Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIBRE ARBITRE
Paris, le 23 juillet 2013

Mort d'Andrea Antonelli : la FIM s'explique

Mort d'Andrea Antonelli : la FIM s'explique

La mort du pilote italien Andrea Antonelli lors de la course Supersport à Moscou dimanche a suscité une vive émotion et plusieurs interrogations. Moto-Net.Com a interrogé la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) pour faire le point.

Imprimer

"L'inspection du circuit a eu lieu dimanche matin à 8h30, comme c'est le cas chaque jour de course, et tout était parfaitement en règle", indique à Moto-Net.Com la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). Mais quatre heures plus tard, de fortes précipitations s'abattaient sur la piste russe...

Pour la première fois, les pilotes de Superbike et leurs équipes ont dû changer les pneus des motos en pleine course, bouleversant ainsi le classement pendant plusieurs tours. Au final, Marco Melandri sortait vainqueur de cette première course de "folie".

"La commission de sécurité a de nouveau évalué l'état de la piste après la première course Superbike", poursuit la FIM. "Ses trois membres ont d'ailleurs été agréablement surpris par le drainage et l'absorption de l'eau, et n'ont donc pas hésité à donner leur accord pour lancer la course Supersport".

Malheureusement, avant même que le premier tour ne soit bouclé, Lorenzo Zanetti venait percuter de plein fouet un Andrea Antonelli désarçonné par sa Kawasaki et perdu au milieu de la piste et des motos...

"L'accident qui est survenu en Supersport est un accident de circonstance, comme le furent malheureusement ceux de Tomizawa et de Simoncelli (sans oublier celui de Craig Jones, NDLR)", estime la FIM.

"D'ailleurs, les accidents de Shoya et Marco étaient arrivés sur le sec", observe la porte-parole de la FIM interrogée par Moto-Net.com : pour elle, "la pluie n'avait rien à voir non plus ce dimanche, même si certaines images à la télévision pouvaient être impressionnantes".

Bien qu'elle n'apparaisse pas "noir sur blanc" sur les règlements WSBK, la possibilité d'interrompre une course "Wet" de Supersport ou Superstock "pour des événements exceptionnels" - comme c'est stipulé en revanche pour la catégorie Superbike - est tout à fait concevable.

"Si la direction de course considère que les conditions sont trop dangereuses, alors elle arrête la course", nous assure la FIM. Contrairement à Melandri et Laverty - qui se sont exprimés dimanche soir sur Twitter -, la Fédération internationale considère qu'il n'y avait pas lieu d'arrêter la course russe de Supersport dimanche.

"Certains pilotes sont moins à l'aise que d'autres sur la pluie, et cela peut expliquer certaines réactions", témoigne la FIM : "tous sont libres de prendre le départ ou non, de poursuivre la course ou de rentrer aux stands"...

Cette faculté d'agir librement, en son âme et conscience, s'appelle le libre arbitre, une notion qui s'oppose par définition au fatalisme. À ne pas confondre avec la fatalité, que l'équipe Kawasaki Goeleven semblait avoir acceptée dès dimanche soir...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...