Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR SERIES CORSE - J3
Paris, le 11 mai 2018

Moto Tour Series Corse, J3 : Verdoni vainqueur !

Moto Tour Series Corse, J3 : Verdoni vainqueur !

Sans surprise depuis le départ de l’édition corse du Moto Tour Séries, le pilote bastiais Thomas Verdoni s’empare de la victoire au guidon de sa BMW S 1000 RR et grimpe sur la première marche d'un podium intégralement corse. Compte rendu.

Imprimer

L’étape d’aujourd’hui avec ses six séciales (trois passages à Sarrola et trois au col de Tartavellu) n’a fait que confirmer la supériorité indiscutable de Thomas Verdoni sur ses terres aux commandes de sa BMW S1000 RR.

En remportant les six spéciales du jour, à chaque fois devant Adrien Santoni (KTM 790 Duke) et Jean-François Monti (BMW S 1000 RR), Thomas Verdoni remporte haut la main le Moto Tour Séries France (Corse !) 2018.

"On s'est régalé, les spéciales étaient belles, le temps magnifique, les adversaires étaient là donc il fallait être vigilant, mais ça s'est passé de la meilleure des manières", se réjouit Thomas Verdoni, 32 ans, qui gère une école de conduite à Biguglia et qui a étonné tout le monde par son pilotage sans faute. "Il fallait ne pas se faire piéger, car le rallye se gagne en spéciale mais se perd en liaison... J'espère continuer les Moto Tour Series la saison prochaine en espérant leur retour en Corse".

Moto Tour Series Corse, J3 : Verdoni vainqueur !

A l’image de cette troisième et dernière étape, le podium général final est complété par les deux autres pilotes insulaires : Adrien Santoni et Jean-François Monti. "Ce fut une très grosse bagarre avec Fanfan (Monti, NDLR) juste derrière moi", résume Adrien Santoni, gérant de société de 35 ans originaire de Palneca, dans le centre de la Corse. "Devant, c'était impossible d'aller chercher Thomas (Verdoni, NDLR), il est imbattable. C'est moi qui lui ai tout appris, mais je lui ai peut-être trop appris", conclut-il avec humour.

Quant à Jean-François Monti, vétéran de 52 ans qui monte sur la troisième marche du podium, ll s'est "régalé, tout a été parfait. J'espère continuer à courir des rallyes tant que la santé me le permettra".

Derrière, la catégorie 750 est remportée par Denis Jover (KTM EXC-R) qui termine le rallye en quatrième position du classement général scratch. Denis aura résisté aux assauts du premier pilote continental, Jérôme Putin (Triumph Street Triple), auteur de plusieurs quatrièmes temps mais insuffisants pour passer devant lui au général. Jerôme termine à la cinquième place de ce Moto Tour Séries Corse, près de 40 secondes derrière Denis Jover.

Moto Tour Series Corse, J3 : Verdoni vainqueur !

Bravo au couple Lepage (Pauline et Damien) qui remporte la catégorie 3-4 roues aux commandes de leur attelage Yamaha 1000 YZF.

Christophe Overney, accidenté lors de la première liaison hier au guidon de son antique Husaberg 450 FE, souffre d’un traumatisme crânien avec hémorragie cérébrale et d’une fracture du plateau tibial... Christophe est conscient mais ne se souvient pas du tout de sa chute et regrette de n’avoir pu continuer sa course telle qu’il l’avait commencée. "Le podium final était à ma portée", déclarait-il ce matin à MNC qui lui souhaite un prompt rétablissement !

Moto Tour Series Corse, J3 : Verdoni vainqueur !

Une fois la cérémonie de remise des coupes terminée, la plupart des pilotes continentaux et tunisiens vont rejoindre leurs bateaux respectifs pour un retour au bercail, tandis que d'autres ont choisi de prolonger leur week end en Corse… ce qui peut facilement se comprendre lorsqu’on connait les atouts de l’ile de beauté ! A bientôt sur MNC : restez connectés !

Mercredi 9 mai : autour de Porticcio

  • Vérifications administratives et techniques à Porticcio et départ en fin d'après-midi pour les étapes de vitesse sur route, trois boucles de 50 km et une spéciale à faire trois fois (deux de jour et une de nuit).
  • "Une superbe spéciale de 7 km à travers maquis et rocaille, en montée et descente. Le revêtement est neuf, le tracé est assez rapide avec des enchaînements et sans piège".

Jeudi 10 mai : autour de Propriano

  • 400 km et six spéciales (deux spéciales de 3,5 km à faire trois fois) sur les magnifiques routes du Valinco.
  • "Tracée dans le maquis et la rocaille, en montée, la petite route est plus étroite, très sinueuse, technique, avec un revêtement neuf"

Vendredi 11 mai : autour de Sagone

  • 400 km et six spéciales (deux spéciales de 3 km à faire trois fois) sur les routes de la très pittoresque côte ouest.
  • "La première suit les traces d'une partie de la spéciale du Tour de Corse WRC 2018, entre le flanc de la montagne et la mer. La route est étroite, sinueuse, pas très rapide, technique, bosselée mais sans piège. La deuxième serpente dans la montagne. Tout d'abord roulante, la petite route étroite monte vers un col à 1000 m avant de descendre vers la vallée sur un revêtement plus défoncé, plus bosselé".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...