Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mai 2013

Moto GP : Honda ravi par Marquez, moins par Bradl...

Moto GP : Honda ravi par Marquez, moins par Bradl...

En 2011, Stefan Bradl devenait champion du monde des Grands Prix Moto2 devant un certain... Marc Marquez. Deux ans plus tard les trajectoires des deux pilotes se croisent de nouveau en MotoGP, où l'Espagnol fougueux a immédiatement pris l'ascendant sur l'Allemand méticuleux...

Imprimer

En 2011, Stefan Bradl devenait champion du monde des Grands Prix Moto2 devant un certain... Marc Marquez. Deux ans plus tard les trajectoires des deux pilotes se croisent de nouveau en MotoGP, où l'Espagnol fougueux a immédiatement pris l'ascendant sur l'Allemand méticuleux...

"Stefan a beaucoup chuté, peut-être trop souvent…"

Champion du monde Moto2 en 2011 avec 23 points d'avance sur Marc Marquez (274 contre 251), Stefan Bradl est parfaitement conscient qu'il doit une partie de son titre à l'impétuosité de son rival. Sans ses résultats blancs (deux d'affilée aux premiers GP !) et ses graves problèmes de vision apparus après sa chute en Malaisie, Marquez lui aurait sans doute donné du fil à retordre jusqu'à la fin de la saison.

Ce qui ne signifie pas que l'Espagnol l'aurait remporté au final, ni que l'Allemand a eu de la chance, car un titre mondial ne s'acquiert pas par hasard. Bradl a réalisé une campagne exemplaire et réduire son sacre à un échec de Marquez serait aussi injuste qu'injustifié !

Mais que Marquez possède plus de vélocité que lui ne fait aucun doute : déjà perceptible en Moto2, cette supériorité en termes de talent pur se confirme aujourd'hui en MotoGP avec l'exceptionnel début de saison du n°93 qui, à seulement 20 ans, est monté sur le podium de ses quatre premières courses et a déjà remporté une victoire à Austin

Forcément, en comparaison, le début de campagne de son ancien rival semble bien terne : alors qu'il possède l'avantage de connaître la moto, la catégorie et son équipe avec laquelle il attaque sa deuxième saison, Stefan Bradl n'apparaît qu'à une lointaine onzième place au provisoire.

De plus, si sa magnifique cinquième place à Austin a de quoi réjouir, ses deux résultats blancs au Qatar et à Jerez font un peu désordre, surtout de la part d'un pilote dont la régularité a toujours été l'un des principaux points forts.

La pression de voir Marquez arriver (et gagner !) en MotoGP et les inévitables comparaisons entre leur parcours, l'auraient-elles rendu fébrile ?

Naturellement, la situation n'a pas échappé aux responsables du service compétition du premier constructeur, le HRC, dont le vice-président a fait savoir qu'il serait temps que Bradl concrétise les espoirs que Honda a placé en lui, notamment en lui confiant une RC213V semi-officielle.

"Je m’attendais à ce que Marc (Marquez, NDLR) remporte une course, mais je n’aurais jamais imaginé que ce soit la deuxième : c’était une très bonne surprise", s'est réjouit Shuhei Nakamoto.

"En ce qui concerne Stefan, il a beaucoup chuté, peut-être trop souvent. Nous allons travailler avec le team (LCR Honda, NDLR) pour nous assurer qu’il finisse les courses", avertit le vice-président du team officiel Honda.

Stoner reste connecté...

Le dirigeant japonais en a profité pour saluer le retour au sommet de son deuxième pilote officiel, Dani Pedrosa, et pour donner des nouvelles du jeune retraité Casey Stoner... dont le retour en MotoGP continue d'alimenter certaines rumeurs.

"Après avoir échoué au Qatar, Dani (Pedrosa, NDLR) a retrouvé son niveau et a gagné à Jerez et au Mans. J’espère qu’il continuera comme ça et qu’il pourra aligner une série de victoires, comme il l’avait fait l’an dernier", ambitionne-t-il.

 "Avec Casey (Stoner, NDLR), nous nous envoyons des mails, mais principalement pour parler du V8 Supercar en Australie", a précisé Shuhei Nakamoto qui a gardé contact avec l'ancien pilote australien. Au cas où ?

"Il se fait plaisir là-bas - avec plus ou moins de réussite (lire MNC du 8 mars 2013, NDLR) - et je pense qu’il y restera un bon moment", estime-t-il en réfutant les bruits de couloirs qui prédisent un retour du double champion du monde en catégorie reine.

Reste que la possibilité que Stoner renfile sa combarde pour une pige sur "son" circuit de Philipp Island n'a rien de complètement farfelue : Honda a même fait savoir qu'une RCV serait mise à sa disposition si l'envie lui en prenait !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...