Le dernier bulletin mensuel de la sécurité routière concernant l'accidentologie sur les routes françaises est à nouveau très positif : selon les statistiques de Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), le mois d'avril 2012 compte 22,2% de morts dus à un accident de la route en moins qu'en avril…
Le dernier bulletin mensuel de la sécurité routière concernant l'accidentologie sur les routes françaises est à nouveau très positif : selon les statistiques de Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), le mois d'avril 2012 compte 22,2% de morts dus à un accident de la route en moins qu'en avril 2011.
Ces résultats, qualifiés de "particulièrement encourageants" par le gouvernement sortant (le bilan a été publié le 4 mai !), doivent cependant être nuancés...
Car, certes, le nombre de morts a baissé de manière significative : de 360 en avril 2011 à 280 en avril 2012, soit 80 décès de moins.
Sauf qu'en avril 2011, le rapport de la sécurité routière faisait état d'une hausse "inquiétante" de… +19,9% par rapport à avril 2010 !
Ce qui signifie concrètement que sur trois années, la mortalité routière a plus ou moins stagné : 296 morts en 2010, 360 en 2011 et 280 en 2012. En revanche, en trois ans, le nombre de radars automatiques et de radars de feux rouges - qui sauvent des vies à tour de flashes selon le gouvernement - n'a fait, lui, que croître : cherchez l'erreur…
Enfin, l'aspect météo n'est pas à négliger : en avril 2011, les conditions climatiques s'étaient montrées douces et ensoleillées... ce que n'avait pas manqué de noter la sécurité routière pour justifier la hausse de presque 20% de la mortalité routière !
Or, le mois dernier fût nettement moins clément sur le plan climatique, ce qui a favorisé la baisse constatée : une météo chagrine a un impact direct sur le traffic routier, donc sur le nombre d'accidents. CQFD.
Notons tout de même que sur douze mois glissants (de mai 2011 à avril 2012), la mortalité routière passe pour la première fois sous la barre des 3 800 avec 3 765 personnes tuées. Soit une baisse de 8,7% : voila une statistique dont peut réellement se réjouir la sécurité routière, ainsi que tous les conducteurs français !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.