• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHALLENGE DES MONOS 2007
Paris, le 28 novembre 2006

Moto-Net dans la course avec Trophy Sport !

Moto-Net dans la course avec Trophy Sport !

Après avoir disputé le Challenge des Monos au guidon de deux motos aux couleurs de Moto-Net en 2004 et 2005, le Journal moto du net devient cette année partenaire de Trophy Sports, l'un des teams qui peuvent prétendre à la victoire. Présentation.

Imprimer

Après avoir disputé à deux reprises le Challenge des Monos, au guidon de deux motos aux couleurs de Moto-Net (lire Moto-Net du 22 février 2005 et Moto-Net du 29 mars 2005), le Journal moto du net devient cette année partenaire de Trophy Sports, l'un des teams qui peuvent aller chercher la victoire...

Depuis 6 ans Jean Burdet, l’emblématique patron de Trophy Motos (importateur Ural, Mz, Jawa et Royal Enfield à Villeneuve-le-Roi, en région parisienne), héberge le Team Trophy Sports, mené par Régis Molinier, préparateur de talent de machines de plus en plus performantes et fiables.

Challenge des Monos 2007 : Moto-Net dans la course avec le Team Trophy Sport

Les principaux acteurs du Team Trophy Sports (de g. à d. : Flavien Molinier, Yann Cornic, Régis Molinier, Christophe Chauvet et Eric Unger)

A l'occasion d'un raout organisé dans l'enceinte de Trophy Motos, rencontre avec ces allumés du gros poum-poum, l'une des dernières catégories où l’on peut courir une saison complète pour un budget raisonnable !

Le Team Trophy Sports

Association créée en 2000
Président : Jean-Jacques Mauguin
Vice-président et pilote : Eric Unger
Trésorier, team manager et chef mécanicien : Régis Molinier
Secrétaire : Christophe Chauvet
Communication : Loïc Chapelle
Pilotes : Yann Cornic, Flavien Molinier et Eric Unger

Régis Molinier, plaisamment surnommé "l’ours à roulettes", mène ses préparations avec une passion que ne dément pas la qualité de ses réalisations. Ses machines, destinées à disputer la catégorie Prototype, doivent respecter une puissance à la roue déjà fort respectable de 60 ch maximum (les machines de la catégorie Monosport doivent respecter un maximum de 45 ch à la roue arrière).

Le jeu consiste donc à rester en dessous de cette limite, tout en réalisant des motos à la fois fiables et les plus légères possible... Six années d’expérience ont permis à Régis et à ses assistants (dont font partie les pilotes) de parvenir à un niveau qui, avec un pilote assez motivé, doit pouvoir jouer la gagne. Explications.

Moto-Net.Com : Régis, sur quelles bases sont préparées tes protos ?
Régis Molinier
: Deux châssis de 250 2-temps sont utilisés, ceux de la Suzuki RGV et de l’Aprilia RS. Les suspensions proviennent de machines différentes : le châssis Aprilia reçoit une suspension avant Showa de Ducati avec des étriers Brembo et des disques pétale France Equipement, alors que nous avons greffé à l’avant du châssis Suzuki un avant de ZX-6 R avec étriers radiaux.

Challenge des Monos 2007 : Moto-Net dans la course avec le Team Trophy Sport

 

MNC : Quels problèmes rencontres-tu pour intégrer ces éléments de diverses machines ?
R. M.
: En fait peu de problèmes, mais surtout beaucoup de temps de travail : environ 560 heures sont nécessaires pour faire une moto, sachant que 80% des pièces sont faites main dans les ateliers du Team Trophy ! La boucle arrière est entièrement repensée et réalisée en fonction de nos besoins, les carénages poly sont faits également sur nos propres moules, et je ne te parle pas des pièces moteur !

Challenge des Monos 2007 : Moto-Net dans la course avec le Team Trophy Sport

Châssis Aprilia, fourche Showa, amortisseur Öhlins, freins Brembo, carénage, boucle arrière, selle et peinture maison

Moto-Net : Justement, parlons un peu motorisation : quel est le niveau de préparation ?
R. M.
: Depuis six ans que nous participons au Challenge des Monos, nous avons engrangé une bonne expérience. Ainsi, nous savons parfaitement réaliser, sur la base du Yamaha 660 (celui qui équipe la SZR 660, NDLR), monter la puissance à un peu moins de 60 ch (en réalité, 50,9 mesurés au banc pour un maxi à 60 !) avec aussi une grande fiabilité. La saison passée, il nous a suffi de remplacer un piston à mi-saison, sinon nous n’avons jamais ouvert !

Moto-Net : Comment obtiens-tu ce résultat ?
R. M.
: Comme l'indiquent nos flancs de carénage, nous augmentons l’alésage à 686 cm3 et ensuite, pour tout te dire, seuls les carters restent presque d’origine (non sans subir de légères modifications). Le vilebrequin, par exemple, est fait maison. En outre, nous intégrons un boîtier électronique programmable spécifique.

Challenge des Monos 2007 : Moto-Net dans la course avec le Team Trophy Sport

Même soin apporté à ce châssis RGV, rhabillé par un train avant de ZX-6 R à étriers radiaux. Et toujours un coeur qui palpite de ses 60 canassons !

Moto-Net : Un tel proto doit revenir une fortune ?
R. M.
: Eh bien pas tellement, puisqu’une machine revient à 5 500 € sans compter nos heures de travail (560, pour mémoire). Pour une machine capable de gagner un championnat, c’est un petit budget, non ?

Moto-Net : Quel est le poids d’un proto ?
R. M.
: Suivant le niveau de préparation, on arrive à 120 ou 130 kg en ordre de marche. Il y a un truc que j’aimerais préciser : je prends autant de plaisir à préparer les motos que les pilotes en prennent à rouler avec !

Moto-Net : Tiens, justement, parlons-en des pilotes !
R. M.
: Pour 2007 nous alignerons trois motos, soit une de plus qu’en 2006. Elles seront pilotées par Yann Cornic, Flavien Molinier et Eric Unger, qui est également vice-président du team.

Moto-Net : Quels sont les meilleurs résultats obtenus par le team ?
R. M.
: En 2001, pour notre première saison, Bruno Serpol a gagné en catégorie Monosport. Depuis, nous avons engrangé des podiums en Prototype, mais jamais avec assez de constance pour chercher la gagne finale... Pour 2007, nous visons le titre !

Challenge des Monos 2007 : Moto-Net dans la course avec le Team Trophy Sport

Jazz manouche au programme : chaque soirée chez Trophy fait la part belle à la musique live

Moto-Net ne manquera pas de vous faire partager la saison du Team Trophy Sports au sein du Challenge des Monos... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...