Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 décembre 2015

Moto GP : Rossi jette l'éponge auprès du TAS

Moto GP : Rossi jette l'éponge auprès du TAS

Clap de fin, au moins au niveau judiciaire, sur le noir feuilleton du " SepangGate " : Valentino Rossi a décidé de stopper la procédure d'appel en cours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS), initiée en réaction à sa sanction de trois points après son contact délibéré sur Marc Marquez en Malaisie... 

Imprimer

Clap de fin, au moins au niveau judiciaire, sur le noir feuilleton du "SepangGate" : Valentino Rossi a décidé de stopper la procédure d'appel en cours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS), initiée en réaction à sa sanction de trois points après son contact délibéré sur Marc Marquez en Malaisie... 

Résignation ou aveu de culpabilité ?

On se souvient en effet que suite au GP de Malaisie, le Docteur avait dans un premier temps sollicité l'instance sportive afin de faire repousser cette sanction, qui le contraignait à s'élancer de la dernière position lors de la finale à Valence car son solde de points atteignait 4 unités. Cette demande avait été refusée par le TAS à la grande déception du n°46, parfaitement conscient qu'il lui serait difficile de décrocher un 10ème titre face à Lorenzo dans ces conditions.

Mais si le TAS a effectivement refusé de lui accorder un sursis, jugeant que "les conditions à remplir pour accorder l'effet suspensif" n'étaient pas réunies, il lui restait à trancher l'épineuse question à l'origine de l'appel de Rossi : la sanction reçue à Sepang était-elle justifiée ? La décision prise par la direction de course puis validée par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) était-elle proportionnelle à la faute ? 

Rappelons qu'il n'existe pas de grille précise dans le règlement MotoGP concernant l'attribution de points de pénalité sur le permis des pilotes : autrement dit, Rossi aurait pu écoper de seulement 2 points et éviter son départ en dernière position... Mais une sanction de 4 points aurait tout aussi bien pu lui être donnée !

Toutes ces questions resteront finalement sans réponse puisque le Docteur a décidé d'annuler sa procédure d'appel : "M. Rossi a informé le TAS qu'il ne souhaitait plus poursuivre son appel. En conséquence, la procédure arbitrale est clôturée et la décision de la FIM continuera à déployer ses effets", indique le Tribunal arbitral du sport. 

Certains y verront sans doute une reconnaissance de la culpabilité de la part de l'officiel Yamaha, conscient que son attitude à Sepang était d'une manière ou d'une autre sujette à sanction.

Les autres traduiront cet abandon comme un signe de résignation de la part de l'italien, dont l'objectif premier était de défendre ses chances à armes égales avec Jorge Lorenzo à Valence. 

Dans la mesure où toutes ses tentatives pour y parvenir ont échoué, à quoi bon poursuivre une procédure qui ne changera de toute façon absolument rien à un état de fait : le titre 2015 est définitivement perdu pour le n°46...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
La Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 au prix de…

Yamaha Motor France dévoile le prix de l'une de ses principales nouveautés 2026 : la Ténéré 700 World Raid, déclinaison plus baroudeuse de la "T7", qui sera disponible dès le printemps prochain à 13 299 euros.
Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
MotoGP 2026 9 commentaires
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...