Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 mai 2012

Mortalité routière : une baisse en demi-teinte en avril 2012

Mortalité routière : une baisse en demi-teinte en avril 2012

Le dernier bulletin mensuel de la sécurité routière concernant l'accidentologie sur les routes françaises est à nouveau très positif : selon les statistiques de Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), le mois d'avril 2012 compte 22,2% de morts dus à un accident de la route en moins qu'en avril…

Imprimer

Le dernier bulletin mensuel de la sécurité routière concernant l'accidentologie sur les routes françaises est à nouveau très positif : selon les statistiques de Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), le mois d'avril 2012 compte 22,2% de morts dus à un accident de la route en moins qu'en avril 2011.

Ces résultats, qualifiés de "particulièrement encourageants" par le gouvernement sortant (le bilan a été publié le 4 mai !), doivent cependant être nuancés...

Car, certes, le nombre de morts a baissé de manière significative : de 360 en avril 2011 à 280 en avril 2012, soit 80 décès de moins.

Sauf qu'en avril 2011, le rapport de la sécurité routière faisait état d'une hausse "inquiétante" de… +19,9% par rapport à avril 2010 !

Ce qui signifie concrètement que sur trois années, la mortalité routière a plus ou moins stagné : 296 morts en 2010, 360 en 2011 et 280 en 2012. En revanche, en trois ans, le nombre de radars automatiques et de radars de feux rouges - qui sauvent des vies à tour de flashes selon le gouvernement - n'a fait, lui, que croître : cherchez l'erreur…

Enfin, l'aspect météo n'est pas à négliger : en avril 2011, les conditions climatiques s'étaient montrées douces et ensoleillées... ce que n'avait pas manqué de noter la sécurité routière pour justifier la hausse de presque 20% de la mortalité routière !

Or, le mois dernier fût nettement moins clément sur le plan climatique, ce qui a favorisé la baisse constatée : une météo chagrine a un impact direct sur le traffic routier, donc sur le nombre d'accidents. CQFD.

Notons tout de même que sur douze mois glissants (de mai 2011 à avril 2012), la mortalité routière passe pour la première fois sous la barre des 3 800 avec 3 765 personnes tuées. Soit une baisse de 8,7% : voila une statistique dont peut réellement se réjouir la sécurité routière, ainsi que tous les conducteurs français !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...