Michelin organisait hier à Brno son troisième test en présence des pilotes titulaires MotoGP. Manque de chance pour le futur fournisseur unique de la catégorie reine, ces essais ont été contrariés par la pluie, comme indiqué dans notre Analyse du Grand Prix de République tchèque . Le Bibendum en a tout de même profité
Michelin organisait hier à Brno son troisième test en présence des pilotes titulaires MotoGP. Manque de chance pour le futur fournisseur unique de la catégorie reine, ces essais ont été contrariés par la pluie, comme indiqué dans notre Analyse du Grand Prix de République tchèque. Le Bibendum en a tout de même profité pour faire tester ses pneus pluie et ses gommes intermédiaires.
Suite aux critiques concernant le manque de feeling rencontré avec son nouveau pneu avant de 17 pouces (lire MNC du 17 août 2015), Michelin avait apporté en République tchèque une évolution de son slick. Tablant sur une météo aussi clémente que pendant la course, le manufacturier français avait aussi prévu de demander à Rossi, Lorenzo, Marquez, Pedrosa et consorts de sélectionner une gomme pour les slicks arrière.
Mais une grosse averse dans la nuit de dimanche à lundi a totalement bouleversé ce programme ! La piste tchèque est restée humide toute la journée et seuls quelques pilotes ont pu tourner avec les pneus pluie, puis les gommes intermédiaires réintroduites en 2016 par Michelin...
"Nous avions évidemment progressé entre Sepang et le Mugello"
"Nous attendions ce test avec impatience : nous avions déjà eu deux tests avec les pilotes officiels cette année. Un premier à Sepang avant le début de la saison puis un deuxième au Mugello au début du mois de juin. C’était donc notre troisième session ensemble", rappelle Nicolas Goubert, directeur technique du service course Michelin.
"Nous avions évidemment progressé entre Sepang et le Mugello et la présence des meilleurs pilotes au Mugello avait permis de déterminer les domaines dans lesquels nous devions avancer. Nous avions donc travaillé dur depuis le Mugello et jusqu’ici à Brno. Nous espérions avoir une météo favorable pour tester nos nouvelles solutions. Malheureusement, le beau temps n’était pas au rendez-vous".
"Nous avons cependant pu évaluer les performances des pneus pluie et c’est aussi quelque chose de très intéressant. Ce matin, deux pilotes ont roulé sur pneus intermédiaires. Les résultats étaient intéressants. Nous devrons les modifier légèrement mais nous ne sommes pas loin de l’objectif".
Sans surprise, aucun des "4 fantastiques" (Lorenzo, Rossi, Marquez et Pedrosa) ne s'est risqué à prendre la piste. Les cadors du championnat ont en toute logique préféré éviter les risques de chute à ce stade de la saison, d'autant qu'ils ne cachent pas leurs réserves sur les Michelin suite à leurs chutes lors des précédents essais !
Le prochain test Michelin aura lieu à Silverstone (Grande-Bretagne) le mardi suivant la course prévue le 30 août. Cette nouvelle séance ne se déroulera qu'en présence des pilotes d’essais de chaque constructeur.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.