intéressant concept de Superbike électrifiée "Apex" (terme anglais qui désigne le point de corde sur circuit). Cette Hyperport aux lignes tendues - entre la dernière Yamaha R1 et feu la KTM RC8 -  serait capable d'abattre le 0 à 96,6 km/h en "2,9 sec", soit une belle performance.

Le constructeur ne communique aucune donnée technique concernant ce modèle encore en développement, qui utilise des solutions "traditionnelles" en matière de partie-cycle : fourche inversée, jantes à bâtons chaussées en pneus Pirelli, étriers radiaux 4-pistons et bras-oscillant ajouré pour laisser passer la transmission par chaîne.

 

MNC note au passage que ce concept Apex ne dispose pas de boîte de vitesses, contrairement à sa rivale taiwanaise Kymco SuperNex. Segway annonce par ailleurs que une vitesse de pointe de - seulement - 200 km/h : un peu juste pour prétendre remplacer les italiennes Energica Ego en coupe du monde FIM MotoE

Le lien entre vélo et moto électrique

Enfin, Segway vient également de présenter sa première "moto" tout-terrain : la Dirt eBike, sorte de gros VTT flanqué d'une batterie entre les montants de son cadre en aluminium. Ses suspensions à fort débattement et ses pneus cross confirment sa volonté de sortir des sentiers battus.

 

L'absence de pédales place cette nouveauté dans la catégorie des deux-roues motorisés, et non des vélos à assistance électrique (VAE). Notons que ce positionnement à cheval entre "vélo" et "moto" suscite l'intérêt de certains constructeurs, qui y voient une potentielle alternative d'avenir : c'est le cas notamment du revenant Bultaco et ses Brinco et de... Harley-Davidson (si, si !) qui a dévoilé en début d'année un prototype similaire

Cette Dirt eBike se décline en deux versions : X160 avec un moteur de 3 kW et des roues de 17 pouces et X260 avec moteur de 5 kW et roues de 19 pouces. Segway annonce jusqu'à "120 km" d'autonomie et "75 km/h" de vitesse de pointe, le tout après recharge de "3 à 5 heures". 

La commercialisation de ces deux modèles est prévue au premier trimestre 2020 au prix de 2999,99 dollars pour le X160 et 4499,99 dollars pour le X260, soit environ 2700 euros et 4050 euros.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...