Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 août 2015

Mortalité routière : la FFMC dénonce des mesures politiques déconnectées

Mortalité routière : la FFMC dénonce des mesures politiques déconnectées

La Fédération française des motards en colère (FFMC) n'a pas tardé à réagir à l'annonce des mauvais chiffres de la mortalité sur les routes en juillet (+19,2%) , dénonçant une fois de plus une politique de sécurité routière basée sur la répression systématique et les contrôles…

Imprimer

La Fédération française des motards en colère (FFMC) n'a pas tardé à réagir à l'annonce des mauvais chiffres de la mortalité sur les routes en juillet (+19,2%), dénonçant une fois de plus une politique de sécurité routière basée sur la répression systématique et les contrôles de vitesse.

"Allouer de réels moyens à la compréhension de l'accidentalité routière" 

"Force est de constater que malgré l’accroissement du recours au système contrôle sanction automatisé, les morts sur les routes ne baissent pas", remarque la FFMC en pointant du doigt l'inefficacité de l'arsenal tout-répressif du gouvernement, notamment les 26 "nouvelles" mesures décidées par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Rappelant que ces mesures incluent - comme d'habitude - une augmentation des radars automatiques, mais aussi l’obligation de détention d’un gilet haute visibilité en deux-roues motorisés (au 1er janvier 2016) ou l’interdiction des kits mains-libres (depuis le 1er juillet 2015), la FFMC estime que tout cela est resté totalement "inefficace" sur la mortalité des usagers en général et des deux-roues motorisés en particulier. 

Propositions constructives

Constructive, la FFMC ne se contente pas de critiquer les moyens mis en place et propose des solutions intéressantes et concrètes : l'association de défense des motards suggère par exemple "d'inciter financièrement" les usagers à emprunter les autoroutes lors des périodes de grands départs en vacances. 

De cette manière, les conducteurs seraient encouragés à utiliser ces réseaux sur lesquels l'accidentologie est la plus faible lors des traditionnels chassés-croisés estivaux, périodes particulièrement accidentogènes. "C'est une solution efficace pour préserver des vies", assure la FFMC qui s'interroge sur le fait que "les enjeux financiers" puisse être "plus importants que la sécurité routière"...

"Qu’en est-il des contrôles ciblés sur les conduites à risque comme l’alcool et les stupéfiants ?", se demande encore la Fédération en appelant à faire réaliser des contrôles "par les forces de l’ordre et pas par des machines. Remettons de l’humain dans les contrôles qui ne ressemblent plus à ce qu’ils devraient être au prétexte à de juteuses rentrées d’argent"...

Comité interministériel de sécurité routière

En toute logique, la FFMC est désormais tournée vers le Comité interministériel de sécurité routière annoncé pour le "sortir de l'été", un CISR "surprise" annoncé et présidé par le premier ministre Manuel Valls en réaction aux conclusions accablantes d'un rapport de l'Inspection générale de l'administration (IGA) concernant la politique de sécurité routière du gouvernement (lire MNC du 14 août 2015).

Pointant du doigt les points évoqués dans ce rapport - notamment l'absence de communication entre les ministres concernés par les questions de sécurité routière -, la FFMC demande que de "réels moyens soient alloués à la compréhension de l’accidentalité routière, que ce soit au niveau national (par une réelle interministérialité), mais aussi vis-à-vis des pouvoirs décentralisés et déconcentrés de l’Etat en incluant les associations d’usagers de la route et en particulier les motards à la prise de décision".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...