Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 juin 2013

Moto GP : Biaggi satisfait de son test avec Ducati

Moto GP : Biaggi satisfait de son test avec Ducati

Huit ans après avoir quitté la catégorie reine du sport moto et seulement huit mois après avoir mis un terme à sa carrière avec le titre de champion du monde WSBK , Max Biaggi a renfilé le cuir pour tester la Ducati de MotoGP au Mugello . Aucun chrono officiel n'a été communiqué, pas plus que d'explications concernant le choix du…

Imprimer

Huit ans après avoir quitté la catégorie reine du sport moto et seulement huit mois après avoir mis un terme à sa carrière avec le titre de champion du monde WSBK, Max Biaggi a renfilé le cuir pour tester la Ducati de MotoGP au Mugello. Aucun chrono officiel n'a été communiqué, pas plus que d'explications concernant le choix du Romain en tant que pilote d'essais...

Un "Max" de bruit... pour rien ?

Le célèbre n°3 a roulé jeudi et vendredi sur la piste toscane au guidon de la GP13 de Ben Spies, dont le programme de rééducation n'en finit plus de se prolonger. Malgré une météo chagrine qui a considérablement réduit son temps de roulage, le champion du monde Superbike sortant affirme s'être "bien amusé" et avoir eu un "excellent contact avec le groupe de personne qui m'ont entouré pour ce test".

Il n'en fallait pas plus pour que la presse italienne s'embrase pendant tout le week-end : en sortant un pilote du calibre de Max Biaggi de sa retraite pour l'inviter à la dernière minute à ses essais privés, Ducati a (volontairement ?) donné matière à une quantité assez incroyable de supputations et de théories plus ou moins fumeuses !

Dans le désordre : Biaggi va remplacer Ben Spies pour terminer la saison 2013, Biaggi va devenir pilote d'essais pour Ducati, Biaggi va remplacer Nicky Hayden dont le contrat avec le team officiel expire à la fin de la saison, Biaggi aurait tourné à quatre secondes des pilotes Ducati officiels ou peut-être plutôt à six secondes, etc.

Et comme ni Ducati, ni Max Biaggi n'ont communiqué sur les tenants et les aboutissants de ces deux journées de tests, chacun y va de son propre petit scénario... en oubliant un peu vite qu'à bientôt 42 ans, le n°3 a largement passé l'âge des come-backs !

Mais aussi que l'Empereur romain est bien trop avisé pour s'y risquer avec une moto aussi délicate que la Ducati : que Biaggi ait encore des rêves de gloire en MotoGP, pourquoi pas. Mais qu'il pense les assouvir au guidon du prototype le moins performant du plateau, ça paraît totalement invraisemblable !

Max a d'ailleurs reconnu qu'il lui avait fallu un certain temps pour se réhabituer aux réactions très vives d'une MotoGP, mais aussi à la puissance de ses disques carbone (alors qu'ils sont en acier en WSBK), à son électronique sophistiquée et à ses pneus Bridgestone, bien plus rigides que les Pirelli de Superbike. 

"Ce n'était qu'un simple test", a souligné Max Biaggi avant d'amuser la galerie en se déclarant satisfait d'être toujours le "commentateur le plus rapide du monde", lui qui apporte depuis peu son expertise à la chaîne italienne Mediaset lors des courses de World Superbike. 

Et les vrais pilotes Ducati, alors ?

Avec tout ce barouf médiatique, on en viendrait presque à oublier la vraie finalité de ces tests au Mugello : les Rouges avaient convié tous leurs représentants (et Max Biaggi en guest star, donc !) pour leur faire découvrir les principales évolutions développées par les ingénieurs et les pilotes d'essais sur la GP13 Lab.

Or, autant le dire tout de suite : la Desmosedici n'a pas beaucoup progressé... "Pour être tout à fait honnête, nous n'avons pas accompli les progrès que nous espérions, ce qui est regrettable", déplore carrément Nicky Hayden qui a bouclé la bagatelle de 103 tours, soit plus de quatre fois la longueur du Grand Prix d'Italie (23 tours en 2013) !

L'Américain reconnaît que la "Ducati Laboratoire" et son nouveau châssis présentent des côtés positifs, mais estime que son potentiel au chrono est pour le moment "très similaire" à celui de l'actuelle GP13... Une moto qui, pour rappel, n'a connu aucune transformation d'envergure par rapport à 2012, conformément à la stratégie d'observation instaurée par le nouveau directeur du service course des Rouges, Bernhard Gobmeier (lire notamment MNC du 17 janvier 2013 : Ducati dévoile ses objectifs MotoGP 2013).

Forcément sous pression vu le manque de progression, l'ancien dirigeant du team de BMW en WSBK répète à l'envie que le principal souci de Ducati ce n'est ni la moto, ni les pilotes... mais les pneus. Selon le dirigeant allemand, les Bridgestone offriraient une fenêtre d'utilisation tellement étroite qu'ils imposent de construire la moto "autour" de leurs spécificités.

Ce que Ducati ne parvient pas à faire, contrairement à Yamaha et à Honda. Ou plutôt ne parvient "plus" à faire, puisque le constructeur italien a parfaitement su exploiter le potentiel des slicks japonais en 2007 lorsque Casey Stoner a remporté son premier titre mondial en MotoGP.

De son côté, Andrea Dovizioso s'est dit satisfait de sa constance au guidon de la GP13 Lab, puisqu'il est parvenu à tourner en 1'48 à pratiquement chacun de ses 70 tours parcourus.

En revanche, au niveau de la performance pure, le compte n'y est toujours pas : bien qu'il affirme que son meilleur chrono en 1'48.2 soit un "bon temps", il a pourtant tourné 6 dixièmes plus lentement que lors des qualifications du GP d'Italie avec la "vieille" GP13 (1'47.628).

Pour faire bonne mesure, l'Italien précise toutefois qu'il "aurait pu aller plus vite". Pourquoi ne l'a-t-il pas fait, alors ? Peut-être parce que lui aussi reconnaît finalement que "les améliorations ne sont pas énormes" et que le nouveau châssis "ne donne pas une assez grande différence pour réduire l'écart, même si c'est tout de même une petite amélioration"...

L'ancien pilote Yamaha Tech3 utilisera peut-être ce nouveau cadre ce week-end lors du Grand Prix de Catalogne, ou pendant le test d'après-course prévu juste après le rendez-vous catalan. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kayla Yaakov, la pilote moto qui dompte les Ducati… et les machos !

À tout juste 19 ans, l'américaine Kayla Yaakov a d'ores et déjà marqué l'histoire de la vitesse moto. Première femme sur le podium des Daytona 200, elle se loge dans ''l'inspiration'' d'Ana Carrasco, première championne du monde en WSSP300. Présentation de la petite protégée de Ben Spies, première à monter sur une Ducati de MotoGP, aussi !
Portraits 1 commentaire
Officiel : Quartararo et Alonso arrivent chez Honda en 2027

Fabio Quartararo intègre comme prévu l'équipe officielle de MotoGP Honda pour les saisons 2027 et 2028. Le HRC annonce par ailleurs le recrutement de David Alonso, actuellement quatrième du classement provisoire Moto2.
MotoGP 2026 2 commentaires
Portrait d'Etienne Godart, pilote de Ducati, aviculteur et papa pas poule

Étienne Godart est taiseux, bourreau de travail et passionné de moto. Certains pensent que cet éleveur de volailles en Dordogne a un grain, d'autres savent que ce fan de Ducati a perdu un doigt au Tourist Trophy… Tous adoreront le documentaire ''Élever au grain'', réalisé par sa fille Alice. Un film à ne pas louper, parole de Moto-Net.Com.
Contrôle technique moto : l'avis nuancé du centre spécialisé VB Motors

VB Motors, centre de contrôle technique dédié à 100% aux motos, scooters, cyclos et voiturettes a contacté Moto-Net.Com pour partager son expérience. Face aux réticences de nombreux motards, ce spécialiste tempère le débat : chaque jour, il constate des défaillances parfois majeures et ignorées. Interview.
Sécurité routière 2 commentaires
Johann Zarco : 36 bougies, 36 chandelles et toujours le feu sacré !

Ce jeudi 16 juillet 2026, le doyen du plateau MotoGP souffle ses 36 bougies. Johann Zarco, idole de nombreux motards, prouve que ni l’âge, ni sa sale blessure du GP de Catalogne n’éteignent sa flamme. Moto-Net.Com, ses fans et son équipe LCR Honda lui souhaitent un joyeux anniversaire... et un prompt rétablissement !
Marché moto : grosses cylindrées en forme au premier semestre 2026

Deux ans après avoir instauré un nouveau record d'immatriculations (81 135 au premier semestre 2024), les gros cubes continuent de séduire les motards français en 2026 ! Sur les six premiers mois, 73 778 cartes grises de motos (+ de 125cc ) et maxiscooters ont été émises. Moto-Net.Com fait les comptes dans son nouveau bilan.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...