Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 janvier 2012

Moto GP : Loris Capirossi fait du boudin avec Bridgestone !

Moto GP : Loris Capirossi fait du boudin avec Bridgestone !

Conseiller de Dorna (promoteur du Moto GP) depuis son retrait des Grands Prix (lire MNC du 16 novembre 2011 ), Loris Capirossi oeuvre désormais à l'amélioration de la sécurité des pilotes engagés en catégorie reine. Ce qui, pour l'Italien, passe avant tout abord par une remise en cause de la politique de développement du manufacturier pneumatique…

Imprimer

Conseiller de Dorna (promoteur du Moto GP) depuis son retrait des Grands Prix (lire MNC du 16 novembre 2011), Loris Capirossi oeuvre désormais à l'amélioration de la sécurité des pilotes engagés en catégorie reine. Ce qui, pour l'Italien, passe avant tout abord par une remise en cause de la politique de développement du manufacturier pneumatique unique, Bridgestone.

Histoires à la gomme ?

Déjà sous le feu de la critique depuis quelques saisons, l'allocation pneumatique fournie par Bridgestone (240 pneus par pilote en 2012) est particulièrement montrée du doigt depuis la chute d'un certain Valentino Rossi au Mugello en 2010. Comme beaucoup d'autres avant - et après - lui, le nonuple champion du monde s'est alors fait surprendre par la propension des Bridge à refroidir très rapidement lorsqu'ils ne sont plus en contrainte.

Cette particularité est due essentiellement à la dureté de la gomme employée par le géant japonais pour assurer le maintien des performances tout au long d'un Grand Prix : en 2011, de nombreux pilotes ont ainsi réalisé leurs meilleurs chronos dans les derniers tours, un scénario inimaginable il y a quelques années !

Mais comme chaque médaille a son revers, cette endurance exceptionnelle engendre son lot de désagréments : longs à chauffer et délicats à maintenir à leur bonne température de fonctionnement, les Bridgestone offrent une plage d'utilisation assez étroite. Et chaque fois qu'un pilote sort de cette fenêtre, il risque la dérobade : c'est le cas en début de course, ou lorsqu'un pilote ralentit de manière trop prononcée après une série de tours rapides.

Bien que Bridgestone se soit engagé à améliorer ce point en 2012, certains pilotes demeurent méfiants - voire critiques - envers le manufacturier unique. Parmi les plus remontés, Loris Capirossi accuse même le pneumaticien du Moto GP de "refourguer" de vieilles gommes aux moins rapides pour réaliser des économies !

"Bridgestone amène certains vieux pneus sur les week-ends de course, construits il y a un ou deux ans. Il suffit de regarder les numéros de série pour le découvrir", s'insurge le jeune retraité du Moto GP qui assure avoir fait les frais de ce "recyclage" lors du dernier Grand Prix de la saison 2011 à Valence.

"Un pneu conçu il y a deux ans ne peut pas être aussi rapide qu'un pneu conçu il y a une semaine", note l'expérimenté pilote transalpin qui a rencontré les dirigeants de Bridgestone à l'issue de la course pour leur expliquer le fond de sa pensée. "Certains pilotes avaient les nouveaux pneus et d'autres en avaient d'anciens. Ça ne va pas : je veux que le dernier pilote ait les mêmes chances que le premier", a-t-il confié cette semaine au magazine italien Motosprint.

"Je vais moi-même choisir les pneus pour les pilotes"

"En 2011, la situation des pneus n'a jamais été claire. En 2012, je vais moi-même choisir les pneus pour les pilotes", annonce "l'éternel" n°65, son numéro de course que Dorna a retiré du MotoGP en hommage à sa carrière. "Ce que je veux dire, c'est que je vais le faire personnellement : je vais aller dans le tas de pneus et les choisir moi-même".

"Il y a quelque chose d'important que tout le monde doit savoir : je veux faire cela afin de rendre la vie meilleure aux pilotes", affirme l'homme aux 99 podiums en Grands Prix.

"J'ai accepté la proposition de Dorna à une condition : je dois avoir la possibilité de faire les choses avec passion et sans être dominé par les intérêts financiers ou politiques. Même si Dorna va me verser un salaire, si jamais on me dit de faire quoi que ce soit qui aille à l'encontre des intérêts des pilotes, je ne le ferai pas. Cela doit être clair".

Au vu de ces déclarations, une chose est bien claire : "Capi-T-Rex" déploiera la même énergie et le même entêtement pour mener à bien ses nouvelles fonctions que lorsqu'il courait en Grands Prix !

Dorna, à qui il est souvent reproché d'être trop permissive avec ses partenaires, n'aurait-elle pas fait entrer le loup dans la bergerie ? A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Des motos 125cc chez Lidl : jusqu'où ira le low-cost sur deux-roues ?

Scrambler stylé, trail polyvalent ou scooter baroudeur : Lidl commercialise en Allemagne trois 125cc siglés Prike (?) entre 2800 et 3400 euros, avec l'ambition assumée de copier les stars du genre. Une offensive inattendue sur le marché moto, taillée pour séduire les automobilistes en quête d'économies. Mais quid de l'entretien ? MNC mène l'enquête.
BMW gagne le Bol d'Or 2026 et détrône le YART avec un sacre historique

À moins d'une demi-heure de l'arrivée, elle avait tout perdu au Bol d'Or 2025. Cette fois, la BMW n°37 a tout gagné : pole, victoire, record de distance (742 tours), 65 points sur 65 et premier titre mondial d'une équipe alignant une moto européenne. Récit d'une finale historique pour BMW, mémorable pour beaucoup de monde en EWC, Superstock, Production et Experimental...
SIMA fête un demi-siècle à plein régime

Fondée en 1976, la Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) célèbre en 2026 un demi-siècle de distribution indépendante. Mais pas que : l'entreprise de Beaune (21) produit sa propre marque, Mash, tout en appliquant ses recettes du succès avec le géant chinois QJMotor.
Acosta remporte sa première victoire MotoGP chez KTM 

Pilote le plus rapide vendredi, Pedro Acosta est tombé hier en tête du Sprint autrichien. Ce dimanche, le requin espagnol n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires ! Vainqueur samedi et 2ème du GP d'Autriche, Martin reprend les rênes du championnat MotoGP 2026 devant Marc Marquez (2ème puis 5ème). Zarco repart avec 9 points de plus, Quartararo zéro.
Autriche 5 commentaires
Jack NBC et sa Breakout remportent le Creators Custom Clash 2026

Harley-Davidson a dévoilé le vainqueur du Creators Custom Clash 2026 : l'Italien Jack NBC, dont la Breakout modifiée sur le thème du Football Américain a conquis jury et public lors de l’European Bike Week. Six créateurs de contenus européens associés à six concessions HD avaient carte blanche et 15 000 euros pour métamorphoser leurs cruisers.
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...