Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 janvier 2012

Moto GP : Loris Capirossi fait du boudin avec Bridgestone !

Moto GP : Loris Capirossi fait du boudin avec Bridgestone !

Conseiller de Dorna (promoteur du Moto GP) depuis son retrait des Grands Prix (lire MNC du 16 novembre 2011 ), Loris Capirossi oeuvre désormais à l'amélioration de la sécurité des pilotes engagés en catégorie reine. Ce qui, pour l'Italien, passe avant tout abord par une remise en cause de la politique de développement du manufacturier pneumatique…

Imprimer

Conseiller de Dorna (promoteur du Moto GP) depuis son retrait des Grands Prix (lire MNC du 16 novembre 2011), Loris Capirossi oeuvre désormais à l'amélioration de la sécurité des pilotes engagés en catégorie reine. Ce qui, pour l'Italien, passe avant tout abord par une remise en cause de la politique de développement du manufacturier pneumatique unique, Bridgestone.

Histoires à la gomme ?

Déjà sous le feu de la critique depuis quelques saisons, l'allocation pneumatique fournie par Bridgestone (240 pneus par pilote en 2012) est particulièrement montrée du doigt depuis la chute d'un certain Valentino Rossi au Mugello en 2010. Comme beaucoup d'autres avant - et après - lui, le nonuple champion du monde s'est alors fait surprendre par la propension des Bridge à refroidir très rapidement lorsqu'ils ne sont plus en contrainte.

Cette particularité est due essentiellement à la dureté de la gomme employée par le géant japonais pour assurer le maintien des performances tout au long d'un Grand Prix : en 2011, de nombreux pilotes ont ainsi réalisé leurs meilleurs chronos dans les derniers tours, un scénario inimaginable il y a quelques années !

Mais comme chaque médaille a son revers, cette endurance exceptionnelle engendre son lot de désagréments : longs à chauffer et délicats à maintenir à leur bonne température de fonctionnement, les Bridgestone offrent une plage d'utilisation assez étroite. Et chaque fois qu'un pilote sort de cette fenêtre, il risque la dérobade : c'est le cas en début de course, ou lorsqu'un pilote ralentit de manière trop prononcée après une série de tours rapides.

Bien que Bridgestone se soit engagé à améliorer ce point en 2012, certains pilotes demeurent méfiants - voire critiques - envers le manufacturier unique. Parmi les plus remontés, Loris Capirossi accuse même le pneumaticien du Moto GP de "refourguer" de vieilles gommes aux moins rapides pour réaliser des économies !

"Bridgestone amène certains vieux pneus sur les week-ends de course, construits il y a un ou deux ans. Il suffit de regarder les numéros de série pour le découvrir", s'insurge le jeune retraité du Moto GP qui assure avoir fait les frais de ce "recyclage" lors du dernier Grand Prix de la saison 2011 à Valence.

"Un pneu conçu il y a deux ans ne peut pas être aussi rapide qu'un pneu conçu il y a une semaine", note l'expérimenté pilote transalpin qui a rencontré les dirigeants de Bridgestone à l'issue de la course pour leur expliquer le fond de sa pensée. "Certains pilotes avaient les nouveaux pneus et d'autres en avaient d'anciens. Ça ne va pas : je veux que le dernier pilote ait les mêmes chances que le premier", a-t-il confié cette semaine au magazine italien Motosprint.

"Je vais moi-même choisir les pneus pour les pilotes"

"En 2011, la situation des pneus n'a jamais été claire. En 2012, je vais moi-même choisir les pneus pour les pilotes", annonce "l'éternel" n°65, son numéro de course que Dorna a retiré du MotoGP en hommage à sa carrière. "Ce que je veux dire, c'est que je vais le faire personnellement : je vais aller dans le tas de pneus et les choisir moi-même".

"Il y a quelque chose d'important que tout le monde doit savoir : je veux faire cela afin de rendre la vie meilleure aux pilotes", affirme l'homme aux 99 podiums en Grands Prix.

"J'ai accepté la proposition de Dorna à une condition : je dois avoir la possibilité de faire les choses avec passion et sans être dominé par les intérêts financiers ou politiques. Même si Dorna va me verser un salaire, si jamais on me dit de faire quoi que ce soit qui aille à l'encontre des intérêts des pilotes, je ne le ferai pas. Cela doit être clair".

Au vu de ces déclarations, une chose est bien claire : "Capi-T-Rex" déploiera la même énergie et le même entêtement pour mener à bien ses nouvelles fonctions que lorsqu'il courait en Grands Prix !

Dorna, à qui il est souvent reproché d'être trop permissive avec ses partenaires, n'aurait-elle pas fait entrer le loup dans la bergerie ? A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...