• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 août 2015

Mortalité routière : la FFMC dénonce des mesures politiques déconnectées

Mortalité routière : la FFMC dénonce des mesures politiques déconnectées

La Fédération française des motards en colère (FFMC) n'a pas tardé à réagir à l'annonce des mauvais chiffres de la mortalité sur les routes en juillet (+19,2%) , dénonçant une fois de plus une politique de sécurité routière basée sur la répression systématique et les contrôles…

Imprimer

La Fédération française des motards en colère (FFMC) n'a pas tardé à réagir à l'annonce des mauvais chiffres de la mortalité sur les routes en juillet (+19,2%), dénonçant une fois de plus une politique de sécurité routière basée sur la répression systématique et les contrôles de vitesse.

"Allouer de réels moyens à la compréhension de l'accidentalité routière" 

"Force est de constater que malgré l’accroissement du recours au système contrôle sanction automatisé, les morts sur les routes ne baissent pas", remarque la FFMC en pointant du doigt l'inefficacité de l'arsenal tout-répressif du gouvernement, notamment les 26 "nouvelles" mesures décidées par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Rappelant que ces mesures incluent - comme d'habitude - une augmentation des radars automatiques, mais aussi l’obligation de détention d’un gilet haute visibilité en deux-roues motorisés (au 1er janvier 2016) ou l’interdiction des kits mains-libres (depuis le 1er juillet 2015), la FFMC estime que tout cela est resté totalement "inefficace" sur la mortalité des usagers en général et des deux-roues motorisés en particulier. 

Propositions constructives

Constructive, la FFMC ne se contente pas de critiquer les moyens mis en place et propose des solutions intéressantes et concrètes : l'association de défense des motards suggère par exemple "d'inciter financièrement" les usagers à emprunter les autoroutes lors des périodes de grands départs en vacances. 

De cette manière, les conducteurs seraient encouragés à utiliser ces réseaux sur lesquels l'accidentologie est la plus faible lors des traditionnels chassés-croisés estivaux, périodes particulièrement accidentogènes. "C'est une solution efficace pour préserver des vies", assure la FFMC qui s'interroge sur le fait que "les enjeux financiers" puisse être "plus importants que la sécurité routière"...

"Qu’en est-il des contrôles ciblés sur les conduites à risque comme l’alcool et les stupéfiants ?", se demande encore la Fédération en appelant à faire réaliser des contrôles "par les forces de l’ordre et pas par des machines. Remettons de l’humain dans les contrôles qui ne ressemblent plus à ce qu’ils devraient être au prétexte à de juteuses rentrées d’argent"...

Comité interministériel de sécurité routière

En toute logique, la FFMC est désormais tournée vers le Comité interministériel de sécurité routière annoncé pour le "sortir de l'été", un CISR "surprise" annoncé et présidé par le premier ministre Manuel Valls en réaction aux conclusions accablantes d'un rapport de l'Inspection générale de l'administration (IGA) concernant la politique de sécurité routière du gouvernement (lire MNC du 14 août 2015).

Pointant du doigt les points évoqués dans ce rapport - notamment l'absence de communication entre les ministres concernés par les questions de sécurité routière -, la FFMC demande que de "réels moyens soient alloués à la compréhension de l’accidentalité routière, que ce soit au niveau national (par une réelle interministérialité), mais aussi vis-à-vis des pouvoirs décentralisés et déconcentrés de l’Etat en incluant les associations d’usagers de la route et en particulier les motards à la prise de décision".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...